background preloader

Apéritifs

Facebook Twitter

Brochettes de magret “aux p’tits z’oignons” Idéales pour l’apéro, des brochettes toutes simples mais délicieuses : elles ont fait l’unanimité !

Brochettes de magret “aux p’tits z’oignons”

Pourtant ça avait mal démarré… En croyant acheter des petits oignons grelots, j’ai découvert par hasard les oignons de Mulhouse : la dame (non en fait c’était un dragon) qui m’a servie derrière son étal sur un marché corrézien m’a bien pourrie sur place en me corrigeant avec une verve dédaigneuse et des poches sous les yeux qui laissaient croire que, oui, de l’alcool, elle en avait goûté un peu la veille. Dés de polenta roquette & chorizo. Des bouchées riches en goût pour un apéro dinatoire savoureux… J’ai rarement le réflexe “polenta” en accompagnement de viande ou de poisson alors que c’est archi-simple et très rapide à réaliser avec les versions proposées dans le commerce.

Dés de polenta roquette & chorizo

En plus, cette préparation à base de semoule de maïs est plébiscitée par les enfants… ça change de la purée ! Pour cette fois, ce n’est pas vraiment un accompagnement que je propose mais une version apéritive, qui nécessite une phase de refroidissement avant d’être réchauffée, déclinable selon ses goûts… et ce qu’on a sous la main… Ingrédients : 250 g de polenta1,25 litre d’eau salée1 cuillère à soupe d’olives noires hachées1 cuillère à soupe de tomates séchées grossièrement coupées en morceaux60 g de parmesan râpé60 g de chorizo coupé en petits dés60 g de roquette.

Petits muffins aux herbes. Avec un p’tit verre de vin pour l’apéro : tip top !

Petits muffins aux herbes

(avec modération le vin bien évidemment…) Ingrédients pour 30 pièces : 125 g de farine4 oeufs1 sachet de levure10 cl d’huile d’olive20 cl de vin blanc1/2 botte de persil plat1 bouquet de ciboulette1 cuillère à soupe d’estragon déshydraté140 g de gruyère râpésel, poivre Allumer le four à 180°Mélanger ensemble les oeufs, la farine et la levure.

Verser l’huile et le vin blanc. Ciseler le persil et la ciboulette au couteau ou à l’aide de ciseaux et les ajouter au mélange.Terminer par l’estragon et le gruyère râpé puis saler et poivrer. Verser dans des petits moules individuels en silicone et enfourner 25 minutes.Le démoulage peut se faire dès la sortie du four.A déguster tièdes c’est meilleur… Mousse de thon au basilic. Une idée simple & rapidepour une tartinade bien sympa… Ingrédients : une grosse boîte de thon au naturel2 petits suissesun oignon nouveau2 filets d’anchois ou une cuillère à café de crème d’anchoisle jus d’un citron jaune3 feuilles de basilic2 cuillères à soupe d’huile d’olivesel, poivre Voilà de quoi accompagner l’apéro sans beaucoup d’effort puisque qu’il faut juste : 1/ tout mettre dans le bol du mixeur, 2/ mettre en marche3/ goûter pour rectifier l’assaisonnement et…

Mousse de thon au basilic

Tartinade crémeuse de sardines à la tomate. Hyper facile, hyper rapide, hyper trop bon !

Tartinade crémeuse de sardines à la tomate

Même pas besoin de saler, poivrer, tout ça, tout ça… faut juste retrouver le baby-cook dans le placard, le copain idéal pour dépanner & mixer les petites quantités ! Ingrédients : 2 petites boîtes de sardines à la tomate (140 g)1/2 barquette de St Morêt (75 g)5 brins de persil plat Bon j’ai un peu honte parce qu’il n’y a pas grand chose à expliquer : on verse le contenu des boîtes de sardines à la tomate dans le bol du mixeur. Ajouter le persil et le St Morêt et… réduire en purée épaisse. Maintenant rien n’empêche d’ajouter des câpres, du piment d’Espelette, de la moutarde, de remplacer le persil par le basilic, etc…Sur du pain grillé, du pain de mie toasté, des p’tits grillés, des blinis tièdes, bref c’est trop bon ! Caviar d’aubergines. Une bonne façon de profiter des aubergines qui ont un peu trop attendues dans le bas du réfrigérateur…

Caviar d’aubergines

Amuse-bouches, deuxième partie - A boire et à manger - Blog LeMo. Et voilà en images quelques-unes de vos suggestions apéritives à propos de cette note !

Amuse-bouches, deuxième partie - A boire et à manger - Blog LeMo

Je les ai piochées un peu au hasard, un peu selon mon envie. Et je n'ai répondu à personne finalement, pas eu le temps, mais merci beaucoup d'avoir participé : c'était bien chouette et j'ai plein d'idée maintenant pour mes apéros! Amuse-bouches, première partie - A boire et à manger - Blog LeMo. A l'approche de Noël, voilà de quoi donner des idées pour un apéro réussi sans trop se prendre la tête ; ça changera des cacahuètes, à moindre frais.

Amuse-bouches, première partie - A boire et à manger - Blog LeMo

Si vous voulez vous exprimer et donner des idées dans les commentaires, je les illustre volontiers pour la semaine prochaine : le truc, c'est deux trois ingrédients maxi, un temps de préparation record et bien entendu que ça soit délicieux... Je dessinerai ce que j'aurai le temps de tester. Ah, pour ceux qui arrivent, une note complémentaire sur le sujet ici. Je reviendrai ici avant la semaine prochaine pour tout autre chose...

Roulés