background preloader

Éducation thérapeutique

Facebook Twitter

Nouvelles approches de la maladie chronique

Accueil - Présentation du Réseau. Baromètre santé médecins généralistes 2009 - Prévention, éducation pour la santé et éducation thérapeutique en médecine générale. Les médecins généralistes interrogés en 2009 sont nombreux à déclarer des pratiques de prévention médicalisée telles que les pratiques de vaccination et de dépistage sérologique. Les pratiques liées aux comportements de santé dans le domaine des addictions sont, quant à elles, variables selon le type d’addiction considéré : aborder au moins une fois le tabac avec chaque patient est fréquent – déclaré par 63,2 % des médecins généralistes –, contrairement à l’alcool ou au cannabis qui sont abordés principalement avec les patients jugés à risque – respectivement par 72,7 % et 66,5 %.

Concernant la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques, les médecins déclarent avant tout informer et conseiller (95,3 % le font « systématiquement » ou « souvent ») ; moins de la moitié d’entre eux (45,2 %) orientent régulièrement leurs patients vers d’autres intervenants et un tiers (33,7 %) mettent en oeuvre eux-mêmes des activités éducatives. Baromètre santé médecins généralistes 2009 - Prévention, éducation pour la santé et éducation thérapeutique en médecine générale. Rapports et réflexions. Tout Prévoir, le mensuel du praticien : Détail de votre article. Absence de conseils hygiéno-diététiques donnés aux hypertendus et caractéristiques des patients et de leur médecin généraliste. Virgine Ringa ; virginie.ringa@inserm.fr Abstract Le médecin généraliste est essentiel dans la prise en charge des patients hypertendus, qui comprend la dispensation de conseils hygiéno-diététiques.

Notre objectif était d’analyser les caractéristiques des patients et de leur généraliste associées au fait que le praticien n’ait pas donné ces conseils. Cinquante-neuf généralistes franciliens ont répondu à des questionnaires à l’aide de leurs dossiers, et leurs 1192 patients hypertendus traités, de 25 à 79 ans, ont été interrogés par téléphone. Article Notes. L'éducation thérapeutique de l'asthmatique : le discours du médecin généraliste.

L'éducation thérapeutique. Introduction Le développement de l'éducation thérapeutique constitue à la fois une préoccupation majeure des Professionnels de santé et des Pouvoirs Publics en matière de Santé Publique, en même temps qu'un souhait largement exprimé par les patients. Les publications se sont multipliées sur cette question ces dernières années. Ainsi, parmi les plus significatives, paraît en janvier 2001 le Plan National d'Éducation à la Santé (PNS 2001) bientôt suivi des programmes nationaux d'actions élaborés par le Ministère de la Santé : pour le diabète (novembre 2001), Maladies cardiovasculaires (février 2002), l'asthme (novembre 2002). En juin 2007 la Haute Autorité de santé et l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé publient un guide méthodologique (Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques).

Microsoft Word - European definition_F.doc - WONCA definition French version.pdf. Former à l'ETP. Etp_auto-evaluation-programme_2012-04-02_16-39-56_681.pdf. Education thérapeutique.