background preloader

Etude anticipé du BAC

Facebook Twitter

Affaire Volkswagen : un cadre de la société arrêté par le FBI qui l'accuse d'avoir joué un rôle important dans le trucage des tests antipollution. Dans le cadre de l'enquête portant sur le scandale relatif aux des tests antipollution sur les véhicules Volkswagen, le FBI (Federal Bureau of Investigation) a procédé samedi dernier en Floride à l'arrestation d'un haut cadre de la société du nom d'Oliver Schmidt.

Affaire Volkswagen : un cadre de la société arrêté par le FBI qui l'accuse d'avoir joué un rôle important dans le trucage des tests antipollution

Selon le New York Times, Monsieur Schmidt est accusé par le FBI d'avoir joué un important rôle dans les efforts déployés par le constructeur automobile afin de truquer les résultats des tests antipollution effectués sur ses véhicules par le régulateur américain. « M. Schmidt a joué un rôle central dans cette affaire en essayant de convaincre les régulateurs sur le fait que les émissions excédentaires ont été causées par des problèmes techniques plutôt que par une tricherie délibérée. », déclare un agent du nom de Ian Dinsmore. Il convient de préciser qu'Oliver Schmidt a assuré la gestion du service de conformité réglementaire du constructeur automobile allemand aux États-Unis de 2014 à 2015. Volkswagen pollution : les vraies raisons du scandale et les dernières infos [LIVE] [Mis à jour le 23/12/2015 à 11h09] VOLKSWAGEN POLLUTION.

Volkswagen pollution : les vraies raisons du scandale et les dernières infos [LIVE]

En tout, ce sont plus d’un million de véhicules vendus en France qui sont concernés par l’affaire Volkswagen. Les voitures possédant des moteurs TDI 2-litres, 1,6-litre et 1,2-litre des marque VW, Audi, Seat et Skoda vendues entre 2009 et 2015 ont été équipés d’un logiciel frauduleux permettant de contourner les contrôles anti-pollution aux Etats-Unis et en Europe. Depuis septembre, le scandale Volkswagen a fait perdre un tiers de sa valeur boursière au groupe allemand et provoqué la démission du PDG, Martin Winterkorn (remplacé par Matthias Müller). Selon les premières estimations, le groupe pourrait payer plus de 16 milliards d’euros de dédommagements aux autorités américaines. Mais que reproche-t-on exactement au constructeur ? Volkswagen veut devenir « leader mondial » de l’électrique d’ici 2025.

La marque allemande Volkswagen veut se hisser d’ici 2025 au rang de « leader mondial du marché » des véhicules électriques, a déclaré mardi son patron Herbert Diess lors d’une conférence de presse au siège du constructeur, à Wolfsburg.

Volkswagen veut devenir « leader mondial » de l’électrique d’ici 2025

Le constructeur va lancer à compter de 2020 une offensive dans l’électrique, où il affiche du retard par rapport à certains concurrents. « D’ici 2025, nous prévoyons de vendre un million de voitures électriques par an et d’ici là nous voulons aussi être le leader mondial du marché de l’électrique », a déclaré Herbert Diess, à l’occasion de la présentation de la stratégie de la marque pour la décennie à venir. Aux États-Unis, où la marque était à la peine même avant l’éclatement du scandale du diesel en septembre 2015, Volkswagen entend passer du statut de constructeur de niche à celui de fabricant « significatif et rentable », selon un communiqué. Le Quotidien/AFP inPartager0. Dieselgate : nouvelles accusations contre Volkswagen et Audi. La justice allemande a étendu son enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen au président du conseil de surveillance, a annoncé dimanche le constructeur automobile, dont la filiale Audi fait l’objet de nouvelles accusations. « La parquet de Brunswick a élargi son enquête sur des soupçons de manipulation de cours à Hans Dieter Pötsch », qui dirige l’organe de contrôle du groupe et est visé dans ce cas pour la période où il occupait le poste de directeur financier, a souligné VW dans un communiqué.

