background preloader

Viager

Facebook Twitter

Vente en viager d'un bien immobilier en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vente en viager d'un bien immobilier en France

Le viager est une forme de vente immobilière : une personne généralement âgée vend sa maison en contrepartie d'une rente viagère, en conservant, éventuellement, le droit d'y rester vivre. Le vendeur, aussi appelé crédirentier, bénéficie dans ce cas d'un droit d'usufruit ( "usus" et "fructus", le droit d'en user et le droit d'en percevoir les fruits - loyers par exemple) ou d'un simple droit d'usage et d'habitation d'un bien appartenant à autrui.

Ces deux dernières notions ont des effets juridiques distincts sur lesquels le vendeur comme l'acquéreur doivent rester attentifs. Le bien peut être également vendu en viager libre de toute jouissance ou d'occupation. L'acheteur, aussi appelé débirentier, paie le bien sous la forme d'une rente viagère (rente garantie à vie), une somme annuelle, trimestrielle ou mensuelle versée au vendeur tant que celui-ci est vivant. Le contrat est rédigé par un notaire. Pour le vendeur[modifier | modifier le code] Rente viagère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rente viagère

Une rente viagère (ou rente de mortalité) est une rente versée jusqu'au décès du bénéficiaire. Ces dernières sont évaluées conventionnellement par une loi d'Ulpien[1] mais c'est Johan de Witt qui, le premier, les a évaluées par l'espérance mathématique des valeurs actuelles des sommes futures à payer[1]. Les premiers prix calculés d'après une table empirique sont dus à Edmond Halley[2], mais déjà l'Hôtel-Dieu de Paris offrait vers 1680 des rentes correctement évaluées [3], comme en témoigne la proximité avec la table de Deparcieux actualisée à 5 %.

Tetens s'est intéressé à la dispersion des résultats qu'il appelle risque de la caisse[1], et Laplace, après Condorcet a montré comment charger en conséquence les primes afin d'assurer la solvabilité de la compagnie d'assurance[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Exemples[modifier | modifier le code] Une rente viagère est, selon les cas, indexée ou non sur l'inflation ou un autre indice. Viager.net : Mise en Vente d'un bien Immobilier en Viager.

Prêt viager hypothécaire. Investissements placements conseils en viagers. 1.

Investissements placements conseils en viagers

Aux personnes âgées de vieillir le plus sereinement possible en optimisant et profitant de leur patrimoine immobilier, en un mot, en HÉRITANT D’EUX MÊME 2. Aux investisseurs de sécuriser leur avenir et celui de leur famille en se constituant un patrimoine immobilier à l’abri des lois fiscales Et ce, grâce à un enrichissement financier bien compris entre deux générations Qu’est-ce que le viager ? Le viager est avant tout une vente qui porte sur un bien immobilier (appartement, maison, murs commerciaux, boutiques, etc…). A ce titre, elle fait l’objet des mêmes formalités que s’il s’agissait d’une vente normale avec signature d’un compromis de vente ou sous seing privé et finalisée par un acte authentique par devant notaire.

Il permet au vendeur, qui est souvent une personne âgée, de se constituer un complément de retraite jusqu’à la fin de ses jours, complément de retraite qui sera régulièrement revalorisé et qui bénéficiera, en outre, d’une fiscalité avantageuse. Viager libre ou occupé. VIAGER.COM : ACHETER ET VENDRE EN VIAGER.