background preloader

Philosophie K

Facebook Twitter

Platon - Analogie de la ligne. Saint-Thomas - Somme théologique. Kant et la politique. La différence entre la loi morale et la loi politique est que la loi morale porte sur soi-même et suppose la réversibilité commander / obéir. Je me commande à moi-même. Dans l'Etat, au contraire, celui qui commande n'est pas nécessairement celui qui obéit. Qui commande ? Telle est la question politique essentielle.

Hegel - Philosophie du droit. Hegel VS Rawls. John Rawls, A Theory of Justice, Cambrige/Mass., The Belknap Press & Harvard University Press, 1971 (version franc. :Théorie de la justice, trad. C. Audard, Paris, Seuil, 1987). Pour la controverse, les répliques au projet rawlsien de Sandel et Walzer furent centrales (M. Sandel, Liberalism and the Limits of Justice, Cambridge, University Press, 1982 ; M. Walzer, Sphères of Justice, New York, Basic Books, 1983 ; Sphères de justice : une défense du pluralisme et de l'égalité, trad. franc, par P.

Engel, Paris, Seuil, 1997). Sur ce point, cf. principalement A. Sur les points d'accord relativement significatifs entre postmodernisme et communautarisme, cf. Cf. Cf. Cf. particulièrement Moralitdt und Sittlichkeit. Richard Rorty, qui se situe à proximité tant du postmodernisme que du communautarisme, fait ici encore figure d'exception. Cf. Cf. ibid., point 40, p. 287 s., ainsi que Libéralisme politique [voir ci-dessus, n. 1], p. 123 s Cf. Cf. Cf. Cf. ibid., § 79, p. 564 s. Cf. Cf. Cf. Cf. Althusser et Marx. Hannah Arendt. L'art, le temps et l'utilité. Alain - Une leçon de vie. En attendant l’arrivée de Chapeau de pluie, le nouvelle album de Cindy Doire qui sera lancé à Sudbury vendredi prochain, on a trouvé cette jolie citation sur la pluie. Voici un extrait de Propos sur le bonheur (1925) d’Alain (Émile Chartier). «Voici une petite pluie ; vous êtes dans la rue, vous ouvrez votre parapluie; c’est assez. À quoi bon dire : « Encore cette sale pluie !

» ; cela ne leur fait rien du tout aux gouttes d’eau, ni au nuage, ni au vent. Pourquoi ne dites-vous pas aussi bien : « Oh ! La bonne petite pluie ! » Je vous entends, cela ne fera rien du tout aux gouttes d’eau ; c’est vrai ; mais cela vous sera bon à vous ; tout votre corps se secouera et véritablement s’échauffera, car tel est l’effet du plus petit mouvement de joie ; et vous voilà comme il faut être pour recevoir la pluie sans prendre un rhume. Et prenez aussi les hommes comme la pluie. Cindy Doire lancera Chapeau de pluie au Théâtre du Nouvel-Ontario vendredi prochain le 22 mai à 20 h. Like this: La démocratie est-elle le moins mauvais des régimes. Introduction Définition des termes : Démocratie : gouvernement du peuple par le peuple (démos = peuple /kratos = pouvoir) NB : il ne faut pas confondre République et Démocratie : ces deux concepts ne sont pas à mettre sur le même plan : la République désigne avant tout l’objet même du pouvoir politique : le bien commun, la chose publique (" res publica ").

B) La démocratie donne un contenu à la République : elle désigne un titulaire du pouvoir politique ou de la chose publique, à savoir le peuple. Le lien entre République et Démocratie est donc complexe, et nullement un lien de synonymie : en effet, s’il va de soi que la démocratie est républicaine, car elle est un Etat de droit, la République, elle, n’est pas nécessairement démocratique, loin de là –cf.fait que chez Bodin, le titulaire de la chose publique est une personne unique, qui a les compétences nécessaires. 2) Régime : synonyme de forme de gouvernement (manière de gouverner) A- La question du meilleur des régimes politiques Conclusion.

Deuil et mélancolie in Métapsychologie. Esquisse d'un propos au stade embryonnaire... Freud, après Karl Abraham, un de ses disciples, se sert du deuil comme modèle ou indice de la normalité afin d’étudier cette affection polymorphe qu’est la mélancolie. Freud renonce d’emblée à donner un type universel de ce trouble. La mélancolie se présente comme un deuil qui a mal tourné. Le deuil est envisagé dans un sens très large, qui inclut autant la perte d’êtres vivants que d’objets abstraits. Dans tous les cas, ce n’est pas l’objet perdu, en bloc, qui me fait souffrir mais ce qu’il représentait pour moi et continue de symboliser. Le mélancolique se déteste et s’injurie afin de ne pas abîmer l’objet perdu et toujours aimé ; de même que le suicide mélancolique est un meurtre de soi à la place de ledit objet. La mélancolie est « une dépression profondément douloureuse, une suspension de l’intérêt pour le monde extérieur » ; la mélancolie est donc un repli sur soi et un refus d’échanger avec le monde extérieur.