background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Pac-Man : manger ou être mangé. Pac-man Et Namco, l'éditeur de Pac Man, estime que son jeu a été joué plus de 10 milliards de fois et qu'il leur a rapporté plus de 100 millions de dollars à l'époque ! Sortit en 1979 au Japon, il fut d'abord baptisé "Puck Man" Un titre destiné d'abord à un public féminin. Pac-Man, héros si populaire qu'il inspira même en France un certain William Leymergie pour une chanson qui ne restera sans doute pas dans les annales. Intervenants : William Audureau, journaliste et historien du jeu vidéo. Pong : succès par balle - C'est pas du jeu - High Tech.

Pong © Radio France Crée par Nolan Bushnell, qui s'est lui-même largement inspiré de la console Odyssey de Ralph Baer, ce qui lui vaudra quelques déboires juridiques, Pong est tout simplement l'adaptation du tennis de table en jeu vidéo. Deux traits pour les raquettes, un carré pour la balle, sommaire mais efficace. Et c'est le 29 novembre 1972, que Nolan Bushnell et Al Alcorn installent la première borne d'Arcade Pong dans le Andy Capp's Tavern à Sunnyvale. Après deux jours, le bouche à oreille aidant, c'est une longue file d'attente que l'on peut apercevoir avant même l'entrée du bar. Le jeu sera mis hors-service très vite car le carton qui servait de réceptacle pour les pièces débordait. L'origine même du terme borne d'arcade relève lui de l'évidence.

Intervenants : Erwan Cario, journaliste au quotdien Libération ; Philippe Dubois, président et co-fondateur de l'association mo5.com.

L'ordi

Game & Watch : voyage, voyage - C'est pas du jeu - High Tech. Game&Watch © Radio France Et Gunpei Yokoi va avoir l'idée du Game & Watch dans un train alors qu'il est assis en face d'un homme en train de jouer avec sa calculatrice. Il parle alors de cette expérience à Yamauchi durant un autre voyage, en voiture cette fois. Un peu plus tard, Yamauchi déjeune avec le PDG de Sharp, leader des écrans de calculatrice à l'époque, et lui parle de l'idée de Yokoi. Bingo. Le tout premier Game & Watch voit ainsi le jour le 28 avril 1980, sous le nom de Ball. Le héros est un petit personnage au nez proéminent qui doit récupérer, entre autre, des parachutistes avant qu'ils ne tombent dans l'eau.

Succès immédiat. Des Game & Watch avec simple ou double écran qui ont non seulement annoncé l'arrivée quelques années plus tard de la Game Boy mais également de la Nintendo DS. Vendus à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, ces Game & Watch font désormais le bonheur des collectionneurs, s'arrachant parfois à prix d'or sur Internet.

Playstation One : CD le bon temps - C'est pas du jeu - High Tech. Playstation One © Radio France Et son histoire est peu banale car elle doit tout au concurrent Nintendo. Si Sony avait planifié le développement d'une console sous son propre nom, elle était compatible avec la Super Nintendo et comportait un nouveau format CD que Sony voulait créer. Mais au lieu d'annoncer leur association le jour du CES, le directeur de la filiale americaine de Nintendo, Howard Lincoln, est monté sur la scène et révéla qu'ils étaient maintenant en partenariat avec Philips, et qu'il était prévu que tout le travail commun entre Nintendo et Sony était abandonné. Un choc pour Sony. Non seulement c'était une énorme surprise (Sony avait juste décidé, la nuit précédente, du nom du projet commun sous la marque PlayStation), mais cela a été perçu par beaucoup dans la communauté des affaires japonaises comme une trahison fatale.

La PlayStation One était née. Une PlayStation One qui ne laissa aucune chance à ses rivales : la Saturn de Sega, la Jaguar CD d'Atari. De la pellicule à la photo numérique. Appareil photo numérique Kodak La photo numérique remonte à 1969 avec l'invention du capteur CCD. Au lieu d'une pellicule argentique, c'est désormais un support électronique qui capte la lumière avant que celle-ci soit encodée numériquement avec des 0 et des 1. En 1975, la marque Kodak, qui se fera pourtant balayer 20 ans plus tard par la vague numérique, met au point le premier appareil photo électronique.

