background preloader

9. septembre

Facebook Twitter

Encourager la persévérance de jeunes adultes  Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec a remis mercredi ses prix hommage à une vingtaine de jeunes pour souligner leur persévérance.

Encourager la persévérance de jeunes adultes 

Un couple de Québec, qui était aux prises avec un problème de consommation de drogue, a été honoré lors d'une cérémonie au restaurant Le Parlementaire. Mélanie Nadeau, 23 ans, et son amoureux Mathieu Aubut, 24 ans, ont été choisis par l'organisme SQUAT Basse-Ville, qui vient en aide aux fugueurs et aux jeunes en situation d'itinérance. Emploi et logement... Quel est le bilan de François Hollande sur la jeunesse? Pour s'ouvrir aux jeunes, le logement social veut se déringardiser.

Immobilier : 90% des moins de 30 ans veulent devenir propriétaire. Les critères d’accès au logement sont de plus en plus déconnectés de la réalité du marché du travail. Immobilier et taux d’intérêt n’ont jamais été autant indissociables, la baisse quasi incessante des taux depuis plusieurs années, phénomène encore amplifié depuis le début 2016, ayant joué et continuant à jouer un rôle central dans la dynamique du marché, que ce soit pour le neuf, l’ancien, l’accession à la propriété ou l’investissement locatif.

Les critères d’accès au logement sont de plus en plus déconnectés de la réalité du marché du travail

Tout n’est pas si rose pourtant puisqu’un fossé continue à se creuser entre les Français finançables et les autres. Dans les autres, il y a très souvent les jeunes ou un peu moins jeunes, c’est-à-dire ceux qui viennent d’être embauchés ou qui vont de CDD en CDD sans obtenir encore le précieux sésame pour pouvoir emprunter, le Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Le même problème peut d’ailleurs se poser pour obtenir une location. 87% d’embauches en CDD. Emploi des jeunes : Patrick Kanner vante le bilan du quinquennat. 325.000 emplois d'avenir, 72.000 jeunes bénéficiaires de la garantie jeunes, 30.000 contrats starter...

Emploi des jeunes : Patrick Kanner vante le bilan du quinquennat

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner a fait le point, le 20 septembre, sur les mesures pour l'emploi des jeunes lancées depuis 2012. Il en est persuadé : le chômage des jeunes sera moindre à la fin du quinquennat qu'à son début. Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017. Du clip musical au photomontage, les œuvres reçues couvrent un champ très large.

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017

Inégalités entre les femmes et les hommes, entre les riches et les pauvres, entre les milieux sociaux, entre les générations mais aussi discriminations envers les étrangers, les personnes homosexuelles... Patronnée et subventionnée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour la deuxième année consécutive, la quatrième édition du concours a été lancée ce lundi 12 septembre et a pour thème "Tous égaux ? " En posant la question « Tous égaux ? », les jeunes sont invités, par le biais de films d’1:30 min maximum et tous autres supports de communication visuelle (affiches, photos, dessins, créations web, etc.), à dénoncer les inégalités et les discriminations qui les frappent dans leur quotidien mais aussi à imaginer un monde plus juste. Le concours reste ouvert jusqu’au 30 janvier 2017. Logement : les jeunes franciliens sauvés par les aides publiques. Charleroi: des «kots tremplin» pour apprendre l’autonomie.

Un projet pour devenir autonome, pour apprendre à faire face à ses responsabilités d’homme ou de femme et trouver sa place dans la société : à Monceau-sur-Sambre (Charleroi), ce projet a pris le nom et la forme de « kot tremplin ».

Charleroi: des «kots tremplin» pour apprendre l’autonomie

Dans une ancienne fonderie transformée en complexe résidentiel (lire ci contre), quatre opérateurs publics et privés se sont associés pour accueillir des jeunes précarisés de 18 à 25 ans ayant quitté le milieu familial, et les préparer à construire leur propre projet de vie. Des kots leur sont donnés en location à des conditions préférentielles. Et parce que l’âge de la majorité ne suffit pas toujours à rendre adulte, un important volet éducatif complète l’initiative portée conjointement par la Ville, propriétaire du bien, le CPAS, en contact quotidien avec les locataires, la maison de l’adolescent -la Mado- en tant que plateforme polyvalente et l’asbl Relogeas, organisme immobilier social agréé, concessionnaire des kots.

Résidences étudiantes : "un concept renouvelé" Tribune de Laurent Strichard, Président de Open Partners, promoteur de la résidence étudiante le Jules Verne à Levallois- Perret.

Résidences étudiantes : "un concept renouvelé"

Au rang des thèmes qui animeront la campagne pour les élections présidentielles de 2017, la condition des jeunes en général et des étudiants en particulier comptera, car il s'agit d'une population sensible, constituée d'électeurs à capter, et tout simplement de femmes et d'hommes en devenir confrontés à des difficultés spécifiques. Sans passé professionnel, sans épargne pour la plupart, sans ancrage, les étudiants ont pour première préoccupation de se loger dès lors qu'ils ont quitté le domicile familial et fait le choix de se former, le plus souvent loin de chez eux.

Seulement voilà, ces jeunes, de plus en plus nombreux avec la démocratisation des études et la tendance au rallongement des périodes de formation, ont bien du mal à se loger dans les villes. Qu'est-ce que la collectivité a prévu pour eux ? Jeunesse : le soutien financier de la famille change tout. 9 septembre 2016 - 88 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans, enfants de cadres, reçoivent une aide financière de leurs parents, contre 61 % des jeunes dont le père est ouvrier.

Jeunesse : le soutien financier de la famille change tout

Et les premiers reçoivent des montants bien plus importants que les seconds. Sept jeunes âgés de 18 à 24 ans sur dix reçoivent une aide financière de leurs parents selon une étude de l’Insee [1] qui dévoile les résultats d’une enquête inédite menée en 2014 sur les revenus des jeunes. Comment les jeunes de 17 ans placés par l'ASE ou un juge préparent-ils l'avenir ? L'Ined (Institut national d'études démographiques) publie, dans sa série des "Documents de travail", un fascicule intitulé "Comment les jeunes placés à l'âge de 17 ans préparent-ils leur avenir ?

Comment les jeunes de 17 ans placés par l'ASE ou un juge préparent-ils l'avenir ?

". Il s'agit, en l'occurrence, des résultats issus de la première vague de l'étude Elap (étude longitudinale sur l'autonomisation des jeunes après un placement). Cette première phase repose sur un questionnaire auprès de 1.600 jeunes âgés de 17 à 20 ans sur leurs conditions de vie et sur leur projet. La colocation : un mode de logement toujours attractif pour les jeunes. D’après le baromètre de la colocation SeLoger et Appartager, la colocation se porte bien.

La colocation : un mode de logement toujours attractif pour les jeunes

Les loyers, particulièrement élevés dans les grandes villes, notamment à Paris, incitent les aspirants locataires à partager leur espace vital pour profiter d’un lieu un peu plus grand et partager les frais. Ainsi, le budget moyen des colocataires est quasiment en phase avec le prix des loyers. Bien sûr, cela dépend des villes, toutes n’étant pas logées à la même enseigne.