background preloader

Animation

Facebook Twitter

Innovation Pédagogique. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe).

Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ? Animation de groupe - Marc Thiébaud. 7 qualités du leader de groupe 7 dimensions à observer dans un travail en groupe Références utiles Le travail en groupe nécessite de la persévérance et une animation adéquate. Même si on a réuni les personnes pertinentes, on n'est pas assuré que le travail sera constructif et efficace pour autant.

Ce n'est qu'après un certain temps que les fruits peuvent être cueillis. Le leader a un rôle particulier à jouer pour animer le travail. 7 qualités du leader de groupe Les aspects suivants interviennent de manière souvent déterminante dans les résultats à moyen et long terme du travail d'un groupe: 7 dimensions à observer dans un travail en groupe Les trois dimensions les plus importantes sont : La facilitation du fonctionnement du groupe La productionC’est l’affaire des membres du groupe : analyser, émettre des idées, construire des solutions, etc. L’apprentissage du travail en groupeIl est essentiel que le groupe apprenne ensemble à améliorer son fonctionnement. L’implication des individus.

Animer un groupe – coopérer en équipe. Place des réseaux : animer un club de dirigeants, un groupement d'entreprises, un réseau d'entrepreneurs. 5 astuces pour rebooster un membre qui n’a pas le moral. Dans votre réseau, vous observez qu’un membre est moins assidu, moins présent dans les échanges ou qu’il tient des propos pessimistes. Comment l’aider à reprendre son élan pour sortir de cette mauvaise passe ? Nos coaches vous livrent quelques idées pratiques. Le charisme… Savoir le définir pour mieux développer le vôtre ! « Il a le charisme d’une huître ». Bonne nouvelle ! Cette condamnation sans appel ne remet pourtant pas en cause vos compétences et surtout… Elle n’a rien de définitif ! Travailler, apprendre, collaborer en réseau.