background preloader

Livraison

Facebook Twitter

CycloCargo, l'alternative urbaine à la voiture ? Vous me pardonnerez ce titre accrocheur, mais… Vous avez déjà sans doute croisé ce genre de véhicule sponsorisé, son conducteur distribuant prospectus ou cadeaux publicitaires.

CycloCargo, l'alternative urbaine à la voiture ?

Ces vélos cargo, du fait de leur conception, sont pourtant capables de nombreuses autres applications. En version utilitaire, un CycloCargo peut acheminer jusqu’à 150kg de charge dans un volume de 1,5m³, accessible par une large ouverture. Les vélos cargos électriques de plus en plus intégrés dans la logistique des expéditions. Ce n’est pas la première fois que nous parlons des vélos cargos électriques, de plus en plus utilisés par les services de transport de frets en Europe et dans le monde.

Les vélos cargos électriques de plus en plus intégrés dans la logistique des expéditions

Dans un contexte où le commerce en ligne ne cesse de croître, les transporteurs voient augmenter considérablement leur charge de travail, et les livraisons doivent toujours être plus rapides. Les coûts d’un tel service, cependant, sont élevés: chauffeur, essence, assurance, amortissement des véhicules… Gérer un service de transport de manière efficace, et en particulier calculer l’itinéraire optimal pour délivrer les divers colis, est si compliqué qu’il a été pris par exemple comme l’un des problèmes mathématiques les plus complexes à résoudre. UPS va livrer en vélos électriques dans la Capitale. Dans le cadre de l’appel à projets « Logistique urbaine durable » lancé par la Ville de Paris et son partenaire Paris&Co, le dispositif de livraison en vélos électriques proposé par UPS a été retenu parmi les 22 solutions logistiques innovantes.

UPS va livrer en vélos électriques dans la Capitale

Cette solution prévoit la livraison et la collecte de colis au moyen de vélos et l’utilisation d’une remorque déposée par un véhicule de livraison comme espace de stockage intermédiaire. « Chaque matin, une remorque sera déposée au centre de Paris par un camion UPS, avant qu’il ne rejoigne sa zone de livraison pour démarrer sa tournée », explique Edouard Barreiro, directeur des affaires publiques d’UPS Europe de l’Ouest. La remorque sera de nouveau déplacée par le même véhicule à la fin de la journée, ce qui permettra de rapporter les colis récupérés au centre de traitement. « Ce dispositif a déjà été mis en place à Hambourg, où nous avons eu des retours très positifs », ajoute Edouard Barreiro.