background preloader

Innovation pédagogique

Facebook Twitter

EMC Infographie. F.TADDEI_FORMATION_DES_ENSEIGNANTS.mp4. Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ? Apprend -on mieux dans une belle salle de classe ?

Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ?

L'architecture scolaire a-t-elle une influence sur la réussite scolaire ? Commande-t-elle la pédagogie ? Peut-on définir ce que seront les espaces scolaires de demain ? De recherches récentes aident à trouver la réponse , pour peu que la question soit bien posée... L'architecture scolaire a son histoire. Coordonnateurs d'un numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°64), les architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri ont présenté de nombreux projets d'avant garde.

Publiée dans la revue Building and Environment, une étude réalisée par Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), portant sur près de 4 000 écoliers, met en évidence l'impact de l'architecture de la salle de classe sur les résultats. Mais une architecture peut-elle imposer des pratiques pédagogiques ? Quand on visite les établissements on constate des rapports très variés à l'espace scolaire. Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées !

Cela fait longtemps que je suis épatée par ce genre de réalisation et que je cherche à faire pareil : Et j’avais deux solutions : – soit je pars du principe que je dessine bien et que je vais devoir passer des heures (conception + montage) pour arriver à un résultat similaire, – soit je cherche un logiciel, en ligne, gratuit, qui permet de créer très simplement des vidéos animées, et qui imite la main de l’homme ^^ Et je l’ai trouvé !

Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées !

+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école. Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards) Le moteur de recherche de l'éducation Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale Educasources Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.

+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école

Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau CANOPÉ parmi un corpus de sites précis. Pour participer : On a testé pour vous... votAR ! 1.

On a testé pour vous... votAR !

Principe de fonctionnement de VotAR La majorité des nouveaux outils d'apprentissage (MOOC, social learning, serious game, gamification...) cherchent – par de l'innovation technologique – à renforcer les interactions, rendre l'apprenant actif, tester sa compréhension. En comparaison, le traditionnel cours en amphi présenterait de nombreux atouts naturels pour faire émerger des interactions (à commencer par la présence simultanée, synchronisée et physique des étudiants et de leur enseignant dans la même pièce). Mais paradoxalement, ce dernier a souvent l'image de la forme la plus unilatérale de transmission du savoir. Les adeptes de néologisme se seraient peut-être risqués à inventer les termes « interpassif » ou « interinactif » à défaut d'un antonyme satisfaisant au mot « interactif ».

VotAR est diffusé en tant que logiciel libre, c'est un petit projet, avec une dimension expérimentale comme tout projet innovant, et n'a pas la prétention de répondre à tous les contextes d'usage. . (1) Le blog des e-services: Innovations technologiques, innovations pédagogiques. Lier innovations technologiques et innovations pédagogiques, n'est-ce pas déjà provocateur?

Le blog des e-services: Innovations technologiques, innovations pédagogiques

Mais prétendre que les innovations pédagogiques soient filles des innovations technologiques, n'est-ce pas être un peu masochiste et aimer recevoir des coups? Il est vrai que les salles de classe ayant quasiment peu évolué en l'espace de 150 ans (hormis la disparition de l'estrade), leur structuration est pour nous comme l'air que l'on respire, une évidence que l'on ne questionne pas. Un tableau noir, vert ou blanc, des tables et des chaises, des cahiers et des livres, des cartes murales... voila le décor (et les sueurs froides quand il fallait aller au tableau) pour toutes les générations confondues.

N'est-ce pas toujours vrai aujourd'hui tant la ressemblance est toujours grande, mixité exceptée, entre une classe de 1914 et celle de 2014? Le 19ème siècle, l'extraordinaire mutation Représentation d'une école vers 1833, le mode d'enseignement est quasi immuable depuis des siècles. Le tableau noir. Numérique à l’École : une approche sociétale. L’humain au défi du numérique, par Jacques-François Marchandise. Où en est l’humain face au numérique et où se placent l’Ecole et la Recherche ? Innovation Pédagogique.