background preloader

Transition

Facebook Twitter

Le Climat après La Croissance « Transition France. Le Climat Après La Croissance – Document de Rob Hopkins, cofondateur du réseau des Territoires en Transition et de Transitiontowns Totnes et Asher Miller, directeur exécutif du Post Carbon Institute, traduit par François Bouchet, relu par Guy Morant et mis en forme PDF par Daniel Lerch du Post Carbon Institute The French version of Climate After Growth — Le Climat Après La Croissance — is now available online!

Le Climat après La Croissance « Transition France

Accueil - COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE. Fret ferroviaire : la France décroche. Beyond capitalism and socialism: could a new economic approach save the planet? To avoid social, environmental and economic collapse, the world needs to move beyond the standard choices of capitalism or socialism.

Beyond capitalism and socialism: could a new economic approach save the planet?

That’s the conclusion of a new report released Wednesday by US think tank Capital Institute. Paris sans voiture. Une journée « sans » voiture mais avec des milliers de possibilités : festives, conviviales, citoyennes… Le dimanche 27 septembre prochain, Paris, dans son ensemble, se montrera sous un nouveau jour – vidée de ses voitures mais foisonnante de projets : c’est en tout cas le souhait que nous avons exposé à la Maire de Paris, dès août 2014.

Paris sans voiture

Le principe est simple : durant cette journée, la circulation des véhicules individuels motorisés (voitures, motos) sera arrêtée, à l’exception des secours, taxis et bénéficiaires de dérogations. Transports publics gratuits et valorisés, flâneurs à la redécouverte de la ville, riverains qui se retrouveront pour des moments conviviaux en plein air : cette journée sera propice aux initiatives citoyennes, qui germeront dans tous les coins de la ville et qui seules animeront le silence retrouvé. Pourquoi cette journée ? Les multinationales tentent de vampiriser le sommet sur le climat de Paris. La grande conférence de Paris sur le climat sera-t-elle sponsorisée par un constructeur automobile, par une société scandinave d’électricité à 45 % d’option charbon, et par un géant de la moissonneuse batteuse productiviste ?

Les multinationales tentent de vampiriser le sommet sur le climat de Paris

Oui - mais non. Jeudi 16 avril, Europe 1 annonce que BMW, Vattenfall, Suez Environnement et LVMH seront les parrains de la COP 21, la conférence des Nations unies pour le climat qui se tiendra en décembre au Bourget, près de Paris. De jeunes français créent les toilettes-sèches urbaines. De jeunes français créent les toilettes-sèches urbaines Qui a dit que les toilettes sèches étaient réservées aux écologistes loin dans la campagne ?

De jeunes français créent les toilettes-sèches urbaines

Certainement pas ces quatre Montpelliérains qui ont créé des toilettes sèches adaptées à la ville. Objectif : démontrer leurs multiples bienfaits tels que la gestion écologique des déchets primaires, la sensibilisation aux économies d’eau, les bienfaits du compostage et l’importance du recyclage. Pour réaliser leur projet, le groupe de créatifs à ouvert une Scop (Société coopérative et participative) du nom d’Ecosec. Leurs compétences complémentaires -(ingénieur en génie civil spécialisé dans l’assainissement autonome, technicien dans les systèmes de surveillance, ingénieur en Sciences de l’Eau spécialisé dans le cycle de l’azote et jeune diplômé d’une école de commerce) associées à leur passion commune pour la transition écologique, ont poussé ces quatre jeunes à lancer ce projet « propre » dans tous les sens du terme. Plateforme pour des ÉTATS GÉNÉRAUX du pouvoir citoyen.

Compte rendu de la rencontre Fraternité au Fil rouge, 11 avril 2015, à l’initiative du Mouvement du 11 et des EGPC La fraternité est l’une des trois valeurs de la devise républicaine, aux côtés de la liberté et de l’égalité.

Plateforme pour des ÉTATS GÉNÉRAUX du pouvoir citoyen

Elle ne doit pas en être le parent pauvre. C’est sur cette conviction que près d’une cinquantaine de personnes (animateurs de réseaux, coordinateurs de collectif, activateurs du changement…) se sont réunies le 11 avril 2015 à l’initiative des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen et du Mouvement du 11. Voici le compte-rendu des échanges parisiens, sachant que dans le même temps, dans d’autres villes, d’autres citoyens se réunissaient, partageaient leurs rêves et leurs idées, et semaient des graines pour le futur. Pourquoi “tirer le fil” de la fraternité ? De jeunes français créent les toi... MEET COP21. Un cycle de rencontre autour de la COP21 sur les Berges de Seine.

MEET COP21

Tout au long de l’année 2015, un cycle de rencontres et débats en lien avec les mots actions développés sur les Berges de Seine autour de la COP 21 (se loger, se déplacer, innover, recycler…) aura lieu dans un espace insolite, une Bulle d’Air ! Cette rencontre, animée par Anne-Sophie Novel (Place to B) fera écho à de nouveaux projets de végétalisation sur les Berges de Seine. Elle sera précédée par un atelier d’écriture du Labo des Histoires, de 15h à 16h30 dans la Bulle d’Air.

