background preloader

Ateliers partenaires

Facebook Twitter

Google devient hyperactif dans le voyage. Le géant de la recherche a posté un nouveau billet sur son blog. Objectif : expliquer comment il combine désormais recherche d’hôtel et de billet d’avion, pour se positionner comme guichet unique. Google veut séduire les voyageurs et les pros du voyage qui peuvent enrichir son contenu… mais aussi ses recettes. Après avoir annoncé des améliorations de son produit « travel » en décembre, puis fin janvier, le géant de Mountain View se livre, dans un billet du 6 février, à une nouvelle opération de séduction. « Nous faisons évoluer la recherche d’hôtels sur les smartphones, pour aider les utilisateurs à explorer des options et à prendre leur décision sur les plus petits écrans », souligne Eric Zimmerman, directeur des produits voyage aux Etats-Unis. « La nouvelle expérience de recherche d’hôtels inclut un meilleur filtre de prix, des informations faciles à trouver sur les équipements, et la possibilité de réserver directement depuis Google. » Vers un guichet unique.

C'est l'printemps ! Soyons créatifs... C’est à moi que revient le plaisir du premier billet de printemps. Si la météo n’est pas encore partout au beau fixe, on sent néanmoins qu’il y a quelque chose dans l’air ; la morosité de l’hiver s’éloigne et on se sent mieux. Rien de tel pour entamer une réflexion créative en équipe.

Qu’il s’agisse d’un projet techno, web ou pas, une démarche créative ne s’improvise pas. S’il faut effectivement lâcher la bride pour ne pas étouffer la créativité des collaborateurs, un minimum de rigueur s’impose malgré tout pour que la séance de travail soit à la fois productive et rentable. En outre, de nombreux prestataires me le confirment trop souvent: on leur demande finalement « un peu toujours la même chose ». Ils sont en attente du client qui viendra les challenger avec une commande innovante et créative qui les poussera à se dépasser. Et au-delà du prestataire technique, c’est aussi ce qu’attendent nos gentils touristes: l’effet WAOUW !

Les facteurs favorables Qui fait quoi ? DREAM, c’est pour: Construire ses personas avec Xtensio. En marketing et communication il est fréquent de créer des personas afin de se faire une idée précise de sa clientèle et de sa manière de consommer nos produits. Je vous propose aujourd’hui un outil simple pour vous permettre de réaliser rapidement vos personas. Définition D’abord, de quoi parle-t-on ?

Un persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. On attribue à ce personnage des qualités qui définissent son comportement, ses habitudes, ses objectifs, freins, craintes, etc. Grâce à ces caractéristiques, on crée des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service, afin de définir une stratégie marketing de positionnement ou de promotion. L’objectif est de rassembler en une fiche synthétique le maximum d’informations sur la cible, afin de mieux la percevoir et de réussir à se mettre à sa place.

Le process Qui est la cible ? Construire son persona Pour créer son persona, je vous ai dégoté un webservice plutôt bien fichu, Xtensio.