background preloader

1 - Les bases de la Li-Fi

Facebook Twitter

Un peu d'histoire sur la Li-Fi. Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ?

Un peu d'histoire sur la Li-Fi

Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi. En gros, il s’agit d’une lampe qui devient le relais de transmissions des données : Le LI-FI pour vos objets connectés. Si parfois il nous est donné de pouvoir évoquer ou tester des innovations technologiques intéressantes, il est assez rare de toucher ou voir des innovations dites « de rupture ».

Le LI-FI pour vos objets connectés

C’est le choix fait par France Télévisions cette année sur son stand du Web'12 de montrer pour la première fois en France une technologie au potentiel énorme qui pourrai bien révolutionner bon nombre d’usages, c’est le LI-FI (Light Fidelity). Un acronyme proche du WI-FI, avec une promesse similaire, transmettre des données numériques sans fil grâce à la lumière de votre éclairage.

Le LIFI la connexion internet par lumière. Le LiFi : explication, avantages et contraintes. Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

Le LiFi : explication, avantages et contraintes

Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière, star du salon MWC 2016. La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière, star du salon MWC 2016

Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0 Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière, star du salon MWC 2016 - 2 Photos Allumer la lumière pour se connecter à Internet, voici en résumé ce que nous promet le Li-Fi. Apparue il y a une dizaine d’années, cette technologie est régulièrement présentée comme une solution de remplacement pour le Wi-Fi, par rapport auquel elle serait plus sûre. Jusqu’à présent, l’essor du Li-Fi est cependant resté confidentiel. Le Lifi, successeur ou complément du Wifi. Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire.

Le Lifi, successeur ou complément du Wifi

C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi. Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. Une LED peut s'allumer et s'éteindre plus d’un million de fois par seconde. Ce sont ces intervalles qui permettent de transmettre - un peu comme le morse - des informations. Li-Fi, le réseau qui transforme les ampoules LED en outil de communication. C’est une petite révolution technologique, française, qui a tout pour séduire les acteurs de la ville.

Li-Fi, le réseau qui transforme les ampoules LED en outil de communication

Jeudi 6 octobre, la Smart Lighting Alliance a organisé, sous l’égide du conseil régional d’Ile-de-France et de la métropole du Grand Paris, une première conférence sur les potentiels du Light Fidelity ou Li-Fi, un réseau qui permet de transmettre des données par le biais de la lumière émise par les ampoules LED. En s’allumant et en s’éteignant plusieurs millions de fois par seconde, une ampoule LED peut transmettre des informations en langage informatique, sous format « 01110… », par l’intermédiaire du spectre optique. C’est en 2005, en travaillant sur les véhicules autonomes sans chauffeur, que Suat Topsu, professeur de physique atomique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, a mis en évidence ces propriétés.

Norme mondiale standardisée depuis 2011, cette technologie ouvre, pour les villes, la voie à de nouveaux services. D’autant qu’elles sont appelées... Explication li-fi. Qu''est-ce que le LiFi ? Le LiFi, technologie sans fil utilisant la lumière, se présente comme une alternative au WiFi.

Qu''est-ce que le LiFi ?

Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière visible de notre environnement pour transmettre des données. Une simple lampe LED peut faire office de transmetteur : elle doit pour cela être connectée à un appareil qui l’allume et l’éteint de manière très rapide, invisible à l’œil nu.