«Comment végétaliser la ville ?» Il m’a montré du doigt. Greenpeace France sur Twitter : "#TransitionEnergetique : Non à une loi au rabais! Tribune des Acteurs en Transition. Transition énergétique : non à une loi au rabais ! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Bringault (Collectif Les Acteurs en Transition énergétique) Le collectif des « Acteurs en transition énergétique », qui rassemble entreprises et groupements professionnels, collectivités et associations de collectivités, syndicats, ONG et associations, ne peut pas accepter que soit avalisée une loi de transition énergétique vidée de son ambition.

Transition énergétique : non à une loi au rabais !

Nous sommes convaincus que le projet que nous défendons est une chance à saisir et non un handicap. Nous appelons à une évolution désormais nécessaire, source d’emplois et de bien-être. Lire aussi : Le Sénat fait revenir en force le nucléaire dans la loi de transition énergétique L’adoption en octobre 2014 du projet de loi sur la transition énergétique par l’Assemblée nationale a lancé un espoir raisonnable de tenir des objectifs ambitieux à moyen et long terme. ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE JUSTE ! La transition écologique : comment l’initier (enfin) Vœux pour une année 2015 de transition écologique. Vœux pour une année 2015 de transition écologique Pour une année 2015 de transition écologique Vous avez reçu en ce début d’année 2015 de nombreux vœux de vos amis et d’organisations dont vous appréciez les informations.

Vœux pour une année 2015 de transition écologique

Même si nous sommes d’un naturel optimiste, les tragiques évènements de la semaine passée viennent nous rappeler que des forces contradictoires sont actuellement à l’œuvre dans nos sociétés. 2015 pourrait être l’année d’un basculement. Il dépend de nous tous de déterminer dans quel sens celui-ci s’opérera. Quelques signes des forces à l’œuvre, pris dans l’année qui vient de s’écouler : Signaux positifs. Engaging with oil companies on climate change is futile, admits leading UK environmentalist.

Engaging with major fossil fuel companies on climate change has become futile, according to one of the UK’s most esteemed environmentalists who spent years working on sustainability projects with BP and Shell.

Engaging with oil companies on climate change is futile, admits leading UK environmentalist

Jonathon Porritt said “hydrocarbon supremacists” at the companies had successfully ousted reformers wanting to diversify into green energy. The founder director of non-profit consultancy Forum for the Future (FFF), said: “We came to the conclusion that it was impossible for today’s oil and gas majors to adapt in a timely and intelligent way to the imperative of radical decarbonisation. Les ONG françaises dénoncent la m... Site de l'Alliance Sciences Société. Le programme économique de Podemos : bien, sauf sur la transition écologique.

Podemos est un phénomène politique d’un grand intérêt (pour des gens comme moi). Et le fait que Syriza en Grèce et Podemos en Espagne inquiètent terriblement les « élites » européenne et la finance ne peut que renforcer mon intérêt et mon souhait qu’ils parviennent au pouvoir, vraisemblablement avec d’autres. J’attendais donc le programme économique de Podemos. Une première version existe, dont j’espère qu’elle sera mise en débat et amendée. C’est certes un texte « bien à gauche » et dont beaucoup de propositions et analyses permettraient une réorientation conjuguant le possible et le souhaitable : la reprise en main des banques, une fiscalité juste, les 35 heures et le partage du travail, la démocratie… Réseau d'Echange Local : programme 2014/2015. Le programme d'action 2014/2015 "vivons ensemble autrement" du Réseau d'Echange Local de Sénart en Essonne que nous vous proposons de découvrir, et auquel nous vous invitons à participer activement, est le fruit des nombreuses discussions, au rythme de rencontres formelles ou informelles qui se poursuivent tout au long de l'année.

Pour toutes ces actions l'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs : faîtes tourner dans vos réseaux. Programme 2014/2015 du Réseau d'Echange Local Cette programmation a été co-construite tout au long de l'année avec des citoyens du territoire qui ont envie d'essaimer, d'engrainer... Image uploaded by @pwjohnson (Pierre Johnson)

Moi Citoyen, comment participer à la Transition Ecologique ? Sacrée croissance ! Un film de Marie-Mon... Séminaire de l'Institut Veblen : "Q... Les chemins politiques de la transition é... Image uploaded by @TeL_91. La Grande Transition : energies 2050. L’envie de démontrer que les trajectoires de développement de nos sociétés ne sont pas une fatalité nous a poussé à imaginer ENERGIES 2050. L’envie d’agir nous a ensuite rassemblé et c’est ainsi qu’ensemble nous avons créé ENERGIES 2050. Le changement de nos sociétés que nous appelons de nos vœux est pour nous la mise en vie d’une «Grande Transition » vers une société résolument différente, sobre en ressources naturelles, juste et solidaire.

