background preloader

Serious Games

Facebook Twitter

Serious-Game.fr | La référence Serious Games. Sante-Digitale.fr | Jeux Vidéo Thérapeutiques et e-santé. Les saisons : morphosis, comprendre 20.000 ans d'évolution du paysage. À quelques jours de la COP21, ce jeu documentaire permet de comprendre l’évolution du paysage. Un voyage dans le temps accompagne également le prochain film de Jacques Perrin, « Les Saisons », en salle le 27 janvier 2016. Des milliers d’années de changements Pour arriver au monde que nous connaissons aujourd’hui, la nature et l’évolution ont subi plusieurs changements durant des millénaires. Les espèce animales et végétales ont du s’adapter aux changements climatiques et au paysage. Pendant ce temps, l’Homme a aussi progressé et a lui-même modifié le paysage. Pour montrer tout cela, Morphosis est découpé en 6 périodes : L’âge de glace – il y a 20 000 ansLe néolithique – il y a 10 000 ansL’Empire Romain – il y a 2 000 ansLe Moyen-Age – il y a 800 ansL’époque industrielle – il y a 150 ansLa nouvelle alliance, l’époque contemporaine – depuis l’an 2000 Histoire et écologie à travers plusieurs petites histoires interactives Un jeu très soigné proposé par des professionnels reconnus Laura Gassin.

Évaluer les apprentissages par le jeu. Un récent article de Mary J. Snyder Broussard, paru dans Journal of Academic Librarianship, propose d'évaluer les formations proposées en bibliothèque par le jeu. L'auteure part du principe qu'aujourd'hui, dans l'Enseignement Supérieur (et ailleurs), l'évaluation des actions est indispensable. En bibliothèque, cela a donné lieu à la mise en place soit de grosse machines d'évaluation gourmandes en temps et énergie type Libqual+, soit sous forme de mini-évaluations non-systématiques et proposées immédiatement, tant que les étudiants sont encore présents. L'argument de l'article est donc, outre rappeler et souligner l'importance des évaluations dans les formation, de proposer une méthode originale d'évaluation par le biais de jeux éducationnels.

Parmi les jeux évoqués, on trouve : "Des agents secrets à la bibliothèque" [Secret Agents in the Library] qui propose à un groupe d'usager d'explorer les ressources électroniques, les périodiques et les monographies pour répondre à des questions. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire. Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée.

Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e. En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. Sorti en 1996, ce jeu ludo-culturel permet de mener une enquête, en analysant les décors du château de Versailles, en discutant avec des personnages historiques, ou en consultant une encyclopédie.

La séance durera 2 heures. La force pédagogique des jeux vidéo Les Chevaliers de Baphomet – 1996 – Revolution Software Fabien Soyez. Usages des jeux sérieux. « This War of Mine », ou comment survivre à une guerre civile | Game Over. Lorsqu’on associe le jeu vidéo à la guerre, c’est souvent pour incarner le gros bras sauveur de l’humanité et toujours du « bon » côté. Seulement la guerre, pour la majorité des civils, c’est tout à fait autre chose.

Une horreur subie, une question de survie au jour le jour. C’est cette vie que 11 bits studios nous propose de vivre. « Fuck The War » : le ton est donné (capture d’écran du jeu « This War of Mine ») « This War of Mine » (cette guerre qui est la mienne), démarre sur un postulat pour le moins atypique ; concevoir un produit ludique, un jeu vidéo, sur un concept aux antipodes de l’amusement et du divertissement. Bricoler et se nourrir le jour La maison et l’équipe de départ sont générés aléatoirement au début de chaque partie. . « This War of Mine » est inspiré de faits réels et cela se ressent. Tout se contrôle à la souris et en deux coups de clics. Se cacher et piller la nuit Ces phases nocturnes nécessitent généralement plus de finesse que de force. Déprime et mort. OFabulis : une expérience unique pour découvrir le patrimoine français.

La France possède un patrimoine architectural incroyable. Des bâtiments fascinants dans lesquels tant d'histoires s'y sont déroulées. Pour célébrer cette richesse et donner à tous l'envie d'en savoir plus, Edwige Lelièvre et de nombreux partenaires dont le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont créé un serious game très intéressant. OFabulis est un hybride entre une aventure « point and click » où le joueur déplace son héros dans des décors à la recherche d'indices et en conversant avec des personnages, mais aussi d'un MMORPG puisque les joueurs choisissent leur avatar, leur classe et peuvent former des groupes pour progresser.

L'histoire mêle l'historique et le fantastique. Les protagonistes se retrouveront dans des endroits iconiques de la France (basilique Saint-Denis, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le Panthéon, etc.) où ils en apprendront sur les portes de légende. OFabulis est une réalisation colossale. Shared links on. SeriousGame.be. Liste des jeux sérieux. Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2. Cyber Budget: Mettez-vous dans la peau du ministre français des Finances et essayez d'équilibrer le budget ! Apprenez-en sur toutes les étapes de confection d'un budget national, un exercice périlleux mais formateur. suite 3. 4. 5. 6.

Droit et Justice 1. Environnement - Développement durable 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Artisans du changement. Informatique - Internet 1. 2. 3. 2025 ex machina. 4. 5. 6. Source : Bibliographie sur les jeux vidéos et le serious game. | Connectons Nos Ecoles. « Faites vos jeux ! rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque » Comme en leur temps les bandes dessinées, les romans policiers ou les mangas, les serious games ont parfois du mal à obtenir l’aval des bibliothécaires : seraient-ils un « mauvais genre » dont il faudrait préserver les bibliothèques, ou au contraire une opportunité nouvelle de développer leur rôle éducatif et social parce qu’ils sont des jeux vidéo d’apprentissage ?

Les serious games, en effet, peuvent se révéler des outils au service des missions des bibliothèques, ce qui leur donne toute leur légitimité. Les expérimentations actuelles, à l'étranger ou en France, montrent que ces interrogations sont à l’œuvre dans le monde professionnel. L’objet de cette journée portera sur la définition de la notion de serious game puis sur sa spécificité par rapport aux autres produits numériques que peuvent promouvoir les bibliothèques (jeux vidéo, réseaux sociaux...). Programme Matinée 9h Hall : Café d’accueil 9h30 Amphithéâtre : introduction de la journée - Pourquoi (diable !) Après-midi. Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur.

Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes.

Les premières conclusions. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes.

L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Serious Games & Jeux Sérieux. Recensement des Serious Games de culture scientifique - Programme Inmédiats.