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Création de jeux

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Apprendre à coder avec CodeCombat - Jeuxvidéothèque. Propos recueillis par Manon Nous trouvions que le jeu CodeCombat était intéressant dans le cadre d’ateliers d’initiation au code informatique, car il apporte de bonnes bases tout en restant très ludique. Les principaux langages enseignés sont le Python et le JavaScript. Le gameplay se base sur celui du jeu de rôle, dont les actions sont écrites en lignes de code. Cet atelier devait familiariser les adolescents avec le code, mais aussi présenter une autre facette des jeux vidéo : les serious games. Nous espérions attirer un autre public que celui habituellement présent pour les jeux sur place. Nous avons mis en place l’animation un dimanche, en accès libre avec la présence d’une bibliothécaire. La présentation de l’animation a été affichée durant la semaine précédent l’animation, et le jour même, plusieurs annonces ont été faites au haut-parleur.

Les usagers sont donc venus d’eux-mêmes pour essayer le jeu. Huit usagers sont venus essayer le jeu, de quelques minutes de session à une heure. Anybody can learn. Apprendre le monde du numérique aux enfants. Une plateforme ludo-éducative issue de l'univers Minecraft.

A l'occasion du salon européen de l'éducation Educatec Educatice, qui se tient du 9 au 11 mars 2016, Porte de Versailles à Paris, la société kidscode lance en avant-première une méthode d'éducation francophone inédite utilisant le jeu online au service des professionnels de l'éducation. Couvrant les niveaux du primaire au collège, la plateforme kidscode repose sur le rapprochement du monde de l'éducation et de l'univers Minecraft, un jeu vidéo dynamique où le joueur crée et modifie des mondes virtuels, en faisant appel à sa créativité, son sens logique et ses connaissances. La communauté Minecraft au service de l'éducation Quatre des plus grands youtubeurs Minecraft francophones* travaillent avec des professionnels de l'éducation pour offrir un contenu éducatif unique, favorisant la créativité et l'épanouissement des enfants, tout en respectant les programmes de l'éducation nationale. Trois mondes seront présentés en avant-première à l'occasion du salon Educatec Educatice :

Superpowers - Créez votre jeu 2D / 3D en HTML5. Si vous vous sentez l'âme d'un créateur de jeux vidéos, voici Superpowers, un outil libre et open source, développé par des Français, qui va vous permettre de concevoir vos jeux 2D et 3D en HTML5 ! Superpowers fonctionne grâce à un serveur web que vous lancez en local sous OSX, Linux ou Windows. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir une connexion au net pour travailler sur votre jeu. Toutefois, si vous êtes connecté, vous pouvez aussi travailler à plusieurs sur le même jeu. Il suffit simplement de donner l'adresse du serveur (IP de votre ordinateur + mot de passe) pour que tout le monde s'y connecte et puisse bosser sur le jeu grâce à l'éditeur Typescript intégré.

Voici une démo (accélérée) de ce qu'il est possible de faire avec Superpowers : Pour les jeux, si vous voulez voir ce qu'il est possible de faire, voici quelques exemples de jeux réalisés avec Superpowers. Bref un must pour tous ceux qui veulent se lancer dans la création de jeux vidéos ! Toutes les infos sont ici. Le Campus Junior. Devenez acteur du numérique. Crée ton propre jeu vidéo sur iPad avec Toy Engine (sans savoir coder) Et si tu pouvais créer facilement ton propre jeu vidéo sans savoir programmer ? C’est le pari de Toy Engine, une application iPad gratuite. Si tu es un fan de jeu vidéo, tu as peut-être déjà eu envie de créer ton propre jeu. Mais cela demande de très bonnes connaissances en programmation. Avec Toy Engine, créer son propre jeu vidéo devient beaucoup plus facile, même un enfant peut y réussir et créer ses propres niveaux.

Avec Toy Engine, tu peux créer un jeu de plateforme à déplacement horizontal de manière très intuive. La construction des niveaux se réalise grâce à un éditeur totalement visuel. Toy Engine permet aussi de définir les mouvements des personnages (un fantôme bleu qui doit éviter ou supprimer de méchants fantômes blancs). Toy Engine dispose aussi de tutoriaux pour tout comprendre. Pour débuter dans le level design et la création de jeux vidéo, Toy Engine est une excellente proposition à tester d’urgence ! Télécharger Toy Engine pour iPad Source : ChicaGeek (en espagnol) Conférence | La Bibliothèque. 17.09.201614h00–15h30 Médiathèque Gao-Xingjian Samedi 17 septembre de 14h à 15h30. Dans le cadre de la 3ème édition de Nantes Digital Week Médiathèque Gao-Xingjian comment s’invente et se crée un jeu vidéo ?

