background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Evolution du nombre de télétravailleurs français 2002-2012 - LBMG. Télétravail : définition et droits du salarié - droit-finances. Télétravail : une nouvelle mode ? - ToutLocal. A l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le télétravail s’impose de plus en plus comme une nouvelle forme d’organisation du travail pour les salariés. 2 .

Télétravail : une nouvelle mode ? - ToutLocal

S’y retrouver dans les différentes formes de télétravail existantes Il arrive souvent qu’on associe automatiquement le terme de télétravail à celui de travail à domicile. Cette notion n’est pourtant pas si restrictive. Il peut en effet s’agir d’un « télétravail en réseau », autrement dit un travail qui s’effectue dans des locaux extérieurs à l’entreprise mais distincts également du domicile. 3 . Ils disposent des mêmes droits collectifs et individuels que les salariés travaillant dans les locaux de l’entreprise (conventions collectives, engagements unilatéraux, usages). 4 .

Quintonic (pas pertinant) © Phovoir C'est un domaine dans lequel la France est en retard par rapport aux pays scandinaves et anglo-saxons.

Quintonic (pas pertinant)

Pourtant, l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) y voit un levier pour concilier vies professionnelle et personnelle. Entretien avec Nicole Turbé-Suetens, Expert international et fondatrice du cabinet Distance Expert. - Qu’est-ce que le télétravail ? - À qui est-ce que le télétravail s’adresse ? « Le télétravail tel que défini par la loi s’adresse aux salariés. Le télétravail est en plein développement. Toutes les fonctions ne sont pas « télétravaillables », notamment quand elles n’utilisent pas les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le développement du télétravail repose donc sur une diffusion large et importante dans les métiers qui sont particulièrement adaptés (emplois de cadres et d’ingénieurs, fonctions administratives support, fonctions intellectuelles, etc.). » - Quel genre d’entreprises emploient des télétravailleurs ?

Tour de France du Télétravail. Télétravail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télétravail

Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France « par jordy publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire »[3]. Dans les années 2000, il était surtout concentré dans certains secteurs d'activité, et sa légitimité, ses avantages[4] et inconvénients[4] restaient discutée[5].

Typologie[modifier | modifier le code] Le télétravail en France - LBMG. .

Le télétravail en France - LBMG

Flexibilité et productivité accrue, limitation des risques psychosociaux, attractivité et fidélisation des employés, gain de temps et économies d’espaces : le télétravail est un véritable atout pour les entreprises. Longtemps décriée pour son retard en la matière, la France se laisse enfin séduire par le télétravail. Finis les clichés du télétravail au bord de la piscine ou en caleçon dans le salon. Le télétravail a trouvé un nouveau souffle et se développe de manière rapide. En atteste la multiplication des Accords de Télétravail dans les entreprises françaises : Atos, Air France, Alcatel, HSBC, Canal Plus, L’Oréal, CapGemini, Accenture, Alstom, Schneider, Hewlet-Packard, Areva, Bouygues Telecom, Michelin, Renault, Axa, Orange, SFR… 40% des entreprises du CAC40 ont désormais une politique de télétravail !

Aujourd’hui, 17% de la population active française pratique donc le télétravail, de façon informelle la plupart du temps, d’après les statistiques et enquêtes de LBMG Worklabs. Orange Business Services - Outil d'évaluation GES. Le télétravail - AvocatParis. Le télétravail est une forme de travail juridiquement encadré et inséré dans le code du travail par la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012.

Le télétravail - AvocatParis

Ce mode d’organisation répond à des besoins particuliers. Il est aujourd’hui considéré comme un atout pour la productivité. Qu’est-ce que le télétravail ? Selon le Code du travail, il s’agit de « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’entreprise est effectué par un salarié hors de ses locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ». Pour entrer dans le cadre du télétravail, le salarié doit utiliser les technologies de l’information et de la communication.