Cette « Grande transition » est pour nous l’initiative fédératrice à l’origine de nos différentes actions. Rob HOPKINS sera au Festival le samedi 18 octobre à 18h30. Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement des « transition towns ». Il existe plus de 1 300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays. Après le succès du Manuel de transition (Les éditions Ecosociété, 2010), le nouveau livre de Rob Hopkins permet au grand public de découvrir la transition, d’apprendre à s’organiser à l’échelle des quartiers et des territoires pour être mieux plutôt que d’avoir plus. ADEME - 3e colloque PCET.

Image uploaded by @TeL_91. Emmanuel GAUVRY à Crosne (91) Entretien avec Emmanuel Gauvry, organisateur d’une Journée de la transition à Crosne (91). Le Collectif pour une Transition Citoyenne : Où organisez-vous votre événement ? Emmanuel Gauvry : Notre Fête de la Transition couvrira le territoire du Val d’Yerres – Sénart – Val de Seine, et se tiendra plus particulièrement dans le parc Anatole France de Crosne. Pouvez-vous présenter votre équipe en quelques mots? EG : L’association Territoires en Liens regroupe des personnes d’origines et de sensibilités différentes, mais toutes convaincues de la nécessité de s’unir et d’agir localement pour changer de modèle de société.

Quels sont les membres, structures, associations partenaires de la démarche ? Territoires en Liens – Sénart, Val-d'Yerres, Val-de-Seine. Transitions. Pourquoi les aspirateurs trop puissants vont &e... Coût de la transition énergétique : le jeu en vaut-il la chandelle ? - Les Echos. Accueil Le projet de loi sur la transition énergétique de Ségolène Royal, qui passera bientôt l'épreuve de l'Assemblée nationale, est au centre de l'attention en cette rentrée 2014.

Entre son coût, trop élevé pour certains, et ses objectifs, trop ambitieux pour d'autres, des doutes quant à sa possible concrétisation émergent.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. Le discours écolo peut-il cesser de tomber à l’eau. Les écolos savent-ils parler à un autre public que les convaincus de l'écologie?

Comment persuader qu'un monde plus vert est plus désirable qu'un avenir bleu marine? Quels mots utiliser pour se faire comprendre? Image uploaded by @pwjohnson (Pierre Johnson) Ségolène Royal présente le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. La transition énergétique c’est : Consommer mieux en économisant l’énergie (moins de carburants fossiles, moins de transport, plus de confort thermique, plus d’efficacité dans l’industrie).

Produire autrement en préservant l’environnement (plus de ressources locales, des énergies renouvelables, moins de déchets). Ségolène Royal présente le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Image uploaded by @pwjohnson (Pierre Johnson) Buddhist Economics: How to Stop Prioritizing Go... Pierre @ parc du chateau, Villecresnes. Scénario négaWatt. Dans le scénario négaWatt, un couplage est envisagé entre les réseaux de gaz, d'électricité et de chaleur. À partir de 2030, en période de forte production éolienne et photovoltaïque, les excédents d’électricité sont transformés en méthane de synthèse grâce à des réactions d'électrolyse puis de méthanation. Ce gaz se mélange aux autres sources de méthane (biogaz, gazéification du bois), permettant via le réseau d’alimenter de nombreux usages, notamment les transports. Le gaz permet également d'assurer la production d'électricité en cas de déficit des autres moyens de production renouvelable.

Projet de loi sur la transition énergétique. Transition énergétique : on est encore loin du compte ! Débat national sur la transition énergétique : ce que veulent les ONG. Transition énergétique : La révolution attendra. Transition énergétique : La révolution attendra. Gaël Giraud, du CNRS : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme » About the book Revolution Justified. La mise en œuvre par la France du Paquet énergie-climat. La transition énergétique fran&cc. La transition écologique est engagée. La transition écologique est engagée. S'appuyer sur les paysages pour orienter les transitions. The Prosperous Way Down. À Saint-Dié, une tour HLM en bois et paille, label passif. Welcome to Turenscape. Transition Towns Brasil - Cidades em Transição Brasil. L’après-pétrole, c’est commencé ! at Trièves en Transition. Le commerce équitable : un atout pour la transition écologique et sociale.

Corinne Lepage: Fessenheim ne fermera pas fin 2016. Pierre @ Centre Mendès-France. Pierre @ Maison Des Acteurs Du Paris Durable. Pierre @ Maison Verte. Institute Merging with New Economy Network. Observatoire Agricole de la Biodiversité. Le mot « décroissance », un « suicide politique » pour Dennis Meadows - Rue89. Mapping Happiness In American Cities, Using Twitter. Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans. Brésil : "l'obsolescence programmée" s'invite dans une plainte contre Apple. Cloud of Commitments - Home. ArcelorMittal retire le projet Ulcos à Florange. Le Festival des Utopies Concrètes : du 27 septembre au 7 octobre à Paris et en Ile-de-France. Pierre Johnson. Recensement%20national%20%E2%80%93%20Janvier%202012. Economie: les ruptures nécessaires pour la transition. Transition model leaps ahead with book and ingredients.

Coline Serreau : « l’Institut de l’économie circulaire, un rassemblement d’avenir » Richard Wilkinson: How Economic Inequality Harms Societies. Re-enchanting Economics.