background preloader

Community Manager

Facebook Twitter

STRATEGIE SOCIAL MEDIA. Être community manager. La méthode des 5W et le Community Management. ConseilsMarketing.Fr accueille Josias Yobou Community Manager dans l’agence de communication Shamma en Côte d’Ivoire La méthode des 5W, est une méthode anglophone qui permet de se poser un ensemble de questions relatives à une problématique (quelle qu’elle soit) dans l’optique de la résolution de celle-ci. L’usage de cette méthode est diversifié, elle est couramment utilisée dans la rédaction en ligne. Cette méthode commence à être aussi prisée dans le domaine du community management. Elle favorise l’efficacité du Community Manager(CM) dans l’exécution de sa prestation. En effet on a trop souvent tendance à dire que le CM est juste chargé de publier des statuts sur Facebook et Twitter, or dans la pratique c’est une autre réalité… Le CM, est le porte parole, le représentant d’une marque, d’une société, d’un produit… Ces différentes réactions peuvent être d’une grande utilité ou au contraire mettre en danger l’entreprise, et pas qu’en termes d’eRéputation !

Who/ Qui ? What / Quoi ? Le calendrier du community manager. La checklist du community manager. Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo.

Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. La boîte à outils idéale du Community Manager. Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge.

Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. On peut aussi recourir à Search Twitter ou ajouter manuellement l’adresse suivante en changeant le pseudo à la fin N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site.

Netvibes Dailymotion Official content Jimdo, le plus simple. Coveritlive. Infographie | comment rédiger le tweet parfait.