background preloader

Comparaisons internationales

Facebook Twitter

Emprunts étudiants: la nouvelle bulle qui menace les États-Unis. Son diplôme est maintenant au fond d'un tiroir, enseveli sous les lettres de relance et les mises en demeure. Depuis sa sortie de la prestigieuse Rhode Island School of Design, une école d'architecture, en 2005, Silas Adams a pu rembourser un temps une partie des quelque 133 000 dollars (100 000 euros) d'emprunts contractés pour le paiement de ses études. Tant qu'il travaillait en Californie pour le compte d'un grand promoteur immobilier, les traites de son student loan, son prêt étudiant, étaient supportables. Mais son choix de revenir dans sa région natale, au nord de New York, pour tenter sa chance comme entrepreneur, a bouleversé la donne.

"Je n'ai plus les moyens de payer, à moins de me retrouver à la rue, reconnaît-il. Et, parmi les décisions qui m'ont conduit à cette situation, je n'en regrette qu'une : celle d'avoir demandé la caution solidaire de mes parents. Depuis, les créanciers les appellent plusieurs fois par jour. " Quand l'Etat fédéral distribue l'argent aux familles... Pourquoi Harvard ne fait pas rêver ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie, enseignant au lycée Lakanal. Auteur d'un "Petit éloge de la gentillesse" (François Bourin Editions) Je vois dans l'admiration sans borne que vouent certains à cette machine à diplômes une absence de recul inquiétante. Certes, les lauriers ne manquent pas à cette université privée qui est aussi la plus riche au monde, mais il faut rappeler que le laurier aime à pousser sur le fumier. Acte I : Nos universités françaises sont pauvres comme Job sur son tas de fumier et tout enseignant qui fait un séjour outre-Atlantique revient dépité de ce qu'il a vu : des moyens de recherche, des salles et des laboratoires équipés, des amphithéâtres et des bibliothèques high tech, des salaires à faire rêver un professeur de l'université française à deux doigts de la retraite.

L'Amérique est un pays jeune qui investit dans ses jeunes et dans le savoir ! Acte II : Qui dit dette, dit débiteur. Comparaison internationale des modes d'organisation et de financement. 2010-24-Comparaison Internationale des Modes d'Organisation et de Financement de l'Enseignement Supérieur. Unesco : L'Enseignement supérieur en Europe. Coût de la scolarité de Wauquiez | Histoires d'universités. Laurent Wauquiez-Motte a été un fort brillant étudiant. Combien ont coûté à l’Etat ses formations supérieures successives (9 années en continu, de 1992 à 2001) et combien a-t-il payé de droits d’inscription ? Dans une période où l’on supprime des postes d’enseignants et où des débats relancent opportunément la question de l’augmentation des droits d’inscription dans le Supérieur, il est légitime de poser ces deux questions. Reconstitution de la scolarité de Laurent, le 1er partout, à partir de 3 CV consultables en ligne : Wikipédia, Site perso, MESR.

Certaines dates ne figurent pas dans ces trois sources : une erreur à la marge est possible. Que le lecteur averti veuille bien apporter des précisions. Vidéos Daymotion. Naissance en avril 1975. 1. « Etudes secondaires au lycée Louis le Grand et au Lycée Henri IV. 2. Laurent Wauquiez, agrégé d’histoire, ne s’engage pas dans un doctorat, décide de ne pas faire l’enseignant d’histoire en lycée ou en CPGE. Ce n’est pas fini. 4. Notes.