background preloader

Économie

Facebook Twitter

7 chiffres sur les inégalités de patrimoine en France. Considérations économiques. Blog Jacques Genereux. Jennifer Granholm - The Daily Show with Jon Stewart - 09/22. Réinventer l'Etat. «Les démocraties ont besoin de temps mais elles parviennent à résoudre leurs problèmes.» Il faut s’accrocher à cette vision optimiste de Francis Fukuyama, le professeur de Stanford. A ses yeux, la crise actuelle est très profonde, car elle n’est pas que financière ni même qu’économique. Elle remet en cause le lien social et politique qui nous unit: la démocratie. Les citoyens ne croient plus en l’Etat parce que celui-ci ne rend plus les bons services qu’ils attendent de lui, il est «capturé» par les lobbies.

Les populismes exploitent cette désaffection et cette incrédulité croissante dans la possible réforme de l’Etat. Mais pourtant, les régimes autoritaires ne triompheront pas: c’est la démocratie, la faible démocratie, qui vaincra. publicité Empêtré et endetté Cette analyse optimiste a été livrée par Francis Fukuyama à Aix-en-Provence dans le cadre des journées du Cercle des économistes début juillet Nouveaux risques sociaux L’Etat illégitime? Eric Le Boucher Devenez fan sur. Les élites françaises sont trop frileuses. La France manque cruellement d'entreprises de taille moyenne et intermédiaire. Proportionnellement à l'Allemagne, nous avons un déficit de 15 000 entreprises de plus de 50 salariés.

La situation est particulièrement dégradée pour les ETI, les entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 5 000 salariés). Elles étaient à peine 5 000 en 2008. Du fait de la crise, la France n'en compte plus que 4 200. Et encore, plus de la moitié relèvent des services et de la distribution, et les plus beaux fleurons dans l'industrie sont souvent des filiales de groupes étrangers. Comment expliquer ce déficit ? Il y a donc aussi des raisons culturelles à la faiblesse de notre tissu d'entreprises et en particulier l'incapacité de nos filières d'enseignement supérieur à engendrer des entrepreneurs disposés à prendre des risques. Laurent Faibis, président de Xerfi* Alternatives Economiques n° 304 - juillet 2011 Notes auteur * Cabinet d'études économiques voir www.xerfi.fr Commentaires Commenter cet article. L'optimisme économique.

Recensé : Karine Berger et Valérie Rabault, Les Trente Glorieuses sont devant nous, Rue Fromentin Editions, 2011. 204 p., 20 €. Karine Berger et Valérie Rabault, deux économistes passées par la fonction publique, nous offrent un ouvrage original avec Les Trente Glorieuses sont devant nous. Ni traité économique ni manifeste politique, encore moins programme électoral, l’ouvrage se situe subtilement à la frontière des trois. Derrière un optimisme apparent, il cache en réalité un constat très noir de la manière dont les pouvoirs publics ont laissé se dégrader le système social français, tente de montrer que le modèle français a encore de nombreuses qualités et propose un plan d’action politique pour les exploiter de 2012 à 2040. Les titres des ouvrages d’économie les plus populaires [1] du moment montrent une chose : qu’il s’agisse de constats pessimistes (Sauvez votre argent, Vos économies sont en danger de Marc Fiorentino ou On nous ment !

Optimisme de la raison et optimisme de l’action.