background preloader

Politique

Facebook Twitter

Contournement des universités : un pari contre l’avenir – retour sur l’analyse de TERRA NOVA – deuxième partie | Le blog de Jean-Claude Dupas. Les grands corps de l'Etat apprécient peu les docteurs. Plus.google. La CMP sur le projet de loi ESR confirme la disposition donnant la priorité au logiciel libre. Paris, le 26 juin 2013. Communiqué de presse. Les députés et sénateurs membres de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche ont confirmé ce mercredi 26 juin 2013 la disposition législative donnant la priorité aux logiciels libres pour le service public de l'enseignement supérieur.

L'April se réjouit tout particulièrement de ce vote et félicite les députés et sénateurs. L'April remercie également tous ceux qui se sont mobilisés pour contacter les parlementaires. Le Sénat avait apporté la semaine dernière, en première lecture du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche, une modification à l'article 6 qui donne la priorité aux logiciels libres dans le service public de l'enseignement supérieur. La CMP a adopté la formulation définitive suivante dans l'article 6 (voir le texte élaboré par la CMP ainsi que le rapport du député Vincent Feltesse et de la sénatrice Dominique Gillot) : Contacts presse : Pierre Boulet. Présidentielle 2012 : les propositions de François Hollande pour l’enseignement supérieur et la recherche. Hélène Lesourd, avec Sylvie Lecherbonnier | Publié le , mis à jour le François Hollande était en déplacement lundi 5 mars en Lorraine.

Dans le cadre de cette visite axée sur l’enseignement supérieur et de la recherche, le candidat socialiste a annoncé les grandes mesures qu’il entend prendre s’il est élu président de la République. S’appuyant sur un bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy en matière d’enseignement supérieur et de recherche qu’il juge pour le moins peu concluant, François Hollande dresse un portrait inquiétant de la recherche et de l’enseignement supérieur français : baisse des crédits alloués aux organismes de recherche, dégradation de la situation des jeunes chercheurs et des conditions de vie des étudiants, dotations aux universités insuffisantes, allant même jusqu’à parler de «véritable bombe à retardement » laissée par la majorité sortante en ce qui concerne le plan Campus avec le « mauvais choix » des partenariats public privé (PPP) pour assurer les financements.

Enseignement supérieur : Terra Nova brise plusieurs tabous. Yves Lichtenberger, rapporteur du groupe de travail de Terra Nova sur l'enseignement supérieur et la recherche Frais d'inscription en hausse, allocation d'autonomie de 500 euros par mois pour tous les étudiants, entretien de niveau à l'entrée de l'université pour adapter leur parcours en licence à leur niveau, suppression définitive des cours en amphi, sélection à l'entrée du master 1, réduction en cinq ans d'un tiers des places en classe préparatoire aux grandes écoles et rattachement administratif de ces prépas aux pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES)...

Dans son projet pour l'élection présidentielle que Le Monde a obtenu, la contribution sur l'enseignement supérieur et la recherche de Terra Nova décoiffe un peu plus que celui du parti socialiste, dont le think tank est proche ! Pas de rupture, mais des évolutions 500 euros par mois pour tous les étudiants La licence à 500 euros par an en 2017 Plusieurs raisons sont avancées. Baisser le nombre de places en prépa.