background preloader

Puce Nvidia

Facebook Twitter

GPU défectueux : NVIDIA va payer. En 2008, l’affaire du défaut de fabrication touchant les GeForce 8400M et 8600M de NVIDIA éclatait. En raison d’un problème avec l’un des matériaux utilisé lors de la fabrication de ces puces, ces GPU se sont avérés extrêmement sensibles aux changements de température, un problème plutôt épineux pour des chipsets graphiques prenant place dans des portables.

Toutes les 8400M et 8600M seraient défectueuses à un moment ou un autre, ce ne serait juste qu’une question de temps et d’utilisation. Artefacts et écrans noirs A l’époque, NVIDIA avait provisionné plusieurs centaines de millions de dollars afin de couvrir les frais de retour et de réparation qu’allaient avoir à supporter les principaux constructeurs d’ordinateurs portables comme HP ou Dell pour prendre en charge toutes les demandes de SAV.

Mais en pratique, la réparation des produits défectueux s’est avérée beaucoup plus compliquée que prévue pour de nombreux utilisateurs. 2 milliards de dollars. La nouvelle gamme Tesla double les performances des milliers de développeurs CUDA dans le monde. NVIDIA fait un point sur ses résultats du 2ème trimestre fiscal 2009. La société revoit ses prévisions à la baisse pour le 2ème trimestre et prévoit de passer une charge pour un problème de fabrication de ses puces graphiques sur certains PC portables. SANTA CLARA, CA – 2 JUILLET 2008 – NVIDIA Corporation (Nasdaq : NVDA), leader mondial des technologies informatiques visuelles, fait un point sur ses résultats du 2ème trimestre qui se termine le 27 juillet 2008. Le chiffre d’affaires et le bénéfice net du 2ème trimestre devraient être inférieurs à ce que la société avait annoncé au cours de sa conférence de presse sur les résultats du 1er trimestre du 8 mai 2008.

Le chiffre d’affaires est désormais estimé entre 875 et 950 M$. La baisse estimée du chiffre d’affaires et du bénéfice net est due à plusieurs raisons : la faiblesse de la consommation dans le monde, la montée en volume différée d’une nouvelle génération de MCP et les ajustements de prix de nos GPU pour répondre à la concurrence. The Nvidia Defect Forum • Index page. NVIDIA : la garantie passe à 3 ans sur les 8600M GT. Apple fait un nouveau geste concernant les MacBook Pro équipés d'une NVIDIA 8600M GT défectueuse. La garantie sur la carte graphique passe de deux ans à trois ans, après la date d'achat (lire : Apple confirme le défaut de puces NVIDIA). Sur les MacBook Pro fabriqués entre mai 2007 et septembre 2008, ce défaut de fabrication peut se traduire à l'écran par une image déformée ou tremblante, ou encore par une absence totale d'image (idem avec un écran externe branché sur la sortie vidéo). Si vous rencontrez ce problème, Apple doit donc prendre en charge gratuitement la réparation des portables présentant ces symptômes Pour prévenir ce problème, Apple a mis à jour cette semaine le firmware des portables, celui-ci "affine le comportement du ventilateur" pour éviter des variations trop importantes de la température, que la NVIDIA 8600M GT a du mal à encaisser (lire : Affaire Nvidia : les premiers Mac touchés).

Cette affaire pourrait prendre de l'ampleur dans les mois à venir. GPU défectueux : l'assurance refuse de soutenir NVIDIA. Le site TG Daily rapporte que l'assurance NUFI (National Union Fire Insurance) semble avoir un peu de mal à alléger sa bourse pour son client NVIDIA. Le Caméléon comptait sur son assurance pour amortir le choc financier de l'affaire de ses GPU défectueux, il récoltera finalement un procès. En même temps, compter sur son assureur, voilà un bel oxymore ! La NUFI poursuit effectivement NVIDIA devant une cour californienne, demandant au juge de statuer sur la couverture méritée par NVIDIA pour ses puces graphiques en surchauffe. L'assurance se plaint en fait d'une chose : NVIDIA ne l'a pas autorisée à participer aux négociations amiables conclues avec plusieurs entreprises victimes des GPU défectueux, comme Dell, Toshiba, Apple, Quanta, Asus, Samsung et d'autres.

