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Le monde des jeux

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Qu’est-ce que l’e-sport ? - pedagojeux.fr. Contraction du terme anglais “electronic sport”, littéralement “sport électronique”, l’e-sport désigne la pratique des jeux vidéo compétitifs, c’est-à-dire les jeux où le joueur affronte, seul ou en équipe, d’autres joueurs.

Qu’est-ce que l’e-sport ? - pedagojeux.fr

Rassemblant des millions de fans, le phénomène explose ces dernières années, avec l’organisation fréquente de tournois amateurs et professionnels, en ligne via Internet ou lors d’événements de plus en plus importants et spectaculaires. L’histoire de l’e-sport L’e-sport n’est pas un phénomène nouveau. Déjà, dans les années 70, on pouvait assister aux premières compétitions de jeux vidéo. Pourquoi le jeu vidéo est-il si peu considéré en France ? Une étude du ministère de la culture montre que peu de Français estiment que les jeux vidéo sont des objets culturels même s’ils les pratiquent en masse.

Pourquoi le jeu vidéo est-il si peu considéré en France ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corentin Lamy Seuls 7 % des Français considèrent que le jeu vidéo est, par nature, un objet culturel. C’est mieux que la téléréalité, qui culmine à 5 %, mais c’est moins bien que les musées (84 %), la presse (58 %), le cirque (36 %), la philatélie (25 %), la danse entre amis (21 %) ou même la chasse et la pêche (15 %). C’est le résultat a priori étonnant d’une étude commandée par le ministère de la culture parue le 9 septembre et réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1 500 Français de plus de 15 ans. D’où vient l’expression « jeu vidéo », et pourquoi elle ne prend pas de « s » au pluriel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau.

D’où vient l’expression « jeu vidéo », et pourquoi elle ne prend pas de « s » au pluriel

Grospixels. GAME OF THE YEAR PICKS BLOG. Dès vendredi, les jeunes construisent la cité idéale. Dans quelques mois, la médiathèque L'autre lieu s'ouvrira en plein coeur de la cité en proximité immédiate de l'espace jeunesse Le Quai, du centre culturel d'Agora, de la résidence du Champ du moulin.

Dès vendredi, les jeunes construisent la cité idéale

De nombreux rendez-vous et diverses animations sont programmées afin d'accompagner l'arrivée de ce bel outil structurant. Le « Marche ou crève » du jeu vidéo indépendant. Les sociétés les plus puissantes surfent sur la vague indé, tandis que les plus petits peinent à exister dans les plates-formes de ventes comme Steam ou PlayStation +, où l’offre est pléthorique.

Le « Marche ou crève » du jeu vidéo indépendant

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau C’est peut-être une nouvelle ère qui s’annonce pour le jeu vidéo. Coup sur coup, ces dernières semaines, trois discrètes évolutions de l’industrie ont considérablement redistribué les cartes pour les studios de développement. Travail et Droit d’auteur à l’heure d’internet. L'Histoire fait date dans le jeu vidéo. C’est une des périodes les plus emblématiques de l’Histoire de France : la Révolution.

L'Histoire fait date dans le jeu vidéo

La République lui doit son drapeau, sa devise “Liberté, Egalité, Fraternité” et ses principes fondateurs, à travers la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La société gamifiée : Attention, votre vie est devenue un jeu vidéo. Une répétition de la vie À l’issue de deux heures de débats, on ressort avec une certitude: le jeu, c’est du sérieux.

La société gamifiée : Attention, votre vie est devenue un jeu vidéo

Étonnant paradoxe qu’illustre un nombre croissant d’exemples dans la société gamifiée, et notamment les incroyables avancées permises par le "serious game" Foldit, une sorte de puzzle biochimique mis au point par Seth Cooper, professeur d’informatique de l’université de Washington. Portant sur des chaînes d’acides aminés, ce jeu en ligne a permis, grâce à l’intervention de milliers d’anonymes, de déterminer la structure probable d’une enzyme du sida, soit un problème sur lequel les chercheurs professionnels et les supercalculateurs informatiques se cassaient les dents depuis une dizaine d’années. À sa façon, Foldit illustre parfaitement le nouveau concept hybride de "playbor" (contraction de play et de labor), où logiques productives et ludiques s’interpénètrent au point de se confondre. Top des documentaires sur le jeu vidéo.

Les meilleurs films primés au Festival de Gérardmer Avec : Dark Water, Scream, Morse, Moon, la face cachée, Dellamorte Dellamore Les meilleurs films avec des sorciers Avec : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Merlin l'enchanteur, La Belle au bois dormant, Les Ensorceleuses, Fantasia Les films avec les pires effets spéciaux Avec : Sharknado, Birdemic, Mega Shark vs.

Top des documentaires sur le jeu vidéo

Une finale de jeu vidéo plus regardée que France-Ukraine. Le jeu vidéo est la première industrie culturelle ! Feu le critique de cinéma Roger Ebert déclarait "les jeux vidéo ne seront jamais de l'art".

Le jeu vidéo est la première industrie culturelle !

Il n'empêche : en 2012, le Smithsonian American Art Museum leur consacrait une exposition avec, notamment, l'onirique Flower. Le jeu vidéo est la première industrie culturelle au monde par le chiffre d'affaires. De Ligne en ligne n° 14 - Avril à septembre 2014 / 10. Infographie : 45 ans de jeu vidéo en 75 consoles. Si l’histoire du jeu vidéo commence « officiellement » en 1972 avec la sortie de la Magnavox Odyssey et de Pong, l’infographie proposée par Michael Poe débute en 1967.

Infographie : 45 ans de jeu vidéo en 75 consoles

De la Brown Box à la Wii U en passant par les machines emblématiques que sont l’Atari 2600, la NES ou encore la Dreamcast, cette infographie recense 75 consoles sur 45 ans. Notez que les consoles portables ne sont pas incluses. L'histoire des jeux vidéo indépendants - Jeux indés. Depuis une trentaine d'années, les jeux vidéo n'ont cessé de croître, formant une industrie de plus en plus présente dans notre société. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Il existait une époque où ceux-ci n'en étaient qu'à leurs balbutiements. Et les indies, où étaient-ils durant cette période ? Existait-il déjà ? Voici des questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Classement des sites Internet de jeu vidéo : février 2014. Nintendo serait donc le premier constructeur à autoriser le jeu multijoueur avec d’autres consoles. C’est un peu l’ère Meiji du jeu vidéo qu’on est en train de vivre, puisqu’il semblerait que Sony ne soit pas contre non plus.

Je vous avais rapporté ce récit de Kotaku qui nous racontait comment le Steam Workshop avait failli se retrouver intégré sur Wii U dans le cadre d’un jeu. C’était grâce au volontarisme d’un petit studio indépendant que cette idée qui paraissait folle il y a encore quelques mois semble tout à fait réalisable aujourd’hui. Android : explosion du nombre d'apps open source. En 2012, 15 000 applications mobiles open source ont été lancées pour Android, contre 2 500 pour iOS. Des chiffres révélés par le cabinet de conseil Black Duck. Le nombre d'applications open source lancées dans le monde de la mobilité ne cesse de croître. C'est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet Black Duck , spécialisé dans le développement logiciel. Ces chiffres que l'industrie française du jeu vidéo nous cache - 5 février 2014. Il y avait le Livre blanc du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV).

Il y aura désormais L'essentiel du jeu vidéo, du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (S.E.L.L.). La petite guéguerre entre les deux représentants syndicaux de l'industrie des loisirs numériques se poursuit désormais, mais cette fois-ci dans la publication des données du marché. Malgré tous les efforts déployés, les deux organismes se heurtent néanmoins une nouvelle fois, et de manière flagrante, aux politiques de communication des différents acteurs: constructeurs, éditeurs, distributeurs. Et malgré cette louable attention en termes de transparence, il y a encore du chemin à parcourir. Jeux vidéo : une industrie culturelle innovante pour nos territoires. 1. Des pratiques variées pour un public élargi Selon l'étude commandée par le CNC à l'institut GfK7(*), on estime à environ 60 % la proportion de joueurs, occasionnels et assidus confondus, parmi la population française, parmi lesquels 54 % sont des hommes.

De fait, le jeu vidéo, autrefois réservé à un public d'initiés et des passionnés, se place en tête des pratiques culturelles des Français : 48 % des foyers sont équipés d'une console, 65 % d'un ordinateur et 84 % d'un téléphone portable. A l'échelle de la planète, on compterait près d'un milliard de joueurs. Pénétration du jeu vidéo au sein de la population française selon l'âge (%) Lecture : Au deuxième semestre 2011, 98,6 % de la population française des 10-14 ans jouent à des jeux vidéo. Le jeu vidéo le plus vendu par console - Liste de 29 jeux vidéo. Pourquoi les jeux vidéos devraient entrer dans le domaine public plus tôt.

L'histoire du jeu vidéo en dix dates - 9 novembre 2011. Ce jeudi 10 novembre s'ouvre au Grand Palais à Paris l'exposition "Game story : l'histoire secrète du jeu vidéo". L'occasion de revenir sur la grande histoire du jeu vidéo, revue avec Erwan Cario, journaliste à "Libération" et auteur de "Start ! La grande histoire des jeux vidéo" (éd. Pourquoi l’industrie du jeu vidéo résiste au piratage - High-Tech.

Gamers à la Paris Games Week en 2001. © REUTERS Le secteur du jeu vidéo a de la chance. La première industrie du divertissement, en termes de chiffre d'affaires, n'est pas autant victime du piratage que le cinéma ou la musique. Il ne concerne que 21% des joueurs en général, et 18% des consommateurs de jeux dématérialisés. Une étude de l'Hadopi et de Gfk publiée ce mercredi, pointe la préférence des joueurs pour les supports physiques, la reconnaissance du travail de création qu'ils représentent, et l'existence d'un marché de l'occasion développé. Néanmoins, les éditeurs sont face à deux grands risques : la hausse des prix de vente, qui fragilise le pouvoir d'achat des joueurs, et la tentation de truffer les jeux de mesures techniques de protection, qui dégradent l'expérience utilisateur. Pallier l'absence de démo. Etre joueur de jeu vidéo professionnel, ça peut payer autant qu’un footballeur.

Article > Jurigeek : Les contrats de licence de jeux vidéo sont-ils légaux ? "Le Cloud gaming sera l'offre de jeu de demain" Orange a lancé son offre de jeux vidéos non pas par le biais d'une console ou d’un ordinateur traitant les données mais directement depuis le Cloud, faisant de l'écran un simple récepteur. Interview de Jean-François Rodriguez, Directeur des Jeux chez Orange, à l'occasion de sa venue à la Paris Games Week. L'Atelier: Qu'est ce que le Cloud Gaming?