Avec le studio rennais PIXELNEST Conférence conduite par Damien Mayance, développeur du studio rennais Pixelnest, autour de la manière dont se crée un jeu vidéo. L’intervention abordera les différents métiers (lead level designer, game designer, infographiste, sound designer, etc.) et les nombreuses compétences à l’œuvre dans la création d’un jeu comme Steredenn. Tout public. Jusqu’au 17 septembre, vous pouvez jouer librement à Steredenn sur les ordinateurs de l’espace jeu de la médiathèque Gao-Xingjian. 17, rue de l’Angevinière – 44800 Saint-Herblain Tél. 02 28 25 25 50 Comment s’y rendre ? Horaires d’ouverture hors animations Mardi 10h – 19h Mercredi 10h – 19h Jeudi 10h – 19h Vendredi 10h – 19h Samedi 14h – 19h. Apprenez le Javascript de manière ludique avec CodeCombat. Le monde du développement aime bien les jeux et l'apprentissage ludique, comme en attestent les nombreux jeux permettant d'apprendre ou s'améliorer en programmation (vous pourrez en trouver quelques exemples sur cet article : Jouez au travail sans culpabiliser avec le Blog du Webdesign !)

, mais peu (aucuns à ma connaissance) sont aussi avancé et travaillés que Code Combat. Cet article date originellement de 2013, mais le jeu a énormément évolué depuis, au point ou cet article ne représentait absolument plus ce qu'est devenu Code Combat. Une mise à jour était donc nécessaire ! CodeCombat - Learn to Code JavaScript by Playing a Game CodeCombat est un jeu éducatif en ligne et majoritairement traduit en français vous proposant d'apprendre la programmation en divers languages. Là où les choses deviennent intéressantes en revanche est au niveau des contrôles : n'espérez pas contrôler votre personnage avec les flèches de votre clavier, ici tout se fait avec de la programmation ! Mon avis. Accueil — Pixees. Bienvenue | Magic Makers. Atelier demo #1 : créer un jeu vidéo “fantastique” avec des collégiens – Medium. Atelier demo #1 : créer un jeu vidéo “fantastique” avec des collégiens Un jeune élève maltraité par ses camarades se retrouve perdu dans un manoir rempli d’ombres inquiétantes.

Pour assurer son salut, il ne dispose que… d’un ballon de football doté de propriétés étranges. Avec son pitch décalé et son esthétique manga, Thierry, seul dans le Manoir a tout d’un jeu à succès, sorti sur consoles et destiné à un public adolescent. Il s’agit pourtant d’un jeu réalisé en un week-end avec le moteur Unreal, par le studio parisien Le Cortex, en collaboration avec deux classes de quatrième de l’établissement Pablo Neruda de Stains.

“Le héros, il s’appelle Thierry et ça c’est fantastique”, s’amuse l’un d’eux. -Attention, il ne faut surtout pas toucher le lion garou !” Cet atelier a été réalisé en étroite collaboration avec le professeur de lettres du collège, Ali Chibani. Le mode de présentation aux élèves était lui-même un objet d’études intéressant. Quand le jeu est trop sérieux Histoires de… Jeu-vidéo DIY en carton :D | Paper-Toy.fr. En voilà une idée intéressante… Super Mario Bros dans une véritable boîte en carton ! Utilisant la plate-forme de programmation Teagueduino pour les circuits imprimés, cette réalisation astucieuse retranscrit plutôt bien l’univers du jeu. A découvrir d’urgence en vidéo… Quand la boîte s’ouvre, le jeu commence et quand vous perdez, elle se referme.

Pour contrôler le personnage, un bouton est placé sur le côté de la boîte. Le jeu devient de plus en plus rapide au fur et à mesure que les obstacles avancent. Il faut donc allier dextérité et maîtrise de soi pour en venir à bout. Pour ceux qui veulent aller plus loin, le code source complet est disponible sur teagueduino.org. Si vous êtes curieux de découvrir en détail Teagueduino et que vous voulez acheter une interface, vous pouvez soutenir le projet sur Kickstarter Un mélange surprenant d’électronique et de papecraft pour le geek qu’il y a en vous Source.

L'Arcade infinie par Tinybop dans l’App Store. Crée ton MakeyMakey (ou le clavier éclaté) Makey Makey — Lab en Bib. Description : Le MakeyMakey est un dispositif d'émulation de clavier à partir d'objets du quotidien : la manipulation de tout objet conducteur relié au MakeyMakey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction que vous avez défini, en fonction du logiciel que vous utilisez.

MakeyMakey propose un détournement "Do It Yourself" de la manette de jeu et du clavier : ce que vous voulez créer comme interaction ne dépend que de vous. Facile à utiliser, sans danger, il permet une infinité d'interaction avec un ordinateur. MaKey MaKey - An Invention Kit for Everyone from jay silver on Vimeo. Fonctionnement : Techniquement, le MakeyMakey est circuit imprimé intégrant une puce Arduino déjà programmée pour un usage précis.

