@FreenewsActu @r0ro_fr Vous connaissez la raison officielle d
Dans un précédent billet, intitulé « Piratage ou usage commun ? », je vous avais livré mon analyse sur ce qui est appelé, aujourd’hui encore, piratage. Je concluais par la nécessité de décorréler le financement des œuvres et la vente unitaire de leurs copies. Je commence à me rendre compte que la guerre contre le partage n’est qu’une manifestation d’une problématique beaucoup plus générale, qui touche la société et l’économie dans son ensemble. Voici quelques éléments de réflexion. Dividende Universel : un enjeu majeur de société « ®om's blog Dividende Universel : un enjeu majeur de société « ®om's blog
Appel pour le revenu de vie | lancé en mai 2009

Appel pour le revenu de vie | lancé en mai 2009

Au delà des clivages sociaux, des corporations, des écoles de pensée, nous, signataires du présent appel, voulons contribuer à provoquer dès maintenant une transformation réaliste et constructive de la société : celle du revenu de vie. L’idée est soutenue de longue date par de nombreuses personnalités, de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes nationalités. Elle est connue sous des appellations diverses : allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu universel, revenu social garanti, dividende universel, revenu de base, etc. (cf. Wikipedia ) Le revenu de vie ne doit pas être confondu avec le RMI, le RSA et autres allocations attribuées de manière conditionnelle.
Je mets ici en ligne une traduction d'un article trouve il y a quelques jours dans le "Frankfurter Allgemeine Zeitung", decrit comme plutot liberal. Il s'agit d'une interview de Dr. Götz Werner, fondateur de la chaine de magasins DM, et defenseur depuis plusieurs annees d'un revenu de base pour tous.

1000€ pour chacun, du nourisson au vieillard

1000€ pour chacun, du nourisson au vieillard
Appel pour le revenu de vie : soyons réalistes, demandons l'impossible ! Appel pour le revenu de vie : soyons réalistes, demandons l'impossible ! Ayant un faible prononcé pour les projets utopiques, j’ai signé avec responsabilité et enthousiasme l’appel pour le revenu de vie, reproduit ci-dessous. Ce revenu s’apparente peu ou prou à ce qu’on peut lire sur Wikipédia dans l’article Allocation universelle : « versement d’un revenu unique à tous les citoyens d’un pays, quels que soient leurs ressources, leur patrimoine, et leur statut professionnel, permettant à chaque individu de satisfaire ses besoins primaires (se nourrir, se loger, se vêtir, voire acquérir certains biens culturels de base), et laissant l’individu libre de mener ensuite sa vie comme il l’entend ». En quoi cela concerne ce blog, les logiciels libres et leur état d’esprit ?