background preloader

Le Professeur Documentaliste

Facebook Twitter

Éloge d’une notion floue. Compétences spécifiques, transversales, de base, élémentaires, instrumentales, intermédiaires, compétences sociales, civiques, capacités, aptitudes, attitudes, habiletés, objectifs notionnels, cognitifs, savoir-faire, savoirs, connaissances, connaissances déclaratives, procédurales, savoir-être, comportement, notions, contenus, acquis, acquisitions, apprentissages, pré-requis, savoir-agir, notion, concept...Et j’en passe !

Éloge d’une notion floue

Lorsqu’on débute, comment s’y retrouver dans cet embrouillamini du jargon pédagogique ? Surtout lorsque les formateurs ne semblent pas donner tous le même sens à ces termes. Quelle différence entre objectif et compétence ? Cette question met souvent dans l’embarras : « justement je profite de cette inspection pour vous demander la différence… ». Des enseignants proposent des distinctions qui ne sont pas conciliables : la compétence est plus générale (c’est celle des programmes), l’objectif est une compétence plus précise, Se décentrer du savoir pour se centrer sur l’élève.

Encourager l'expression artistique. Dès le départ, l'accent a été mis sur la Musique, domaine artistique apprécié de manière quasi-unanime par nos élèves.

Encourager l'expression artistique

La proposition de concerts présentant en première partie un groupe de lycéens et en deuxième partie un groupe professionnel a été immédiatement accepté, à la fois par les élèves et par notre association partenaire, La Vallée Des Artistes. Quatre concerts se sont donc succédés en cinq mois, le dernier venant couronner la fin de l'année et se déroulant à l'extérieur avec un artiste australien. Le parrainage artistique interne au lycée a été prolongé hors les murs via une "Résidence d'artiste" de quatre jours en juin après les épreuves du bac, dans une salle de spectacle prêtée par la ville, débouchant sur un concert exceptionnel, gratuit et ouvert à tous, réunissant élèves et artistes confirmés. Les concerts se succèdent désormais à raison de un ou deux par mois, sur la période midi-deux, avec une affluence très importante de tous les personnels. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages.

Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow. Comparatif PMB -BCDI. Enseigner avec le numérique. Classification décimale de Dewey. Classification décimale de Dewey Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités »[1].

Classification décimale de Dewey

Les subdivisions suivantes sont 10 classes, 100 divisions et 1000 sections. Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Chaque classe est elle-même divisée en dix divisions, chaque division en dix subdivisions et ainsi de suite. Prenons l’exemple de l’indice 537 (l’électricité) : 5 = Sciences pures, 53 = Physique (division des Sciences pures), 537 = électricité et électronique (division de la Physique). Eval diag.

Littérature Jeunesse Lycée

Littérature Jeunesse Collège. Le Kiosque, un espace documentaire pour le CDI au LEGT. Le Kiosque est un concept dédié à l’orientation.

Le Kiosque, un espace documentaire pour le CDI au LEGT

Il est en place dans les établissements scolaires (CDI), les CIO (centres d’information et d’orientation) et les BU (bibliothèques universitaires). Rassembler des ressources en un lieu unique Le kiosque offre un accès direct et facilement consultable par les élèves. Il intègre les publications nationales et régionales de l’Onisep et des ressources extérieures. Sous le concept hébergeant du kiosque, plusieurs objectifs : inciter les élèves à consulter les documents pour s’informer sur les métiers et les formations ; accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de leur séance de formation à l’orientation ; rassembler des ressources en un lieu unique pour faciliter les pratiques collectives ; utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’accès, le classement et l’utilisation pédagogique.

Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine. Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances La participation du documentaliste aux différentes instances listées ci-après ne revêt pas de caractère d'obligation. 1 Le conseil d'administration L'établissement public local d'enseignement, personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement.

Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine