background preloader

OZIEXPLORER Tutos

Facebook Twitter

Tutoriel OziExplorer - 2. Configuration. Samedi, 28 Janvier 2012 08:13 Joël Pour commencer nous allons étudier où stocker les données tel que "Carte", "Waypoint", "Trace".

Tutoriel OziExplorer - 2. Configuration

Le dossier d'installation par defaut et "C:\OziExplorer", je conseil de le laisser (on verra plus tard la raison). Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cartes. Bonjour, Dans cet espace vous allez trouver des tutoriels en "Post it" verrouillés sur lesquels vous ne pourrez pas poser de questions et un autre traitant du même sujet pour que vous puissiez y poser vos questions, faire vos critiques,... ceci permettra d'améliorer le tutoriel initial en Post-it et d'y incorporer les modifications.

Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cartes

Au travers de ce premier tutoriel, je vais essayer de vous guider pour installer et utiliser le logiciel Oziexplorer qui est un logiciel de cartographie permettant de visualiser à l'écran des cartes scannées ou raster, de préparer des voyages à partir de waypoints, routes ou traces, et suivre ces routes ou traces depuis un écran dans le véhicule dialoguant avec un GPS incorporé ou externe. Pour ceux qui connaissent et utilisent des roadbooks avec un Terratrip ou compteurs de distance, c'est une autre manière de voyager avec un guidage GPS.

Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes. Création de Waypoints Cette fois-ci on va travailler avec Oziexplorer, en version non enregistrée, on est limité au chargement de cartes au format bmp et calibrées seulement en 2 points, pour se familiariser, c'est suffisant.

Oziexplorer Tutoriel 2 Création de waypoints et routes

Charger une nouvelle carte Huesca-1 avec son fichier de calibration à cette adresse : ou ... e089de.zip , la décompresser dans le répertoire de cartes créé dans le premier tutoriel d'ouverture carte. Ce fichier reste accessible pendant un mois suivant la date du dernier téléchargement, s'il venait à être effacé, me le redemander Lancer Oziexplorer, à la fenêtre de demande d'un numéro de licence sélectionner "Continue" puis 2 fois OK Une fois la page d'Ozi affichée, faire "Ouvrir" + "Charger Cartes " on va aller dans le répertoire carte sélectionner le fichier huesca-1.map.

On peut réduire la taille d'affichage en cliquant sur le menu déroulant en face du zoom 100%, prendre par exemple 50%. Qu'est ce qu'un waypoint, à quoi ça sert ? Que faire : deux solutions, Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer. Bonjour, Il y a deux à trois semaines sur le forum Ozicarto s'est engagée une discussion à propos d'une fonctionnalité qui est apparue depuis la version 3.95.5b en 2009 d'Oziexplorer PC qui permet l'affichage de dalles Google Earth et qui pourrait intéresser bon nombre des adeptes d'Oziexplorer et de Google Earth de notre forum Le développeur d'Oziexplorer expose cette nouvelle possibilité dans cette page en anglais: avec le traducteur de Google : ... %2Fge.html On peut néanmoins rencontrer quelques difficultés d'affichage dans l'utilisation de cette fonction.

Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Il faut installer Google Earth sur votre PC depuis cette adresse : , si ce n'est déjà fait Une fois Google Erth installé, ouvrir depuis la barre des Tâches, la boîte de dialogue "Options" Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplorer. Bonjour, Après avoir vu la possibilité d'afficher les photos satellites de Google Earth dans Oziexplorer : tutoriel-2-affichage-de-google-earth-dans-oziexplorer-t2622.html , nous allons voir que depuis la version d'Oziexplorer 3.95.5d on peut également afficher des cartes issues d'Open Map Street, Google Maps, Bing maps, ...

Tutoriel 3 : Affichage de cartes OSM,... dans Oziexplorer

Cette évolution est décrite sur le site d'Oziexplorer : avec la traduction en français de Google : ... 2Fosm.html Télécharger l'exécutable : "internet_maps_mapfile_setup.exe" sur un répertoire de votre choix : ... _setup.exe Une fois téléchargé, se rendre dans le répertoire et l'exécuter par un double clic, le processus d'installation se lance, une première fenêtre s'ouvre, appuyer sur "Next" CARTES NUMERISEES POUR OZI (et OZICE) CARTES NUMERISEES POUR OZI (et OZICE) INTRODUCTION : - Sur route TOMTOM NAVIGATOR est mieux car visuel simple et surtout vocal intégral : tournez à gauche, à droite, faites demi-tour dès que possible, restez sur la droite/la gauche...etc.- En trail (rando à pied, VTT, 4X4, naviagtion maritime) TomTom ne travaillant que sur route, est inutilisable.

CARTES NUMERISEES POUR OZI (et OZICE)

Il faut alors passer à Ozi. Guidage vocal également possible, après paramétrage et fixation de WayPoints : left and right. (voir ici...)Le scannage des cartes semble fastidieux, mais très réalisable avec un résultat surprenant, et à la hauteur, quand le calibrage est adéquat (projection/datum). Les nouvelles cartes IGN sont très pratiques et très précises pour cela.Ozi = 2 softs : Ozi PC pour calibrer et naviguer et Ozi PPC pour naviguer seulement.

ATTENTION : la plupart des cartes "papiers" (IGN ou autres) sont sous le coup d'un copyright : Contactez l'éditeur de ces cartes afin de connaitre les restrictions (usage personnel autorisé ?)