background preloader

9. Septembre

Facebook Twitter

Citoyenne, solidaire et durable : quand France urbaine dessine la métropole de demain. La 16e Conférence des villes organisée ce 22 septembre par France urbaine a mis en lumière quelques-uns des enjeux qui se posent aux grandes villes, métropoles et agglomérations face aux transitions touchant les territoires.

Citoyenne, solidaire et durable : quand France urbaine dessine la métropole de demain

Il a ainsi été beaucoup question de solidarités et de complémentarités. Des enjeux très immédiats ont aussi été évoqués, tels que la sécurité... ou la question des ressources. A ce titre, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet ont rappelé plusieurs dispositions récentes ou imminentes en faveur des finances du bloc local. Le Premier ministre a aussi insisté sur la nécessité de "nouvelles pratiques démocratiques". Développement social : encore un effort pour les départements ! "On ne peut que se réjouir que les départements aient dorénavant bien engagé le mouvement vers le développement social" : tel est le diagnostic posé par l'Odas (Observatoire national de l'action sociale) dans son rapport intitulé "Développement social : les départements à l'épreuve du réel".

Développement social : encore un effort pour les départements !

Un diagnostic qui s'appuie sur un travail approfondi. Il résulte en effet à la fois de la compilation de différents travaux conduits par l'Odas et d'une recherche-action "Territorialisation et cohésion sociale", menée entre 2012 et 2015 par l'Odas et 18 départements, en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). "De nombreuses possibilités d'amélioration stratégique" Ce satisfecit d'ensemble sur l'engagement des départements vers le développement social n'est toutefois pas exempt d'un certain nombre de réserves. Partenariat d'action et partenariat d'observation. Un appel à projets en faveur des plateformes de mobilité dans les quartiers prioritaires.

Encourager les projets de plateformes de mobilité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Un appel à projets en faveur des plateformes de mobilité dans les quartiers prioritaires

C'est l'objet de l'instruction adressée le 1er septembre par Sébastien Jallet, commissaire délégué du CGET, aux préfets délégués pour l'Egalité des chances et aux sous-préfets chargés de la politique de la ville. Le commissariat général à l'Egalité des territoires puisera dans les crédits budgétaires de la politique de la ville (programme 147) pour cofinancer de l'ingénierie de projet destinée à finaliser le montage opérationnel et le démarrage de la structure.

L'aide pourra également permettre l'acquisition de vélos, de voitures ou de matériel informatique. Du mécénat de compétence pour soutenir les associations - Club Finances. LOGEMENT. La Région aide les jeunes à payer leur premier loyer. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lance fin juin un appel à projet pour la mise en place d’une caisse d’avance du premier loyer pour les jeunes.

LOGEMENT. La Région aide les jeunes à payer leur premier loyer

Accessible aux étudiants et au moins de 30 ans inscrits dans un parcours de formation relevant des compétences de la Région (apprentissage, formation professionnelle), cette caisse d’avance aura pour objectif de faciliter leur installation en proposant une avance remboursable d’un loyer ou d’un demi-loyer, dans la limite de 300€ hors charges. L’avance sera remboursable sur 12 mois maximum et accessible sans critères de revenus. Le dispositif démarrera à la rentrée 2016-2017, sur une année d’expérimentation, sur l’ensemble de la nouvelle région.