background preloader

WINDOWS optimisation commandes entretien

Facebook Twitter

Labo Microsoft

Utilitaires de Windows. Utilitaires de Windows : Pour entretenir, paramétrer ou simplement mieux connaître Windows, on dispose de certains programmes qu'on appelle des utilitaires.

Utilitaires de Windows

Les plus utiles sont accessibles à partir de : - menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système. D'autres sont accessibles dans Informations système : - menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Informations système. Certains peuvent être lancés à partir de : - menu Démarrer, Exécuter... On se servira également des panneaux de configuration : - menu Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration.

Utilisation de menu Démarrer, Exécuter... Les principaux utilitaires seront accessible à partir de : - menu Démarrer, Exécuter... On peut également créer un raccourci de ces programmes dans un dossier à l'intérieur du menu Démarrer (voir). Sysedit : Sysedit est un programme qui se lance à partir du menu Démarrer : - menu Démarrer, Exécuter..., - taper sysedit. Liste des commandes Windows. L'invite de commande est une manière d'exécuter des actions avancées à l'aide de commandes textuelles.

Liste des commandes Windows

Cet article explique comment avoir accès à l'invite de commande. Généralement privilégiée par les utilisateurs avancées, elle est caché des utilisateurs novices afin d'éviter qu'ils exécutent des commandes qui pourraient altérer le système. Régulièrement, afin de réaliser une opération de maintenance ou corriger un problème sur l'ordinateur, nous sommes amenés à lancer des commandes via une fenêtre noire appelée invite de commande. Cette fiche explique comment ouvrir une invite de commande (prompt DOS) et donne des explications sur les principales commandes pouvant être exécutées par ce biais.

Invite de commande L'invite de commande (en anglais prompt) est un outil permettant de lancer directement des commandes systèmes sur Windows. Accéder à l'invite de commande Pour ouvrir l'invite de commande en mode administrateur (nécessaire pour certaines commandes), lancer la commande Ctrl+Alt+Suppr. Commande exécuter, msconfig, regedit. Les commandes "Exécuter".

Commande exécuter, msconfig, regedit

Faites apparaître "Exécuter" dans le menu Windows. Faites un clic droit sur la barre des taches puis cliquez sur "Propriétés", puis sur l' onglet "Menu démarrer" puis sur "personnaliser". Cochez la case "commande exécuter" et cliquez sur "OK". Dans la fenêtre "propriétés de la barre des taches et du bouton "démarrer"", cliquez sur "Appliquer" et "OK". Vous pouvez exécuter une commande à partir du menu Windows, cliquez sur "Exécuter" et tapez le nom de la commande puis "OK". Voici les principales commandes utiles: msconfig: Configuration du système, cliquez sur l' onglet "démarrage" pour sélectionner les programmes au démarrage de Windows (icônes dans la zone de notification). regedit: accès à la base de registre. dxdiag: outils de diagnostic DirectX. snippingtool: ouvre l'outil capture d'écran services.msc: Accès rapide à la gestion des services Vista. sidebar: lance la sidebar si vous l' avez désactivée au démarrage.

D' autres commandes sont dispo ci dessous. Correction des erreurs d'endommagement de Windows à l'aide de DISM. Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows blanc/vide ? Suppression des clefs Si vous avez eu comme moi besoin d’installer une fonctionnalité de Windows (Panneau de configuration/désinstaller un programme/activer ou désactiver des fonctionnalités Windows), mais que la fenêtre apparaissant alors était vide ou qu’une erreur 0x80073712 s’affichait, j’ai la solution pour vous. 1) Tentez un sfc.exe /scannow.

Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows blanc/vide ?

Si le problème n’est pas résolu, on passe à la suite. 2) Téléchargez ce petit outil (il faut chercher sur la page) mis à disposition par Microsoft. 3) Lancez le fichier téléchargé. 4) Quand l’installation sera terminée, redémarrez votre ordinateur. 5) Vérifiez si le problème est résolu. 6) Ouvrez le dossier Windows/Logs/CBS puis le fichier CheckSUR.log. 7) Chercher la partie « Checking Package Manifests and catalogs ». 8) Ouvrez regedit et suivez ce chemin HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Component Based Servicing\Packages\. 9) Supprimez les clefs posant problème. Niveau de permission élevé – Choisissez « Autorisation ».