background preloader

Mongodb

Facebook Twitter

Sans titre. Gmin332 c4 14. Pourquoi s’intéresser aux graph-databases ? Les bases de données orientées graphe, vous en avez sans doute entendu parler, mais votre todo regorge de « trucs cool à essayer », alors pourquoi s’intéresser aux graph-databases dès aujourd’hui ?

Pourquoi s’intéresser aux graph-databases ?

Vous avez dit Graphe ? Les bases de données orientées graphe sont des bases de donnée NoSql, sans schéma, dont la plupart des implémentations sont ACID. Les objets stockés sont uniquement des nœuds (objets), des relations et des propriétés, ces dernières étant portées par les nœud et les relations. Leur force réside en la connaissance à chaque nœud du pointeur physique menant à ses nœuds voisins au lieu de le retrouver en parcourant un index via son identifiant, rendant donc les recherches locales très rapides, entraînant ainsi un gain de performance dès lors que la recherche touche des données connexes.

Seul le premier nœud d’où part la recherche est recherché en parcourant l’index. Ici le nœud me représentant est lié par la relation [employé de] au nœud Arolla. Les Bases Orientées Graphes, NoSQL et Neo4j. Introduction Parmi les différents modèles de données, le modèle relationnel a dominé depuis les années 80, avec des implémentations telles qu'Oracle, MySQL et MSSQL - aussi connus sous le nom de Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR).

Les Bases Orientées Graphes, NoSQL et Neo4j

Pourtant, ces derniers temps dans un nombre croissant de cas d'utilisations l'usage de bases de données relationnelles a rencontré des écueils à la fois à cause de problèmes et de manques dans la modélisation des données et à cause de contraintes de montée en charge horizontale, distribuée sur plusieurs serveurs et de gros volumes de données. Il y a deux tendances qui ont exposé ces problèmes à l'attention de la communauté internationale des développeurs: Les bases de données relationnelles ont de plus en plus de mal à s'accommoder de ces tendances. Tinkerpop/gremlin. Graph Databases 2e Neo4j. Specification. Réinvention de la gestion des informations. Data Model Design — MongoDB Manual 3.0. Nested Categories. Mongodb/node-mongodb-native. MongoDB. Mongo.fr. The MongoDB 3.0 Manual — MongoDB Manual 3.0.5. Authentification sous MongoDB « Throrïn's Studio.

Aujourd’hui, changement complet de technologie. Depuis quelques semaines au travail, nous migrons notre projet PHP/MySQL/JS vers du NodeJS/MongoDB avec une API REST. Je vais donc partager avec vous un point avec lequel j’ai eu un peu de mal : L’authentification avec MongoDB. Je tiens à préciser que cet article ne remplace pas la documentation officielle et qu’ici, il ne s’agit que d’une mise en application à travers ce que j’ai compris. Si j’ai fait une erreur, merci de me le préciser en commentaires. MongoDB - Ecole IN2P3 2013 Travaux Pratiques - IN2P3-Forge. Updated over 1 year ago par Rouet Jean-René Premier Pas¶ Connexion à la machine virtuelle et démarrage de mongo¶

MongoDB - Ecole IN2P3 2013 Travaux Pratiques - IN2P3-Forge

Classroom. Mongodb et triple store. Kelly-McCreary & Associates. Blog. By Valeri Karpov, Kernel Tools engineer at MongoDB and and co-founder of the Ascot Project.

Blog

A few weeks ago, a friend of mine asked me for help with PostgreSQL. As someone who’s been blissfully SQL-­free for a year, I was quite curious to find out why he wasn’t just using MongoDB instead. It turns out that he thinks MongoDB is too difficult to use for a quick weekend hack, and this couldn’t be farther from the truth. I just finished my second 24 hour hackathon using Mongo and NodeJS (the FinTech Hackathon co­sponsored by 10gen) and can confidently say that there is no reason to use anything else for your next hackathon or REST API hack. First of all, there are huge advantages to using a uniform language throughout your stack. Another big reason to go with MongoDB is that you can use it in the same way you would a MySQL database (at least at a high level). Cours MongoDB semaine 2: CRUD. La seconde semaine est dédiée à l'apprentissage des opérations CRUD avec mongo.