Il pèse plus de 3,5 kg et prend des photos noir et blanc de 100 pixels sur 100. En 1981, Sony lance le Mavica, l'un des tout premiers appareils numériques qui enregistre des images sur disques magnétiques. Appareil photo Sony Mavica (1981) En 1992, le fabricant de souris Logitech lance le Fotoman, un petit appareil photo numérique qui se branche directement sur un ordinateur. L'année suivante, Apple propose le Quicktake qui prend des photos en 640 x 480. Rapidement, toutes les marques s'y mettent. Le marché explose. Appareil photo pour enfants "Hello Kitty"

Qui a inventé le téléphone mobile ? Téléphone Motorola Dynatac 8000X et son inventeur Depuis le téléphone fixe en passant par le téléphone de voiture (années 50), l'avènement du téléphone mobile est le fruit d'une longue évolution. Mais c'est bien à un homme, Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, que l'on doit le tout premier portable : le DynaTac 8000X . Ce téléphone n'avait de portable que le nom. Les moins jeunes s'en souviennent : c'était une énorme brique de 25 cm de long, presque aussi lourde qu'un ordinateur portable (783 grammes) avec une grosse antenne de 10 cm.

Au début des années 90, la France invente le Bi-Bop , un sympathique petit téléphone mobile mais qui fonctionne uniquement dans un rayon de 300 mètres autour d'une borne. Bi-bop Le Bi-Bop est un succès populaire mais il sera logiquement balayé dans les années 90 par le téléphone mobile GSM. Au milieu des années 90, les premiers portables font leur apparition chez les hommes d'affaires. Nokia 3310 3 humains sur 4 possèdent désormais un portable. Du Walkman à l'iPod, le baladeur dans tous ses états. L'iconique iPod Nous sommes en 1981 et un nouveau phénomène gagne la France : le Walkman. Cet étrange joujou permet pour la première fois d'écouter de la musique en se promenant dans la rue.

Une vraie révolution. Selon la légende, c'est le co-fondateur de Sony, Akio Morita, qui avait commandé cet appareil à ses ingénieurs pour pouvoir écouter de la musique en jouant au golf. Le premier walkman est un appareil à minicassette. Le légendaire Walkman Mais, dans les années 90, la vague du numérique déferle. Le MP3 permet de transformer la musique en numérique et de l'envoyer par Internet à l'autre bout du monde. Le Japonais Sony tente de résister avec le miniDisc, un support numérique amovible. L'un des premiers baladeurs MP3 signé Archos En 2001, Apple présente l'iPod, une merveille de design et de simplicité, qui permet de stocker 1 millier de chansons. De nos jours, le baladeur embarque musique mais aussi vidéo. Dis, c'est quoi une disquette informatique ? Disquettes informatiques (Wikipedia) On n'entend plus depuis la fin des années 90 le petit bruit caractéristique de la disquette que l'on insère dans un ordinateur.

L'histoire commence au début des années 70 avec l'invention par IBM de la toute première disquette. C'est un disque souple en plastique protégée par une enveloppe en papier. On l'appelle aussi "floppy disc". Cette première génération de disquette mesure 8 pouces soit à peu près la taille d'un disque 33 tours. Elle permet d'enregistrer environ 80 000 caractères c'est-à-dire une journée de travail d'une opératrice de saisie informatique. C'est un support numérique à la fois bon marché, facile à transporter et réinscriptible. La disquette / Musée de l'Informatique © MuseeInformatique Très vite, à la fin des années 70, apparaît une deuxième génération de disquette plus petite, 5 pouces 1/4, de la taille d'un 45 tours.

La disquette est un support mécanique. Musique theme star wars avec disquette © minguet21 Et demain ?