background preloader

Mots

Facebook Twitter

APOPHTEGME : Synonymie de APOPHTEGME. TURPITUDE : Définition de TURPITUDE. DÉMIURGE : Définition de DÉMIURGE. Hypostasier. Eczémateux. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

eczémateux

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] → voir eczéma Adjectif[modifier | modifier le wikicode] eczémateux /ɛɡ.ze.ma.tø/ masculin (Médecine) Qui a rapport à l’eczéma. Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode] exémateux (orthographe rectifiée de 1990) Véniel. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

véniel

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin venialis. Adjectif[modifier | modifier le wikicode] véniel (Théologie) Qui peut être pardonné, par opposition aux péchés mortels. Sui generis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sui generis

Sui generis est un terme latin de droit, signifiant « de son propre genre » et qualifiant une situation juridique dont la singularité prévient tout classement dans une catégorie déjà répertoriée et nécessite de créer des textes spécifiques. Exemples[modifier | modifier le code] Certains droits de propriété intellectuelle spécifiques peuvent être considérés comme sui generis. Dans le cadre de la protection des ressources génétiques (plantes, animaux), l'OMC demande aux pays signataires de définir un système de droits adaptés, conforme aux intérêts et aux traditions nationales. Aporie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aporie

On nomme aporie (en grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) une difficulté à résoudre un problème. Pour Aristote, c'est une question qui plonge le lecteur ou l'auditeur dans le doute tout en le poussant à trancher entre deux affirmations : « απορια, διαπορια » c'est-à-dire « contradiction, embarras ». Le sens actuel d'aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable.

Pour prendre une image en relation avec l'étymologie du mot, on peut dire aussi que l'aporie est une impasse dans un raisonnement procédant d'une incompatibilité logique. Elliptique. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

elliptique

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] → voir ellipse et -ique. Idiosyncrasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Idiosyncrasie

L'idiosyncrasie (du grec ancien ἰδιοσυγκρασία / idiosunkrasia (« tempérament particulier »), dérivé de ἴδιος / ídios (« propre », « particulier »), σύν / sún (« avec »), et κρᾶσις / krâsis (« mélange »)) est le comportement particulier, propre à celui-ci, d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs. Les adjectifs correspondants sont « idiosyncratique » et « idiosyncrasique », et le concept général est parfois nommé « idiosyncrasisme ».

Bien qu'on puisse parler d'idiosyncrasie en termes positifs concernant un objet, une personne, une culture, etc., le mot est le plus souvent utilisé, dans les contextes de la médecine ou de la linguistique, pour qualifier des comportements troublants voire non souhaités. Sciences du vivant[modifier | modifier le code] « Le rapport qui constitue la particularité de chaque être, de chaque état physiologique ou pathologique est la clef de l'idiosyncrasie, sur laquelle repose toute la médecine. » Paradoxe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe

Pour l’article homophone, voir Paradox. Les « cubes impossibles » de M. Escher sont des représentations graphiques paradoxales. Un paradoxe, d'après l'étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l'opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun. En ce sens, le paradoxe désigne également une figure de style consistant à formuler, au sein d'un discours, une expression, généralement antithétique, qui va à l'encontre du sens commun. Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. On trouvera une collection importante de paradoxes dans la catégorie Paradoxe. Histoire[modifier | modifier le code] Par la suite, le paradoxe sera un élément moteur de la science en devenir.

La naissance de la physique moderne, au début du XXe siècle, entraîna l'apparition de nombreux paradoxes. . — Bertrand Russell. Misanthropie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Misanthropie

La misanthropie (du grec ancien μῖσος / mîsos « haine » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est l'art de détester et de mépriser le genre humain sans aucune distinction de sexe. La misanthropie s'oppose à la philanthropie et ne doit pas être confondue avec la misogynie ou la misandrie. Aristote suit une démarche encore plus ontologique : le misanthrope, qui est essentiellement un homme solitaire, n'est pas du tout un homme : il doit être un monstre ou un dieu, opinion reflétée dans la Renaissance de la misanthropie comme un « état monstrueux »[3].

De nos jours, on considère comme misanthrope une personne se tenant loin de ses semblables et aimant la solitude. Dans la littérature[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Misanthropy » (voir la liste des auteurs)