background preloader

Culture Québécoise

Facebook Twitter

Joual. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joual

Le joual est un sociolecte du français québécois issu de la culture populaire urbaine de la région de Montréal[2]. Depuis que le joual a obtenu une certaine forme de reconnaissance sociale au cours de la 2e moitié du XXe siècle grâce à certains auteurs et artistes québécois, le terme prend chez certains auteurs une valeur identitaire pour désigner toute forme du français québécois parlée au Québec ou dans les autres provinces du Canada. Français québécois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Français québécois

Le québécois connaît des variétés régionales dont le joual, un parler populaire et argotique. L'emploi de régionalismes est fréquent dans les registres familiers de la langue. Le français enseigné dans les écoles québécoises a des normes lexicales pour les réalités et les concepts propres à sa culture et son monde de référence nord-américain, quoique les enseignants québécois parlent généralement avec l'accent québécois.

Sacre québécois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sacre québécois

Pour l’article homonyme, voir Sacre. Les sacres (synonyme de jurons au Québec) font partie intégrante du lexique du français québécois parlé. Véritables témoignages de l'héritage religieux du Québec, ils sont pour la plupart tirés de termes ayant trait à la religion catholique. En effet, l'Église catholique a joui jusqu'à la Révolution tranquille d'une influence considérable dans la société québécoise. D'aucuns[Qui ?] Expressions québécoises - Dictionnaire québécois.