background preloader

Communication

Facebook Twitter

Sup, recherche et Com » Blog Archive » Quand la com construit la stratégie d’établissement. Pour ceux qui en doutent encore, la mission principale de la communication n’est pas de faire de la prestation de service, sinon on appellerait cela des services d’informations et d’infographie.

Sup, recherche et Com » Blog Archive » Quand la com construit la stratégie d’établissement

La mission principale est d’accompagner la stratégie d’établissement… de la nourrir… voire de la provoquer. Absence récurrente de stratégie Trop souvent encore, universités, écoles, instituts et regroupements ne présentent aucune stratégie. Parler d’innovation et d’excellence ne saurait constituer une stratégie. Se positionner sur la réalisation de vos rêves, idée reprise par plusieurs établissements ne l’est pas davantage (même si j’aime bien). D’où vient ce mal ? Forcer au positionnement. Etude nationale : La communication interne dans les universités. Notre agence a réalisé une étude sur la communication interne dans les universités françaises, en partenariat avec l’Association française de communication interne (Afci).

Etude nationale : La communication interne dans les universités

Cette étude dresse un état des lieux des pratiques de communication interne dans les universités. Community manager à l’université » Blog Archive » Faut-il supprimer les commentaires qui nous « dérangent » ? Les universités sont quasi toutes présentes sur Facebook aujourd’hui.

Community manager à l’université » Blog Archive » Faut-il supprimer les commentaires qui nous « dérangent » ?

Certaines sont là depuis longtemps et affichent de beaux 15 000 fans, pour d’autres le cheminement a été un peu plus long mais affichent tout de même entre 3 000 et 5 000 membres. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter et qui font du coup augmenter le baromètre des interactions. Car plus il y a de monde, plus il y a de commentaires et plus y a de commentaires, plus il y a de commentaires « négatifs ». Alors comment réagir en tant qu’institution ? Faut-il tout laisser passer ? Autant de questions qui nous préoccupent et qui peuvent être qualifiées de sensibles. A la question « Faut-il supprimer des commentaires ? - Non car si un membre doit poster un commentaire négatif, il le fera de toutes façons, autant que ça se passe dans nos espaces pour qu’on puisse lui apporter une réponse. - Non car comment interpréter de manière sûre et certaine qu’un commentaire sera vraiment mal interprété.

La com est elle perçue comme un métier à l’université ? Je reviens cette semaine d’une réunion à la CPU où nous avons eu le plaisir de partager nos expériences entre collègues de la communication universitaire.

La com est elle perçue comme un métier à l’université ?

C’est peu dire que nous rencontrons des difficultés assez semblables dont le point commun est la faible reconnaissance de nos métiers et de nos compétences. « vous pouvez bien venir prendre une photo », « vous viendrez avec une nappe rouge », « faut couvrir le colloque », « vous ne faites que transmettre les données à l’agence, c’est pas ça qui doit vous prendre du temps », « de toute façon, il faut être blonde aux gros seins pour travailler à la com », « vous comprenez bien que vous êtes à notre service », « vous êtes en réunion, mais pourquoi faire », « j’aime pas la couleur »… Nous en avons tous des kilomètres comme ça, jusqu’à recevoir des cours de méthodologie ou les témoignages du type « mon fils qui connaît bien Internet m’a dit que« .

Comment vous n’étiez pas au courant ? Un éternel recommencement Et pourtant… les enjeux. La stratégie de communication de l’Université de Lausanne : exemple édifiant. Prix de la communication de l’ARCES : les universités à l’honneur. Communication de crise à l’université : maîtriser plutôt que subir. Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Animer sa page Facebook dans le supérieur. Le vent 2.0 qui souffle dans les couloirs des bureaux de nos administrations nous incite à s’équiper de cette fameuse page Facebook.

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Animer sa page Facebook dans le supérieur

Cependant avant de vouloir conquérir le monde, et surtout le plus grand nombre de fans, il faut se pencher sur la façon dont on va communiquer sur celle-ci. Parce que créer une page c’est bien, s’en servir c’est mieux ! Pour qui créer un page Facebook ? Il suffit de passer derrière les étudiants et regarder leurs écrans d’ordinateurs pour savoir qu’ils sont la cible numéro un de votre page Facebook. Dès lors que vous savez à qui vous vous adressez il devient plus simple de répondre aux autres questions. Comment communiquer sur la page ? Ce n’est pas parce que vous parlez au nom de l’établissement que vous devez prendre un ton particulier.

Utilisez tout les moyens que vous offre Facebook pour parler : Texte, lien, image, vidéo et questions. L’agence. Communication et enseignement supérieur : les bonnes stratégies pour faire connaître ses experts. Réseaux sociaux universitaires. Community management dans l'enseignement supérieur : un nouveau blog EducPros.

Le community management dans l’enseignement supérieur. Cette semaine c’est Nicolas qui prend la parole !

Le community management dans l’enseignement supérieur

Nicolas est le community manager de Reims Management School. Si vous avez regardé le classement klout des écoles de commerce publié la semaine dernière, c’était d’ailleurs l’école classée n°1. Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Nicolas : Je suis Community Manager à Reims Management School. Double-diplômé du CESEM Reims et de l’ESB Reutlingen (Allemagne) en marketing et ressources humaines, j’ai décroché mon premier poste à RMS en 2007 en tant que chargé de communication.

Association métier