Cours MongoDB semaine 2: CRUD

La terminologie MongoDB est la suivante: Create → insertRead → findUpdate → update (hé oui !) Delete → remove Dans l'univers relationnel, on utilise un langage particulier, SQL, pour ces opérations et ce quel que soit le langage utilisé pour le reste de l'application. Marccampbell/mongoose-admin. A NodeJS Perspective on What’s New in MongoDB 2.6, Part II: Aggregation $out.

HowtoMongoDB -CONFIG DE MONGODB. Installation ¶ Version Debian :

HowtoMongoDB -CONFIG DE MONGODB

MongoDB – le shell mongo. La commande mongo sert à manipuler MongoDB.

MongoDB – le shell mongo

C’est un shell s’appuyant sur un moteur javascript, et va donc nous permettre d’utiliser toutes les fonctions standard du javascript (hors fonctions graphiques) en plus des commande de base de donnée qui n’utilisent pas la syntaxe javascript ( use, show etc…) . il est possible d’utiliser ses porpres bibliothèques ( ce n’est pas négligeable quand on veut utiliser des frameworks ou server d’application basés sur javascript. je vous cite NodeJS pour l’exemple ) pour la suite de ce tuto, on suppose que MongoDB est installé sur votre système, le server mongod démarré, et les binaires mongo visibles dans le PATH ( voici un lien si MongoDB n’est pas installé ) Connection au serveur mongod: MongoDB : les bases pour bien débuter (1/3) Installation et bases de MongoDB - Syrinxoon Tuts. MongoDB est l'une des bases de données composant le mouvement NoSQL au même titre que qu'Apache CouchDB pour ne citer qu'elle.

Installation et bases de MongoDB - Syrinxoon Tuts

L'intérêt de ce genre de bases de données se ressent dans la manipulation de très grosses bases de données où le temps de réponse compte plus que l'intégrité des données. En effet, les bases NoSQL sont des SGBD et laissent ainsi tomber le R de relationnel au profit d'une plus grande simplicité, performance et montée en charge. Pour en apprendre plus au sujet des bases de données NoSQL et de leurs différences, je ne saurais que trop vous conseiller le livre Seven Databases in Seven Weeks: A Guide to Modern Databases and the NoSQL Movement (lien sponsorisé) à paraître mi-Avril. Le livre est anglais mais si ça ne vous dérange pas alors foncez, vous ne serez pas déçu. Ce tutoriel à pour but de vous faire découvrir MongoDB via la ligne de commande et via deux langages de programmation que sont PHP et Ruby.

Allons y ! Installation sur Linux Si vous êtes en 32 bits : MongoDB tout en douceur. MongoDB est une base de données appartenant à la catégorie des bases NoSQL.

MongoDB tout en douceur

Il existe suffisamment d’articles sur cette mouvance pour que je n’y revienne pas. MongoDB est orientée documents. Cela signifie qu’une clé donnée permet d’avoir accès à un document structuré, dont les données peuvent être stockées de manière hiérarchique (dans le cas de MongoDB, avec JSON). Il est possible de la requêter soit via un shell (avec des commandes en JavaScript) soit via un langage de programmation à travers un des multiples drivers mis à disposition par 10Gen, la société éditrice de la base (Java, Scala, Python, .Net, PHP, etc.). Lors de la rédaction de cet article, j’ai utilisé la version 2.4.5 de MongoDB. Installation L’installation se fait très simplement : On commence par télécharger l’archive qui doit être décompressée sur le disque, dans le répertoire de votre choix. Nicolas C.