background preloader

SVT

Facebook Twitter

APPRENTISSAGE. Climat et océan : le réseau des sondes Argo révèle les mystérieux échanges. Le réseau de sondes autonomes Argo célèbre ses quinze ans d'observation des océans. © Tamara Kulikova, Shutterstock Climat et océan : le réseau des sondes Argo révèle les mystérieux échanges - 3 Photos Argo est une « révolution dans l’histoire de l’océanographie » résume Guillaume Maze, océanographe physicien au centre Ifremer Bretagne, à Brest.

Climat et océan : le réseau des sondes Argo révèle les mystérieux échanges

C'est en effet un bilan très riche que décrit l’équipe internationale de pilotage dans la revue Nature Climate Change, sous le titre Quinze ans d’observations de l’océan avec le réseau global Argo. Depuis 2000, grâce aux déploiements successifs de plus de 10.000 sondes Argo, il est « devenu possible de mesurer avec une couverture mondiale et en temps réel la température et la salinité des 2.000 premiers mètres de l’océan ». Mais où sont les boîtes noires du cerveau ? Le cerveau n'est-il pas trop compliqué pour pouvoir se comprendre lui-même?

Mais où sont les boîtes noires du cerveau ?

Sous forme d'un dialogue avec son petit-fils (attention, il a seize ans, niveau terminale), Jean-Didier Vincent, professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'université Paris XI, relève le défi en dépit des mystères que cet amas extraordinairement complexe de cent milliards de neurones conserve. Comment fonctionne le cerveau? Plantes Sauvages - Leçons. Illusions d'optique intéractives.

ILLUSIONS OPTIQUES. …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes?

ILLUSIONS OPTIQUES

Non, non, c'est pas celle d'Herman! Ici il y a des points qui disparaissent! Coupe ou têtes? Illusion d'optique. 8 Things Everybody Ought to Know About Concentrating. “Music helps me concentrate,” Mike said to me glancing briefly over his shoulder.

8 Things Everybody Ought to Know About Concentrating

Mike was in his room writing a paper for his U.S. History class. On his desk next to his computer sat crunched Red Bulls, empty Gatorade bottles, some extra pocket change and scattered pieces of paper. In the pocket of his sweat pants rested a blaring iPod with a chord that dangled near the floor, almost touching against his Adidas sandals. On his computer sat even more stray objects than his surrounding environment.

Mike made a shift about every thirty seconds between all of the above. Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Les MOOC « à la carte » font-ils vraiment des adeptes ?

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr

Dans les MOOC auxquels j’ai contribué, ou que j’ai conçus moi-même, je mets souvent en avant l’intérêt d’avoir des « parcours » variés, qui permettent de satisfaire la diversité des intérêts des participants. J’avais d’ailleurs fait dans le temps un billet sur la question, intitulé les « MOOC à la carte ». Au cours des entretiens que j’ai menés pendant ma thèse auprès d’utilisateurs de MOOC, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de cette possibilité.

Neurosciences. Géobiologie. Portail d'actus grand public. Biologie. Identifier les champignons. 946 photos et désignations scientifiques de champignons de Haute-Savoie. « Le ventre, notre deuxième cerveau » - Le blog de Ferlinpimpim. Le ventre, notre deuxième cerveau. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète.

Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. Cerveau. Tela Botanica - Accueil. Les armes de contrôle mental _ Appel de Swetlana Schunin _ Allemagne. _ La torture à domicile et le contrôle mental _ Témoignage et appel de Swetlana Schunin.

Les armes de contrôle mental _ Appel de Swetlana Schunin _ Allemagne

Allemagne _ En modifiant un seul de vos gènes, votre espérance de vie peut augmenter de 20% Et si on vous disait qu’une simple manipulation génétique pouvait vous permettre d’augmenter significativement votre espérance de vie ?

En modifiant un seul de vos gènes, votre espérance de vie peut augmenter de 20%

C’est justement ce que viennent de découvrir des chercheurs en réalisant des expériences sur des souris. Leur espérance de vie a augmenté de 15 à 20% ! DGS vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette avancée exceptionnelle. Des chercheurs à l’Institut National de la Santé (NIH) ont fait une avancée spectaculaire concernant l’allongement de notre espérance de vie. Ils ont découvert qu’avec la modification d’un seul gène, notre longévité pouvait s’améliorer de 15 à 20% ! L’expérience consistait à atténuer l’expression d’un gène (le rendre moins actif), le gène mTor, impliqué dans le métabolisme et la balance énergétique des mammifères. Tela Botanica. Tous les arbres et arbustes de France.

L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes.

Tous les arbres et arbustes de France

Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Atlas des champignons. Identification plantes. HERBORISTERIE Formations. Cours de botanique. Gaïa. Reconnaissance des plantes. Champignons. Les plantes invasives, la prévention commence dans nos jardins… Depuis plusieurs années, les Contrats de rivière luttent contre certaines plantes invasives bien établies le long de nos cours d’eau.

Les plantes invasives, la prévention commence dans nos jardins…

Renouée du Japon, berce du Caucase, balsamine de l’Himalaya, ces espèces sont aujourd’hui devenues tristement célèbres. « Mon nom est spartine. Je m'étends sur l'estran » Induction de la réaction de défense chez les plantes pour lutter contre les maladies - Ameni BEN HASSENA. La plante, comme tout organisme vivant, est influencée durant toute sa vie par les conditions climatiques et édaphiques du milieu.

Induction de la réaction de défense chez les plantes pour lutter contre les maladies - Ameni BEN HASSENA

Ces conditions, vont lui assurer soit un environnement favorable à la croissance et au développement, soit la soumettre à des facteurs de stress abiotiques ou biotiques qui vont perturber son métabolisme et provoquer des anomalies. Les stress de type biotiques sont dus à l'interaction de la plante avec d'autres organismes comme les champignons, les nématodes, les bactéries, les virus et les viroïdes. Ces pathogènes en infectant les végétaux et particulièrement les cultures maraîchères vont affecter la croissance et le rendement et peuvent être à l'origine de leur mort. Les méthodes de lutte culturales et chimiques classiques contre ces pathogènes présentent des limites.

Cerveau. Plantes par propriétés. Mémoire. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Un test sanguin pour détecter Alzheimer - Europe1.fr - Santé. Les Amis de la Terre (Belgique) Les champignons comestibles.