background preloader

Grève Étudiante Québec hiver 2012

Facebook Twitter

Partager les sacrifices | André LareauL'auteur est professeur de droit fiscal et ex-doyen de la faculté de droit de l'Université Laval. | Opinions. L'État québécois demande une contribution additionnelle des étudiants afin de permettre un meilleur financement des universités. Cette demande pourrait être légitime dans la mesure où des sacrifices du même ordre sont formulés à d'autres groupes de citoyens. L'État québécois a-t-il vraiment fait le tour du jardin afin de vérifier l'ampleur des subsides fiscaux reçus par les privilégiés de la société? Il est vrai que les taux d'imposition croissent généralement en fonction des revenus de sorte que les plus riches contribuent, ou devraient contribuer, davantage au fonctionnement de l'État. Toutefois, ce principe souffre de certaines exceptions et les circonstances que nous vivons exigent que l'État revoie dès maintenant ces exceptions. Les très grands gagnants de ce subside québécois, puisqu'il s'agit bel et bien d'un subside, sont les 2249 contribuables qui ont profité d'une déduction moyenne de 155 000$ dans le calcul de leur revenu imposable en 2009.

Mars 2012

INFO HAUSSE - Info Hausse - Accueil. Février. Les facultés de médecine plus accessibles au Québec | André Noël. Les étudiants venant de quartiers ou de régions rurales peu favorisés sont ensuite plus portés à y pratiquer la médecine que les étudiants venant des quartiers riches, souligne l'un des auteurs de l'étude, le docteur Irfan Dhalla, de l'Université de Toronto. «Par effet d'entraînement, des droits de scolarité plus bas contribuent à garantir un meilleur accès aux soins à toute la population», a-t-il dit au cours d'un entretien. «Depuis le début des années 90, les droits de scolarité ont augmenté de façon substantielle dans toutes les régions du Canada, sauf au Québec», note l'étude, publiée récemment dans la revue spécialisée Medical Education. Les chercheurs ont examiné l'impact de ces hausses sur les caractéristiques démographiques des étudiants en médecine, sur leur endettement et sur le stress lié à l'argent, en faisant la comparaison entre le Québec et le reste du pays.

Les étudiants en médecine provenaient de familles moins riches au Québec. Endettement. » Le salaire du recteur: méchant «timing»!|Gilbert Lavoie. Au moment où le gouvernement Charest se prépare à hausser les frais de scolarité, on apprend que le salaire du recteur de l’Université Laval, Denis Brière, a été majoré de 100 000$ en une seule année. En fait, son salaire a été haussé de 43 % depuis 2009, pour atteindre 330 000 $. La raison invoquée: son salaire a été ajusté sur la moyenne des universités québécoises comparables, soit McGill, Concordia, Montréal et Sherbrooke.

L’affaire scandalise les professeurs de Laval, à qui on a imposé un gel salarial de 2 ans en 2010 et 2011. Combien vaut un recteur d’université? Ceux des filiales de l’Université du Québec à Gatineau, Trois-Rivières, Rimouski et Chicoutimi gagnent deux fois moins cher. Le premier ministre gagne deux fois moins cher que les recteurs des grandes universités… Tout est relatif, mais il est clair, indépendamment du mérite, que la hausse de 100 000 $ accordée à M.

Tags: Brière, hausse des frais de scolarité., salaires des recteurs. Hausse des frais de scolarité: Qui dit vrai ? Et c’est reparti! La population étudiante se bat une fois de plus pour contrer la hausse des frais de scolarité. Elle se bat contre le gouvernement, mais également contre l'opinion publique qui peut être influencée par des chiffres trompeurs. Internet permet la diffusion d'information, mais trop souvent aucune source ne l'appuie. Voici donc, sources à l'appui, l'information qui provient en grande partie de source gouvernementale et qui nous permet de comprendre que la hausse des frais de scolarité n'est pas aussi légitime que le gouvernement et ses bonzes voudraient bien le laisser croire. Vraiment ? Pour que l'aide financière augmente, il faut d'abord y être éligible. Cette "information" n'a donc aucune valeur pour 72% de la population étudiante, cette dernière n'ayant pas accès à l'aide financière ou aux bourses.

Les institutions financières le savent très bien d'ailleurs, et comptent en profiter... Vous ou vos enfants ne font ou ne feront pas partie du 28% ? Vraiment? Droits de scolarité - Le modèle québécois n'a rien d'une anomalie. Dans Le Devoir du 5 janvier 2011, Robert Lacroix, Claude Montmarquette et Alain Caillé, tous d'anciens de l'Université de Montréal, reviennent sur la question d'un meilleur financement des universités québécoises, en mettant cette fois à l'avant-plan le sous-financement des activités de recherche qui pénalise surtout des institutions comme leur alma mater, l'Université de Montréal. Le remède qu'ils proposent pose toutefois problème. Les auteurs estiment que la solution réside dans la hausse rapide des droits de scolarité permettant d'atteindre en quelques années la moyenne canadienne. Nous estimons au contraire que si le gouvernement du Québec s'engageait dans cette voie, on assisterait à un désengagement massif des étudiants qui envisagent de fréquenter une université québécoise.

Dans leur plus récent livre La Tour de papier. Une hausse significative des droits de scolarité entraînera des effets pervers. Dans la moyenne de l'OCDE. École de la Montagne Rouge | Hodie mihi, cras tibi. Retentissements et errements du mouvement étudiant. 8 avril 2005 | Maryse Potvin - Fondatrice de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) (exécutif de la FAECUM -- Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal -- 1988-89) L'imposante mobilisation étudiante du printemps 2005 — et la crise sociale à laquelle celle-ci a donné lieu — a révélé la puissance d'organisation et de mobilisation des fédérations et coalitions étudiantes québécoises. Quelque 185 000 étudiants en grève pour une cause commune — le recouvrement de 103 millions de dollars de bourses convertis en prêts —, c'était du jamais vu.

Le mouvement étudiant a ainsi su créer un rapport de force historique en plus de gagner la bataille de l'opinion publique (73 % d'appui). Cette coupe de 103 millions que le gouvernement Charest a imposée aux étudiants les plus démunis a été le ciment, voire la base des revendications de cette mobilisation étudiante. Marginalisation cautionnée Négos fermées Courte vue. Les mobilisations étudiantes et l'accès à l'éducation supérieure au Québec, 1958-2012.