background preloader

Administration : RH : management

Facebook Twitter

Internet : le comportement des salariés a changé, le management aussi. Etes-vous « technocurieux », « technosolidaire », « technocitizen » ou « technoambitieux » ?

Internet : le comportement des salariés a changé, le management aussi

Pour la première fois, l'institut BVA s'est penché sur le rapport des salariés à l' « entreprise numérique », dans un sondage réalisé dans 12 pays, avec le cabinet BPI et Bernard Cathelat, pour l'observatoire et le forum Netexplorateur (1). Le management participatif paralyse les organisations - En finir avec les poncifs du management - Journal du Net Management. Plus nous communiquons, moins nous communiquons. « La notion que les gens ont besoin de communiquer davantage est peut-être l'idée la plus largement acceptée en management, comme d'ailleurs dans toutes les relations humaines.

Le management participatif paralyse les organisations - En finir avec les poncifs du management - Journal du Net Management

Que l'on appelle cela "conseil", "construction d'équipe", "résolution des conflits", tout cela se réduit à une idée : si nous en discutons, les choses iront mieux. Oui et non. Je ne dirai certainement pas que nous n'avons pas besoin de parler. Mais la communication, comme tout le reste dans les affaires humaines, fonctionne rarement de la façon dont nous le pensons. L'expérience classique qui a démenti cette croyance a été conduite il y a de nombreuses années par Alex Bavelas, conseiller en management et psychologue des organisations. "Lorsque les participants pouvaient parler non seulement à leurs voisins, mais à tous les membres du groupe, la capacité de celui-ci à résoudre les problèmes diminuait de façon marquée"

Management participatif ou directif ? - Travailler avec différentes cultures - Journal du Net Management. Le management participatif - dossier thématique pour le management de la qualité. 1.

Le management participatif - dossier thématique pour le management de la qualité

Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. Le Taylorisme et ses limites - Retour au menu 1.1.1. La fin du 19 e siècle et le début du 20 e siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise. Selon Wikipedia, le taylorisme est « une méthode de travail qui tire son nom de celui de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Efficience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Efficience

Sur les autres projets Wikimedia : efficience, sur le Wiktionnaire L'efficience est l'optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat[1]. Elle se mesure sous la forme d'un rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées[2]. Il faut la distinguer de l'efficacité, qui est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés, et de la rentabilité, qui est le rapport entre les revenus obtenus et les capitaux investis. Beaucoup de francophones prétendent qu'il faut aussi distinguer l'efficience, en tant que terme employé à bon escient, dans un sens très spécifique, de l'efficience employée par anglomanie à la place de l'efficacité, sous l'influence de mauvaises traductions du faux ami efficiency qui signifie principalement efficacité, et subsidiairement efficience.

Revue Revue française d'administration publique. Revue Revue française d'administration publique 2009/3, Varia 2009. Revue Revue française d'administration publique 2009/4, Changer la fonction publique. Revue Revue française d'administration publique 2008/4, L'encadrement à l'épreuve du management public. Introduction. Acteur modeste dans les organisations publiques traditionnelles, courroie de transmission dans le modèle bureaucratique, ac teur clé du changement au vu de certaines démarches de management, les managers publics sont au cœur de la définition des modèles organisationnels publics.

Introduction

L’observation des changements affectant l’encadrement fournit ainsi un éclairage spécifique sur les transformations en profondeur que connaissent les organisations publiques, par delà les effets d’annonce, les textes réglementaires et le déploiement de nouveaux outils de gestion. La position du manager, ses missions, ses modes de gestion sont en effet réinterrogés par les évolutions récentes. Entre autonomie et contrainte, affirmation et effacement, statut et métier, expertise et management, ce dernier peine à trouver sa place, à définir son rôle. L’encadrement intermédiaire est longtemps demeuré une catégorie impensée du management public. L’ensemble de ces questions est au cœur des articles du présent numéro. Existe-t-il encore des différences entre le travail des managers du public et ceux du privé ?

Du statut au métier : l'encadrement y gagne-t-il en reconnaissance ? Les collectivités territoriales à l'épreuve du management. Manager versus expert ? Les cadres du ministère des affaires étrangères et européennes face à la LOLF. Les leviers de la performance individuelle et collective dans les organisations publiques Suisses : l'importance d'un pilotage participatif. Ensemble simplifions. Les collectivités adoptent la culture de la performance - page 2. S'appuyer fortement sur la communication interne pour accompagner des changements d'envergure est de bonne politique.

Les collectivités adoptent la culture de la performance - page 2

Or, c'est souvent là que le bât blesse. « Ce qui doit être un préalable à toute communication externe est le cadet des soucis des élus locaux, déplore Didier Rigaud, consultant en communication publique et maître de conférences à l'université Bordeaux III. La communication interne n'intervient qu'en fin de cycle, et quasiment jamais pour impulser un changement RH ou être à l'écoute de ses agents. » Un constat sévère sur lequel ce spécialiste veut capitaliser en lançant, courant novembre, un cycle de formation au sein du cabinet Territoires RH, spécialisé dans l'accompagnement de cadres passant du privé au public, pour aider les communicants en entreprise à rejoindre les collectivités territoriales.

Par ce biais, une dizaine de cadres de la communication interne d'entreprises devraient rejoindre les collectivités territoriales en 2007. www.paris.fr www.lacub.com.