Lorsque vous touchez l’objet en question, et un autre objets servant de masse, votre corps joue le rôle d’interrupteur : vous "fermez" le circuit (rassurez-vous, ce n'est pas dangereux ;) ). Usages : Communiquer avec les extraterrestres Fournisseurs : Kit de l'inventeur Makey Makey (cadeau idéal !) | HackSpark, tout ce dont vous avez besoin pour l'électronique et le hardware libre. Création Collaborative dans l'univers Minecraft | Aux Frontières Du Pixel. Vous êtes ici Création Collaborative dans l'univers Minecraft Créez un Décor Grandiose dans Minecraft ! Notre formation permettra à un groupe (d’enfants ou adultes) de créer collectivement un décor complexe et personnalisé dans Minecraft. Ce jeu vidéo, à l'aspect rétro-pixelisé est très populaire chez les jeunes. Chaque participant récolte des matériaux et prennent part à la création d'un monde virtuel en construisant maisons, bâtiments, monuments, ou encore des montagnes russes !

La seule limite est l'imagination ! Minecraft est un jeu de type "bac à sable" ou tout est à construire, ce qui permet de laisser libre court à son âme de bâtisseur ! Nous proposons une approche collective du projet de construction dans Minecraft afin de pouvoir réaliser un décor grandiose en une journée.A l’issue de la journée, le public sera en mesure de créer tout type de construction! Téléchargez notre fiche catalogue au format pdf : fiche catalogue Atelier Minecraft Contenu de l'atelier de création : Machinima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot machinima est un mot-valise formé à partir de machine, cinéma et animation[1][2], inventé par Hugh Hancock en 1999[2], qui désigne une technique de création audiovisuelle reposant sur l'utilisation d'un jeu vidéo comme support. Le concept est plutôt simple : se servir d'un jeu vidéo (ou par extension, d'un univers virtuel) pour réaliser un film.

Le machinima est, en son fondement, un moyen d'expression artistique et un genre cinématographique[3]. Définition[modifier | modifier le code] Le machinima est une technique qui repose sur un concept assez simple : la création d’un film à partir d’un univers virtuel, comme celui d’un jeu vidéo[2]. Si le mot machinima fut inventé en 1999 par Hugh Hancock, Producteur Exécutif à Strange Company[2], le machinima est né pendant les années 1980-1990 et fut pensé par les joueurs[3]. Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code] Avantages[modifier | modifier le code] Possibilités limitées. Sketch Nation | Create Your Own Game. Real-world examples of how Sketch Nation is used in the classroom: If you want us to add or remove a link to your blog post or tweet, please email us at info@engineousgames.com Game Design as Part of an Integrated Project6th grade students used Sketch Nation in a special project: Students created their own game, wrote promotional materials, designed a logo and title, created advertising materials (poster, video and blog post), then presented and marketed their games to the 5th grade class. 5B become iPad game developers!

Blog post and video of Davyhulme Primary School students using Sketch Nation to present what they learned about the book “Kensuke’s Kingdom”. Creating dinosaur gamesYear 3 students using Sketch Nation to show what they know about the times of the dinosaurs to design a dinosaur game. A la découverte de scratch 2.0 : Leçon 1 - Interface et premier projet. MOOC Réalisez votre premier jeu vidéo avec Unity. Semaine 1 : Apprivoiser Unity Commençons par le commencement : vous allez installer Unity sur votre ordinateur ! Ne vous en faites pas, la version gratuite suffira pour suivre ce cours.

Nous allons aussi nous intéresser à ce qu’est un jeu vidéo, et au type de jeu vidéo que vous allez pouvoir bientôt créer. Nous aborderons aussi ce qu’est un moteur de jeu, nous examinerons les spécificités d’Unity et nous manipulerons un premier jeu : Angry bots. 16 juin 2014 - À venir Semaine 2 : Créer un monde 3D virtuel L’interface d’Unity fait un peu peur au départ… Mais c’est en fait assez simple ! 23 juin 2014 - À venir Semaine 3 : Comprendre Unity et son moteur physique Dans cette partie, il va d’abord falloir comprendre ce qu’est un moteur physique et à quoi cela sert dans la création de jeux vidéo. 30 juin 2014 - À venir Semaine 4 : Utiliser des effets visuels dans Unity 7 juillet 2014 - À venir Semaine 5 : Déployer le jeu 14 juillet 2014 - À venir Vous avez suivi et réussi le MOOC.

En partenariat avec : Lightbot. Hopscotch: Codage pour enfants, un langage de programmation visuel pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Médiations numériques en médiathèque. Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement.

D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Les serious games renvoient ainsi à une multitude de types de jeux répondant à des finalités diverses. Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités. «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Cet article est le premier de la série. Avant de vous dévoiler l'idée de jeu que j'ai (et qui n'est pas révolutionnaire, rassurez-vous) dans un prochain article, on va commencer par un peu de technique et parler des systèmes à entités.

Sommaire Introduction Le problème de la programmation orientée objet Les systèmes à entités (entity systems) sont nés des limites du paradigme orienté objet appliqué aux jeux vidéos. /---+ Volant +---+ Avion | | Vehicule ---+ +---+ Soucoupe | \---+ Roulant +---+ Voiture | +---+ Moto Voici une belle hiérarchie comme on en rencontre souvent. Les non-solutions objets Remonter les propriétés dans l'arbre des classes. Entité Composants Systèmes. Learn how to code by playing a game. Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits. Sploder - Make your own Games Online - Arcade, Platformer, Space & Retro Games. Google App Inventor, la création d'application Android par glisser-déposer. Build with Chrome.

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