Dieselgate : nouvelles accusations contre Volkswagen et Audi

La justice soupçonne le constructeur d’avoir informé trop tard, à dessein, les marchés financiers des conséquences et risques financiers liés à l’éclatement du scandale des logiciels implantés dans de nombreux modèles Volkswagen, permettant de fausser les mesures d’émissions polluantes. Dieselgate : accord sur un plan d’indemnisation de Volkswagen pour les moteurs 3 litres. S’il reçoit le feu vert de la justice, ce plan s’appliquera aux moteurs 3 litres de cylindrée, qui équipent notamment les voitures de marque Porsche et Audi.

Dieselgate : accord sur un plan d’indemnisation de Volkswagen pour les moteurs 3 litres

Volkswagen (VW) a trouvé un accord de principe avec les autorités américaines sur un plan d’indemnisation couvrant les quelque 80 000 voitures diesel qui restent concernées par le scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis, a annoncé mardi 20 décembre le juge en charge du dossier. Lire aussi : Volkswagen, la fin de l’âge d’or S’il reçoit le feu vert de la justice, ce plan qui coûtera un milliard de dollars au constructeur s’appliquera aux moteurs 3 litres de cylindrée, qui équipent notamment les voitures de marque Porsche et Audi. Affaire Volkswagen : un rappel obligatoire sous peine d'immobilisation. INFOGRAPHIE. Comment Volkswagen a triché.

ANIMATION.

INFOGRAPHIE. Comment Volkswagen a triché

Comment Volkswagen dupait-il les autorités ? Avec son calculateur moteur, un dispositif informatique crucial, une sorte de "cerveau" qui recueille de multiples paramètres - comme la charge du véhicule, la température de l’huile, la pression atmosphérique, la composition des gaz d’échappement - puis régule le comportement du moteur en fonction. Les constructeurs ont apparemment introduit quelques lignes de code dans ce "cerveau" lui permettant de détecter également les conditions de tests en laboratoire : capot levé, roues arrière fixes, volant immobile, vitesse régulière. Affaire Volkswagen. Scandale Volkswagen : l’UE accusée d’inaction et de négligences alexandra parachini 19/12/2016 Affaire Volkswagen, Economie L’inaction de la Commission européenne et des États membres, la mauvaise administration et un certain flou juridique ont favorisé l’éclatement du scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen, accusent des eurodéputés dans un projet de ...

Affaire Volkswagen

Lire la suite... tweet inPartager0. Cinq questions pour comprendre le scandale Volkswagen. LE SCAN ECO - Le constructeur allemand est au cœur de la tourmente depuis ce week-end.

Cinq questions pour comprendre le scandale Volkswagen

Le Figaro vous récapitule les points essentiels d'une affaire qui bouleverse tout le secteur automobile. • Pourquoi Volkswagen est-il accusé de «tricherie»? Volkswagen perd en Bourse près de 25 milliards en trois jours. Les investisseurs prennent peur autour de l’affaire Volkswagen : le titre a perdu 19,82% à la clôture, ce qui conduit à une chute de près de 40 % de son cours à la Bourse de Francfort en trois jours.

Volkswagen perd en Bourse près de 25 milliards en trois jours

Cette accélération due de la baisse intervient après que le constructeur allemand Volkswagen a indiqué que 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage découvert aux États-Unis il y a quelques jours, et ce concernant plusieurs marques du groupe, dont Audi, Skoda, Seat et Porsche. 22 milliards d’euros partis en fumée A ce niveau c’est près de 25 milliards d’euros qui sont partis en fumée, ce qui signifie que le marché redoute déjà bien plus de dégâts que le seul montant de l’amende aux États-Unis estimé à 18 milliards de dollars (16 milliards d’euros).

Au cours actuel, la capitalisation boursière du groupe est en effet tombée sous les 50 milliards d’euros, en retenant que les actions ordinaires. La crise menace également de s’étendre en Europe. Affaire Volkswagen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Volkswagen

Cet article ou cette section est lié à une affaire judiciaire en cours. Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer.

Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les facteurs externes de risques Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise.