Entrevue PASSION FM 100 5 103 9 105. Réponse à André Pratte : La hausse et l’accessibilité aux études. Dans un éditorial récent, André Pratte prétend que « les hausses des droits de scolarité n’ont pas d’impact sur l’accessibilité de l’université ». Or, au contraire, elles ont un impact important sur l’accès à une éducation universitaire publique, mais il est difficile de le constater lorsqu’on se limite à considérer les fluctuations du taux de fréquentation nominal. Il est vrai que hausses conduisent généralement à des chutes conjoncturelles d’inscriptions au moment de leur adoption, mais que la participation absolue, sur le long terme ne fléchit pas. Cependant, s’en tenir à cela, comme le fait M. Pratte, c’est oublier qu’un changement significatif s’est opéré entretemps : l’instauration d’un mécanisme d’endettement aux effets extrêmement pervers sur l’accessibilité. Graphique 1: Évolution du total des dettes étudiantes canadiennes, 2000 à 2010.
Mots clés: aide financière aux études, endettement, hausse des frais de scolarité, privatisation, université. Deux associations étudiantes entrent en grève | Claude Plante | Sherbrooke. Le déclenchement de la grève sera effectif jeudi. Réunis en assemblée générale mercredi midi, les membres de l'AGÉÉSSO se sont positionnés à 85 pour cent en faveur du déclenchement de la grève générale illimitée. Pour leur part, les membres de REBPhUS se sont prononcés lundi le 27 février en grande majorité en faveur de la grève, mentionne un communiqué. On sait que le mouvement de grève étudiante s'amplifie au Québec afin de faire reculer le gouvernement de Jean Charest.
L'AGÉÉSSO et le REBPhUS, les premières associations sherbrookoises à entrer en grève, annoncent en plus la tenue d'une série d'actions afin de faire pression. Elles représentent respectivement 110 et 62 étudiants. Pour leur part, les membres de l'AGEFLESH (Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines) sont appelés à décider d'ici vendredi s'ils entrent en grève à leur tour. Philosophie de grève déplorée | Marc Allard. L'étudiant de troisième année en biologie n'a pas franchi le piquet de grève - pas plus que le chargé de cours qui devait enseigner.
Mais il n'était pas content. «Ça me dérange pas mal, dit M. Landry-Bélanger. Moi, ce cours-là, je veux le refaire pour avoir une meilleure note et entrer [au doctorat] en pharmacie, dit-il. Mais je ne peux même pas aller à mon cours. C'est dommage, parce que, nous, on a voté contre la grève.» Sur les quelque 160 étudiants de ce cours d'éthique et de sciences biologiques donné par la faculté de philosophie, moins de 10 sont inscrits en philosophie. Comme les étudiants en philo représentent une minorité dans ce cours, le doyen de la faculté de philosophie, Victor Thibaudeau, leur avait demandé de ne pas établir de piquet de grève, ce qui a été proposé à l'assemblée générale de l'Association générale des étudiantes et étudiants prégraduées en philosophie, lundi.
«Mais en même temps, dans un mouvement de grève, il y a toujours de ça, poursuit le doyen. Chorale des grévistes. Fermeture de la Grande Bibliothèque aujourd'hui - BAnQ. Des étudiants pour la hausse des frais de scolarité | Bon pied, bonne heure!