background preloader

Rapport de stage

Facebook Twitter

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ? - Camille PLANTE. ESARTSEcole Supérieure de gestion de médiation des Arts(Filière du Centre EAC) Mémoire de fin d'études présenté et soutenu publiquement parCAMILLE PLANTE Directeur de Recherche : Année universitaire 2005/2006 Mr HELLIO Bertrand JURY DE SOUTENANCE DU MEMOIRE DE :CAMILLE PLANTEPromotion 2005-2006« LE FESTIVAL, LEGITIMATION OU INSTRUMENTALISATION D'UN CONCEPT ?

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ? - Camille PLANTE

» Présidente du Jury Claude Vivier Le Got Présidente du Groupe EAC Directeur de recherche Bertrand - Hellio Professeur en Musiques Actuelles au centre EAC Directeur de Zic-Zac en Lorraine, consultant en programmation et manager musiques actuelles Membres du Jury Claude - Geiss Directeur Artistique du festival Chroniques Nomades Catherine Ferey Professeur de médiation culturelle « L'EAC n'entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans les mémoires de fin d'études.

Un grand merci égaLement à mon parrain de mémoire, CLaude Geiss, qui a su m'accorder un temps précieux pour me dévoiLer Les facettes cachées de son festivaL. Sponsors et financement. Trouver des financements Il vous faut constituer un dossier de présentation.

Sponsors et financement

Elaboré en concertation avec les différents collaborateurs, il présentera votre association, son histoire, ses objectifs, ses membres, puis le projet de festival en lui-même, comprenant le budget prévisionnel et le plan de financement. Avant de l’envoyer aux organismes concernés, rédigez également une lettre de motivation qui, en présentant sommairement votre association, puis l’organisme, explicitera en quoi ces deux entités trouveront un bénéfice mutuel ou tout du moins une cohérence dans leur engagement réciproque.

Vérifiez, une fois le dossier expédié, qu’il a bien atterri sur le bureau de la bonne personne. Qui contacter ? Les sponsors Le plus souvent, les « aides » de la part des entreprises privées prendront la forme d’un achat de visibilité. La communication d’un festival. L’identité visuelle et ses supports Un graphiste pourra vous faire plusieurs propositions de charte graphique, comprenant essentiellement logo et police, que vous déclinerez sur toutes vos affiches et documents.

La communication d’un festival

Trois mois environ avant le festival, même avant de disposer du programme, voire du lieu, vous pouvez éditer un « pré-flyer » qui comprendra le nom de l’événement, son thème, sa date et la mention de l’organisateur. Sa distribution vous permet de commencer à susciter la curiosité et à ancrer dans les esprits votre festival. L’affiche est le support de communication qui succède au pré-flyer. Elle comporte toutes les informations utiles, le tarif, plus la programmation complète ou au moins la plus importante. Les relations presse Préparez des supports de communication que vous pourrez envoyer aux medias, par exemple un communiqué de presse qui présente sommairement le festival.

La campagne de terrain. Organiser un festival. Les stratégies de communication des festivals. Devenus des événements culturels incontournables en France depuis quelques années, les festivals font généralement l'objet d'importantes actions de communication afin d'attirer un public parfois noyé dans la masse des informations culturelles.

Les stratégies de communication des festivals

Lors d'un précédent stage au sein d'une association organisant un festival dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles, j'ai eu l'occasion de découvrir les différentes spécificités qui peuvent s'appliquer à ce type d'événement en terme de stratégie de communication. Voici donc quelques indications à ce sujet. Si les communiqués de presse sont parfaitement adaptés pour communiquer sur un événement de courte durée (voir le précédent billet sur « le communiqué de presse et ses contraintes»), il est indispensable de réaliser un dossier de presse dans le cadre de la promotion d'un festival.

Osheaga 2012: Faites vivre la communication web de votre festival sur le long terme ! Le décompte a commencé, Osheaga 2012 se déroulera les 3, 4 et 5 août prochains au Parc Jean Drapeau. Parmi les premiers groupes annoncés à l’affiche du festival d’été sont: Florence and the Machine, The Shins, Amadou & Mariam, Justice et M83. Une programmation déjà alléchante ! L'événementiel ! Pourquoi ? Comment ? L'événement est un outil de communication qui peut rapporter gros s'il est bien organisé et bien ciblé !

L'événementiel ! Pourquoi ? Comment ?

Dans la panoplie des outils de communication, l'événementiel tient un place à part, c'est une organisation lourde, souvent chère, mais qui permet de travailler sur un public ciblé. Encore faut-il que cette organisation soit optimale afin de générer un retour opportun. Il s'agit d'abord de définir ce qu'est l'événement. De façon académique, l'événement est un fait important, un fait marquant. De façon plus détaillée, l'on dira qu'un événement est une action particulière déterminée dans le temps, dans l'espace et dans la durée, prévue et organisée intentionnellement pour un public cible défini et avec un objectif déterminé.

Static.iquesta.com/fichiers/theses/Communication-et-Medias/impact-internet-reseaux-sociaux-communication-evenementielle-entrepreneuriale-marie-merle.pdf. Dramatic Shift in Marketing Reality (Scholz & Friends)