background preloader

Études & recherches écologiques

Facebook Twitter

Le Conseil de surveillance | Fondation de l'Ecologie Politique. Réseau Sortir du nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réseau Sortir du nucléaire Le Réseau Sortir du nucléaire est une association française antinucléaire créée en 1997 à la suite de la fermeture du réacteur Superphénix. Environ 900 associations, syndicats, entreprises, fédérations et partis politiques font partie du réseau ; Environ 60 000 individus sont signataires de la Charte du Réseau[R 1]. D'après ses statuts, le réseau a pour buts de soutenir les luttes antinucléaires locales, coordonner des actions d'ampleur nationale et internationale, et effectuer un travail médiatique et politique pour informer le public et susciter la participation des citoyens à cette lutte[R 2]. Le réseau est dirigé par 18 bénévoles formant le Conseil d'Administration, élus lors de l'Assemblée Générale annuelle.

Charte[modifier | modifier le code] Drapeau du Réseau « Sortir du nucléaire ». Actions[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Sortir du nucléaire: pourquoi ? Quand ? Comment ? Sortir du nucléaire: Pourquoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Il est nécessaire de préciser la raison fondamentale d'un engagement antinucléaire. Il ne suffit pas de mentionner les " risques d'accidents majeurs " en introduction. Il est nécessaire d'expliquer ce que cela signifie pour notre santé, pour notre société, pour nos descendants. C'est la gravité des conséquences de ces accidents majeurs qui est déterminante pour le choix d'un scénario de sortie. Quand on examine les textes officiels des commissions internationales, européennes et les préoccupations administratives en France, on se rend compte assez rapidement de l'ampleur possible des désastres nucléaires. On est loin des risques industriels classiques qui finalement se gèrent assez facilement par nos technocrates.

Si l'accident nucléaire est du même type qu'un accident industriel classique, il est clair qu'il faut y porter remède mais il n'y a pas lieu de s'affoler et on a du temps pour trouver la meilleure solution. Quand ? Voici le plan des écolos pour sortir la France du nucléaire en 2035 - LePost.fr (12:06) Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit. La catastrophe nucléaire japonaise a ravivé le débat sur le nucléaire en France entre les partisans de l'atome et les écologistes. Nicolas Sarkozy a encore répété mercredi en conseil des ministres qu'il n'était "pas question pour la France de sortir du nucléaire", soulignant la "pertinence" du choix de l'énergie nucléaire par la France comme "élément essentiel" de son indépendance énergétique.

De leur côté, les écologistes réclament un débat national sur le sujet avant 2012 en France, qui possède le deuxième parc nucléaire au monde, avec 58 réacteurs répartis sur 19 sites. "Opposés au nucléaire depuis 35 ans", les écologistes militent pour un changement de stratégie de la politique énergétique de la France, qui aboutisse, à terme, à une sortie du nucléaire. D'accord mais comment ? Le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson, a d'ailleurs mis les écologistes au défi, mardi. L'idée générale de ce plan ? (Source : France Info) . : Sortir du nucléaire Cornouaille - Nukleel Nann Trugarez ! :. Pétition : Pour un référendum - pour sortir du nucléaire | Agir pour l'Environnement. Sortir du nucléaire.

Formation

Vp5-financer-avenir-sans-creuser-la-dette.