background preloader

Géopolitique gaz de schiste

Facebook Twitter

Tour d'horizon de la situation en Europe. Alors que la France prend la voie de l'expérimentation sur les gaz de schiste, de nombreux pays européens ont lancé des explorations en vue d'une exploitation future.

Tour d'horizon de la situation en Europe

Mais la Bulgarie, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont récemment gelé toute action. Après avoir commandé une étude sur les différentes réglementations et procédures relatives à l'exploration et l'exploitation de gaz de schiste en Pologne, France, Allemagne et Suède, la Commission européenne a estimé qu'il n'y avait pas lieu d'introduire de nouveaux textes réglementaires à l'échelle européenne. Selon l'institution, dans les quatre pays étudiés, des législations couvrent déjà les différentes problématiques posées (aspects juridique, financier, sécurité du travail, eau, bruit…). Pourtant, le commissaire Oettinger avait estimé auparavant qu'une harmonisation des normes appliquées était nécessaire. Car la situation est très différente d'un pays à l'autre.

Europe de l'Est : la Bulgarie fait figure d'exception. Comprendre le débat : Pour ou contre l'exploitation du gaz de schiste ? L'exploitation des gaz de schiste divise le gouvernement.

Comprendre le débat : Pour ou contre l'exploitation du gaz de schiste ?

Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin a assuré, mercredi 10 juillet, que la question «ne se pose pas», recadrant au passage, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg qui avait plaidé pour une nationalisation de l'exploitation des hydrocarbures non-conventionnels. «La question d'une exploitation "écologique" des gaz de schiste ne se pose pas», a affirmé Philippe Martin dans une déclaration écrite à l'AFP, mercredi 10 juillet. Et le successeur de Delphine Batho de poursuivre : «Le bilan carbone des forages de gaz de schiste est très négatif, surtout si l'on prend en compte non seulement le CO2 issu du gaz extrait mais aussi de la quantité de méthane qui fuit vers l'atmosphère lors de l'extraction».

«Nous pouvons convaincre les écologistes raisonnables... Ils sont tous raisonnables». Un recadrage après les propos du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Lobby Anti Gaz de schiste

Lobby Pro gaz de schiste. Risque pour la Russie. En menaçant de faire chuter les prix du gaz sur le marché européen, la “révolution” du gaz de schiste chamboule toute la stratégie à long terme du géant russe de l’énergie.

Risque pour la Russie

Sur le marché international du gaz, cela fait cinq ans qu’il est question de “révolution du schiste”. Depuis l’an 2000, les Etats-Unis ont accru de façon spectaculaire leurs extractions de gaz non conventionnel. Même si cela ne représente pas encore un énorme volume à l’échelle mondiale, le phénomène est susceptible de transformer le secteur et d’avoir une influence non négligeable sur la Russie. Pourtant, Gazprom, le premier producteur de gaz de la planète et la plus importante société de notre pays, n’avait jusqu’à présent que mépris pour le gaz de schiste, et, pire, avait convaincu le pouvoir. Désormais, la donne a changé. Gazprom a fait preuve d’une grande réactivité, car quelques jours plus tard les grandes lignes de sa stratégie étaient rendues publiques dans un communiqué de presse. Attentisme Renégociations.