background preloader

Natation

Facebook Twitter

Natation. Jaked ne lâche pas - Natation - Combinaisons. Fédération Française de Natation. Natation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Natation

Natation aux JO d'Atlanta en 1996. La natation, c'est-à-dire l'action de nager ( La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes. Chez les microbes et les animaux[modifier | modifier le code] Certaines bactéries nagent dans les fluides, dont dans les mucus, la lymphe, le sang ou des gels tels que la synovie (spirochètes notamment). De très nombreux animaux, du zooplancton aux grands mammifères tels que les baleines ont développé au cours de l'évolution des organes fonctionnels spécialisées (nageoires, pattes palmées, queue surdéveloppée...) ou des stratégies natatoires (vol presque plané chez la raie, ondulation chez les poissons anguilliforme ou en forme de lame de couteau[1]), mouvement hélicoïdal chez certains vers (ex : Lumbriculus variegatus dans certaines circonstances), nage saccadée chez la méduse, la daphnie ou le cyclop[2]. Dans l'Histoire[modifier | modifier le code] Lunettes de natation. Natation.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Natation

Natation aux JO d'Atlanta en 1996. La natation, c'est-à-dire l'action de nager ( La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes. Chez les microbes et les animaux[modifier | modifier le code] Certaines bactéries nagent dans les fluides, dont dans les mucus, la lymphe, le sang ou des gels tels que la synovie (spirochètes notamment). De très nombreux animaux, du zooplancton aux grands mammifères tels que les baleines ont développé au cours de l'évolution des organes fonctionnels spécialisées (nageoires, pattes palmées, queue surdéveloppée...) ou des stratégies natatoires (vol presque plané chez la raie, ondulation chez les poissons anguilliforme ou en forme de lame de couteau[1]), mouvement hélicoïdal chez certains vers (ex : Lumbriculus variegatus dans certaines circonstances), nage saccadée chez la méduse, la daphnie ou le cyclop[2].

Dans l'Histoire[modifier | modifier le code] Lunettes de natation. Combinaison de natation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Combinaison de natation

Une combinaison de natation est un vêtement souple composé de matériaux synthétiques couvrant d'un seul tenant le haut et/ou le bas du corps d'un nageur. Elle diffère d'une part de la combinaison de plongée en ce sens qu'elle vise avant tout à augmenter l'hydrodynamisme du porteur ; d'autre part, contrairement aux maillots de bain conçus d'après des exigences esthétiques, les combinaisons sont avant tout imaginées afin d'aider le nageur lors des compétitions.

Une combinaison réduit les frottements et la traînée dans l'eau, améliore l'efficacité des mouvements des bras et des jambes. Dans cette recherche de l'efficacité, les ingénieurs s'attachent à reproduire les caractéristiques de la peau de certains animaux aquatiques, le requin en particulier. Histoire[modifier | modifier le code] La tenue de natation au XXe siècle[modifier | modifier le code] Premières combinaisons, premières polémiques[modifier | modifier le code] Fédération Française de Natation.