background preloader

EUROPE

Facebook Twitter

Le Conseil de l’Europe, outil négligé, par Fabio Liberti. Sis à Strasbourg, le Conseil de l’Europe, est probablement l’organisation la plus méconnue du Vieux Continent.

Le Conseil de l’Europe, outil négligé, par Fabio Liberti

Même pour un public averti, la confusion est facile avec le Conseil européen — la réunion périodique des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union — et le Conseil de l’Union européenne — dont les multiples formations ministérielles codécident, avec le Parlement européen, des actes législatifs et budgétaires de l’Union (lire « L’avenir de l’Europe se discute à huis clos »). Or le Conseil de l’Europe n’a rien à voir avec l’Union européenne. Il est créé en 1949 par le traité de Londres, deux ans avant le traité de Paris qui, en 1951, instituera la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première étape de l’intégration communautaire.

Prééminence du droit Aux dix Etats fondateurs (2) s’est jointe au fil des années — notamment après 1989 et l’effondrement du bloc communiste — la totalité du continent, à l’exception de la Biélorussie. Le portail français sur les questions européennes. Le meilleur de la presse européenne. À consolider...

En sortir...