background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

Iot. Vittascience programmer arduino microbit python. 'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020. ActualitésNews'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020 On recense déjà plus de deux "smart appareils" connectés au web par personne dans le monde.

'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020

Ce n'est qu'un début... Mythes et réalités de l'internet des objets. Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais depuis l’année dernière il y a un consensus autour du fait que l’internet des objets est une lame de fond qui va entièrement changer notre quotidien.

Mythes et réalités de l'internet des objets

Je bous intérieurement à chaque fois que j’attends tel ou tel « spécialiste » nous ressortir toujours les mêmes statistiques : « 50 milliards d’objets connectés en 2020« , « 15 objets connectés au m2« … Le problème ne sont pas les chiffres en eux-mêmes, mais la façon dont ils nous sont présentés et surtout les conclusions très alarmistes ou débordant d’optimisme qu’on en tire : c’est l’une ou l’autre, mais il est extrêmement rare de trouver des avis modérés. Pour paraphraser la célèbre série TV des années 90 : la vérité est ailleurs.

Je vous propose de faire le point sur l’internet des objets avec une approche la plus réaliste et pragmatique possible. Il n’y aura pas 50 milliards d’objets connectés, mais 50 milliards de capteurs. 10 objets connectés indispensables pour la maison. Le marché mondial de la maison connectée atteindra 3,2 milliards d'euros en 2015.

10 objets connectés indispensables pour la maison

Les objets dédiés à la gestion de l'énergie ou de la sécurité sont en train de se démocratiser. Le nombre d'objetx connectés, hors PC, tablettes et smartphones, pourrait générer 300 milliards de dollars dans le monde en 2020, selon Gartner. Et si les montres connectés et les appareils dédiés aux sportifs ont amorcé la croissance du secteur, l'un des créneaux qui pourrait prendre le plus d'ampleur est celui de la domotique. Le marché de la maison connectée a pesé 13,4 milliards d’euros en 2014 dans le monde, en hausse de 2%, selon Gfk. Parmi les cinq catégories (confort, éclairage, énergie, sécurité et électronique de loisirs), c’est celle de l’électronique de loisirs qui rafle la mise avec 2,8 milliards d’euros : elle englobe notamment les drones mais aussi les équipements audio ou photo avec des fonctions connectés.

Les attaques contre les objets connectés explosent en 2019. Dans sa dernière étude, qui porte sur le premier semestre 2019, Kaspersky révèle que les attaques contre les objets connectés ont été multipliées par 9.

Les attaques contre les objets connectés explosent en 2019

Le plus souvent, c'est à cause d'une faille non corrigée, ou d'un mot de passe simple. Enceintes, voitures, montres, et désormais bagues...