background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Jonathan Trent : L'énergie de capsules d'algues flottantes. Métier à tisser de table Ashford & accessoires - Artifilum la boutique de l'artisanat textile. Elevages d'insectes comestibles. « Beaucoup de gens mangent déjà des insectes dans les pays en développement, mais ils les prélèvent habituellement en milieu sauvage », a déclaré Yupa Hanboonsong, directeur technique à la FAO pour le projet insectes comestibles et entomologie, professeur à l'Université de Khon Kaen en Thaïlande. « Ce serait mieux s’ils élevaient des insectes dans leurs jardins. » Un marché d'insectes alimentaires voit progressivement le jour en Europe. Aux Pays-Bas, les producteurs d'insectes se sont réunis en une association « Dutch Insect Breeders Association».

Ils produisent pour l'instant plusieurs dizaines de tonnes de vers de farine, y compris pour l'alimentation humaine. Pour se lancer dans sa petite production personnelle, il suffit d’un peu de motivation, d’un matériel de base très simple, et d’un minimum de patience. Le plus simple est de commencer par les grillons domestiques, qui sont d’ailleurs excellents à déguster simplement grillés. Vous êtes prêts ? Le matériel nécessaire : Les grillons. CUISINE INSECTES INSTITUT BRUNO COMBY. Etats-Unis: Les services secrets prédisent l'enfer pour 2030 - News Santé: Environnement.

Etats-Unis Surpopulation, guerre de l'eau, manque de nourriture et épuisement des ressources de la planète, un rapport du National Intelligence Council dresse un constat qui fait froid dans le dos pour les années à venir. Nous sommes de plus en plus nombreux sur la Terre ce qui provoque des conséquences alarmantes. Image: Keystone A quoi ressemblera la Terre en 2030? Crucial La question de la démographie est cruciale pour l'avenir de la planète. Autant de chiffres qui ont des conséquences pour l'état de santé de la Terre.

On consomme plus que l'on produit «Au cours de sept des huit dernières années, le monde a consommé plus de nourriture qu'il n'en a produit. En outre, les pays émergents sont en train de changer leur régime alimentaire et consomment de plus en plus de viande. Le rapport souligne aussi que 60% de la population mondiale vivra en ville en 2030. Bref: l'avenir ne s'annonce pas franchement rose en terme de sécurité alimentaire. (Newsnet) Créé: 24.12.2012, 14h26 79 Commentaires. «Il sera bientôt trop tard» pour sauver la planète, affirme Ban Ki-moon. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est catégorique: il sera «bientôt trop tard» pour sauver la santé environnementale de la planète si on ne met pas en place un «instrument contraignant» d’ici à 2015. «Les paroles n’ont pas été suivies d’effets. Il sera bientôt trop tard. Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète.

Notre empreinte écologique est démesurée», a laissé tomber Ban Ki-moon mercredi, devant un parterre de personnalités réunies à Monaco. «Nous devons agir maintenant si nous voulons qu’en 2050, la planète soit vivable pour ses neuf milliards d’habitants», a-t-il ajouté. Sur 90 objectifs adoptés d’un commun accord par la communauté internationale dans le domaine environnemental ces 20 dernières années, seuls quatre affichent des progrès notables, a déploré le haut gradé onusien. Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, tous les stocks de poissons des océans de la planète seront totalement épuisés avant 2050.