background preloader

Lobby Pro gaz de schiste

Facebook Twitter

Vidéo Pro gaz de schiste. Gaz naturel : La Bulgarie revient sur l’interdiction du gaz de schiste. Flash Eco : Gaz de schiste: le PDG de Total ''agacé'' Le PDG de Total Christophe de Margerie s'est dit "agacé" vendredi par la polémique lancée par les écologistes sur les gaz de schiste, qui n'a selon lui pas lieu d'être. La France possèderait de grandes ressources en gaz et huiles de schiste dont l'éventuelle exploitation suscite la controverse en raison des méthodes de forage utilisées actuellement, qui nécessitent d'importantes quantités d'eau et de sable ainsi que des détergents.

"Je suis agacé par le bruit qu'on fait autour (des gaz de schiste)", a dit Christophe de Margerie lors de la présentation des résultats annuels de Total. "On ne sait pas s'il y a des gaz de schiste en France, c'est bien de parler des problèmes que cela peut poser - si un jour il y en a - mais aujourd'hui, il n'y en a pas". Le gouvernement a accordé l'an passé trois permis d'exploration de gaz de schiste, notamment à Total et GDF Suez, et trois autres d'huiles de schiste. Voyage au cœur des lobbies du gaz de schiste et du nucléaire. L’assistant parlementaire de Corinne Lepage a participé à un voyage « d’information » aux Etats-Unis proposé par les industriels du nucléaire et du gaz de schiste. Il raconte le lobbying ordinaire de l’intérieur. Puit de forage à Mansfield, en octobre 2013 (François Damerval) Au nom de Corinne Lepage C’est évidemment avec non seulement mon plein accord, mais mon soutien que ce voyage est entrepris.

Après discussion avec François Damerval, nous avons décidé qu’il ne serait pas compris que je m’y rende personnellement. En revanche, il nous semblait intéressant que les méthodes de lobbying, qui sont en train de saper la démocratie européenne, puissent être approchées au plus près. François a accepté de participer à ce déplacement, en appliquant nos règles de déontologie – nous n’acceptons aucun cadeau et nous rencontrons toutes les parties prenantes – pour décrire ce qu’il verrait. La belle mécanique de la globalisation 51 députés « épaulés » par les energéticiens C’était en 2006. Lobbying Total. Dans une interview à la Libre Belgique, le PDG de Total, Christophe de Margerie, s’est exprimé sur l’exploration de gaz de schiste en France et en Europe. Selon lui, « le débat va nécessairement évoluer sur la question ». Malgré l’opposition des parlementaires, la prospection des gaz de schiste « se justifie ».

Christophe de Margerie n’en démord pas et entend bien continuer à militer ardemment pour l’exploitation de cette ressource, déjà explorée dans de nombreux pays. « Ce débat tombe mal mais il fallait l’avoir. Il est particulièrement sensible dans un pays comme la France où la nature a toujours joué un rôle important. Nous n’avons pas non plus la taille ni la culture de l’Amérique où l’on est propriétaire de son sol » explique-t-il.

D’après lui cependant, « le débat va nécessairement évoluer. A l’époque, Total avait fait part de sa « surprise » lorsque les parlementaires avaient voté l’abrogation des permis d’exploration de gaz de schiste. . « Total respecte la loi. Plein_gaz. Shale_gas_lobby_final.