background preloader

Lobby Anti Gaz de schiste

Facebook Twitter

Le cinéma, une arme contre le gaz de schiste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Plus que jamais, le cinéma tient sa place dans l'arsenal de ceux qui luttent contre le gaz de schiste. Deux nouveaux documentaires, No Gazaran, qui sort en salles mercredi 2 avril, et Holy Field, Holy War, sur les écrans depuis le 26 mars, prennent fait et cause pour les mouvements locaux d'opposition aux hydrocarbures non conventionnels de la France à la Pologne. La preuve que depuis Gasland (2010), en passant par la fiction hollywoodienne Promised Land (2012), le 7e art s'est emparé de ce débat explosif. Pour se situer, le plus souvent, du côté des David contre les Goliath des énergies fossiles. Car en France et en Pologne, la perspective de gisements de pétrole et de gaz de schiste aiguise les appétits des compagnies pétrolières.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie voit dans les sous-sols de ces deux pays les réserves les plus prometteuses d'Europe. Lire le focus A la recherche du pétrole de schiste du Bassin parisien. L’exploitation du gaz de schiste ferait exploser le bilan carbone du Québec | Le courrier | Opinion. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Gaz de schiste : des impacts environnementaux et sanitaires avérés. Le Département politique du Parlement a réalisé une étude sur les impacts de la fracturation hydraulique lors de l’exploitation des gaz et des huiles de schiste. Les résultats sont accablants et confirment les craintes légitimes des écologistes et de tous les citoyens qui défendent leur territoire et leur santé en Europe. Les experts recommandent d’adopter des mesures législatives globales, au niveau européen, pour s’opposer à cette technique destructrice et polluante. Communiqué de presse de Sandrine Bélier et Michèle Rivasi, membres de la commission Environnement et Santé publique du Parlement européen. Le Département politique du Parlement européen vient de publier une étude sur les impacts de la fracturation hydraulique sur l’environnement et la santé publique.

Comme on s’y attendait, le constat est accablant : l’extraction de gaz de schiste a bel et bien des impacts sur l’environnement et la santé humaine. Les impacts des gaz de schiste sur la santé et l’environnement Juillet 2011. Interview Corinne Lepage gaz de schiste. Gaz de schistes : l'essentiel à savoir pour comprendre et agir ! 8 Mai 2015 Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants. Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales. Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ’Friends of the Earth Europe’, ’Food and Water Europe’ et ’Heal’, ont souhaité en 2012 faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà.

La catastrophique fracturation hydraulique albanaise Source : l’AlterJT 8 octobre 2014 Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent sur France 5 mardi 14 octobre à 20h40. Contacts : STOP GAZ DE SCHISTE ! (Rhône-Alpes Nord) | que se passe-t-il sur l'"Axe Lyon Annecy"? Gaz et huile de schiste non merci! Village du Sussex refuse le gaz de schiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote (Balcombe (Royaume-Uni), envoyé spécial) Plusieurs fois par jour, la même scène se reproduit à la sortie de Balcombe, village cossu du Sussex, situé à 35 km au sud de Londres. "Lorry ! Lorry ! " ("Camion ! Le ballet est réglé comme du papier à musique : une quarantaine d'opposants se dirigent aussitôt à la rencontre du poids lourd venu livrer le chantier, au moment où autant de policers revêtus d'une chasuble jaune fluo se déploient en V sur la route, devant le semi-remorque.

Les policiers commencent alors à avancer, pas après pas, et les manifestants, chantant des slogans et brandissant des pancartes hostiles à l'exploitation du gaz de schiste et à la fracturation hydraulique, reculent encore plus doucement. En quinze jours, une quarantaine de manifestants ont été arrêtés par la police, en général pour obstruction à la liberté du travail. La contestation contre le gaz de schiste essaime dans le monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Alors que de plus en plus de pays autorisent l'exploration et l'exploitation des pétrole et gaz de schiste, les contestations se succèdent. Samedi 19 octobre, ils doivent être des milliers à manifester, en France (à Paris, Toulouse, Lille ou Nice), aux Etats-Unis, Canada, Angleterre, Allemagne ou encore Roumanie à l'occasion de la Journée mondiale contre le gaz de schiste.

Car si ces hydrocarbures non conventionnels font miroiter aux entreprises et aux pays revenus, recettes fiscales et emplois – jusqu'au rêve d'une indépendance énergétique –, ils sont vivement critiqués pour leurs conséquences néfastes sur l'environnement ainsi que sur le climat. Tour d'horizon de ces mouvements d'opposition. Voir notre infographie : "Gaz et pétrole de schiste, des positions diverses" En Roumanie : le recul de Chevron C'est une victoire importante remportée par les opposants au gaz de schiste. Les opposants, eux, ne l'entendent pas de cette oreille. No Fracking France.