background preloader

Formation etoile planete

Facebook Twitter

Un univers fractal. A la mémoire de Benoît Mandelbrot, décédé en octobre 2010. RIP. Introduction Fractales Définition : Terme créé par Benoît Mandelbrot en 1975 désignant l'une des plus grandes découvertes de la physique du XXe siècle avec celle de la relativité et de la mécanique quantique. Source D'un point de vu mathématique, une fractale est un "objet géométrique défini par un ensemble de propriétés précises, dont celle d'être auto-similaire, c'est-à-dire que le tout est semblable à l'une de ses parties; Désigne une forme dont l'aspect ne change pas quelque soit l'échelle à laquelle on observe celle-ci" Source L'univers fractal : Nous vivons dans un univers fractal, fait de multiples univers imbriqués comme des poupées Russes.

Cela devient d'autant plus évident lorsqu'on observe celui-ci depuis différentes échelles et points de vues. On ne peu pas demander à une fourmi de concevoir la terre, comme il est difficile de demander à une cellule de concevoir l'humain, et l'humain de concevoir l'éternité. Un univers fractal. La vie, ailleurs? Préface d'André Brack: Préface d'André Brack - Vincent Boqueho. Histoire de la matière : du Big Bang aux planètes. Ce dossier se propose de raconter l'histoire de la matière ordinaire, depuis sa naissance lors du Big Bang jusqu'à la formation de planètes capables d'abriter la vie. Le voyage commence pendant la période de l'inflation, lorsque le principe d'incertitude de la mécanique quantique permet à la matière d'apparaître à partir du vide.

Il se poursuit avec l'aventure des particules lors des premières secondes de l'Univers, pendant lesquelles la chute de température provoque différents phénomènes comme le confinement des quarks, l'annihilation de la matière et de l'antimatière, et la nucléosynthèse primordiale. Il se conclut provisoirement, après 380 000 ans, avec la formation des premiers atomes et la naissance du rayonnement fossile. L'évolution de la matière dans l'Univers : un puzzle que les astronomes ont réussi à résoudre au XXe siècle en s'appuyant sur la mécanique quantique et la relativité générale. © NASA/CXC/SAO. La NASA a détecté la plus ancienne planète connue. Vous êtes ici : Accueil / CyberPouvoirs / La NASA a détecté la plus ancienne planète connue Elle est âgée de 13 milliards d’années, et sa taille est environ deux fois celle de Jupiter.

La plus ancienne planète officiellement répertoriée par la Nasa vient compléter la centaine de planètes détectée hors de notre système solaire La découverte de planètes hors du système solaire est une étape essentielle dans le débat sur l’existence ou non d’une vie biologique extraterrestre. Et la Nasa en a détecté plus d’une centaine hors de notre système solaire, en particulier grâce au télescope spatial Hubble. Détectée dans la constellation du Scorpion, à quelques 5.600 années lumières, cette planète serait de la première génération créée après le big-bang, c’est à dire après la création de notre univers. Elle aurait en effet 12,713 milliards d’années?

Cloud : Accélérateur de Business Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI ! Astronomie -> Etoiles -> Vie des Etoiles -> La première génération d'étoiles de l'Univers. Les premières étoiles ont modelé l'Univers en un temps record. Grâce au South Pole Telescope installé en Antarctique, l'équipe d'Olivier Zahn de l'université de Berkeley (Etats-Unis) a réussi à dater la réionisation. Il s'agit de ce moment de l'enfance de l'Univers où celui-ci est devenu transparent, quand les bouffées de rayons ultraviolets émises lors de l'explosion des premières étoiles ont scindé les atomes de l'opaque gaz d'hydrogène qui baignait l'espace.

Et ils ont découvert que cette période a été bien plus soudaine que prévu. "En observant les motifs du rayonnement cosmologique émis par l'Univers alors qu'il était âgé de 380 000 ans, nous avons pu y distinguer l'empreinte de bulles d'hydrogène ionisé qui grossissaient déjà, en déduire leur mouvement et ainsi, évaluer la durée et le début de la réionisation", détaille le chercheur. Des astronomes européens ont découvert l'étoile la plus vieille de notre galaxie, et, partant, de l'Univers.