Les sommes d'argent et les termes sur lesquels NVIDIA s'est engagé lors de ces négociations sont donc indépendants de la volonté de la NUFI, qui craint ne plus pouvoir maîtriser ses dépenses de remboursement. Nvidia en justice. Partager sur Viadeo Droit / Finance Par : Cyril Fussy - Mercredi 10 septembre 2008 à 9:48 Une actionnaire de Nvidia, Lisa Miller, a lancé une poursuite judiciaire collective contre le pucier graphique.

Déposée en Californie, à San Jose, par le cabinet d’avocats Shalov, Stone, Bonner and Rocco, LLP, la plainte évoque une violation des lois fédérales sur les titres en bourse. Ceux qui ont un peu suivi le fiasco des puces Nvidia ces derniers temps ne seront pas surpris. Nvidia Corp., Jen-Hsun Huang et Marvin Burkett connaissaient le problème des puces défectueuses depuis l’an dernier. Tout en continuant de qualifier le problème de mineur et isolé, la société a du débloquer un demi milliard de dollars pour y faire face, ce que l’action n’a pas véritablement encaissé. La poursuite prétend aussi que les officiels de Nvidia racontaient n’importe quoi sur la société, donnant de fausses idées aux investisseurs qui n’ont pas apprécié la plaisanterie lorsque le cours de l’action s’est effondré.

Nvision 08: Puces défectueuses, NVIDIA s'exprime. Après les G84 et G86, les G92 et G94 de Nvidia seraient aussi défectueux (1) Partager sur Viadeo Cartes Graphiques, Cartes Vidéo, Channel / Distributeurs / Revendeurs, Les Potins Par : Cyril Fussy - Mercredi 13 août 2008 à 13:10 Nvidia n’en a pas fini avec ses cartes défectueuses, et d’après ce que l’on entend il ne s’agirait que de la pointe de l’iceberg. Nvidia feint d’ignorer le problème car le coût engendré pour le résoudre pourrait bien couler la boîte. Il a été rapporté dans un premier temps que tous les G84 et G86 étaient défectueux. Nvidia accuse tout le monde tout en réfusant d’être tenu pour responsable. La version officielle était qu’au début il n’y avait qu’une petite partie des modèles HP touchés par un lot de pièces défectueuses.

Si vous pensez que désormais tout est sous contrôle, voici un extrait d’email envoyé lundi par un lecteur: « nous venons juste de recevoir notre premier portable Nvidia défectueux. D’autres messages de ce type ont déjà été reçus ces dernières semaines. Pourquoi Nvidia laisse ainsi ses partenaires dans le noir? (à suivre…) Surchauffe des GeForce 8M: le point. Après Dell, c'est maintenant au tour de HP de proposer des mises à jours pour résoudre les problèmes de surchauffe, et les disfonctionnements qui en découlent, inhérents à certaines GeForce 8M (à priori cela concernerait les G84 et G86, le milieu et l'entrée de gamme donc). Selon Nvidia, il s'agirait d'un problème au niveau d’un matériau utilisé à la fabrication de la puce, de la gestion thermique des puces et du type d’utilisation. Cela a pour conséquences que ces GPUs ne supportent pas correctement les températures initialement prévues, si bien que la gestion thermique censée les préserver d’une panne en activant la ventilation au delà d’une certaine température s’avère insuffisante.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres et Intel tardant à mettre au point le GM45 qui accompagne les Centrino 2 (un PCN concernant une mise à jour de son bios a été envoyé hier...), ATI est le seul à tirer son épingle du jeu. PcHelp » -Surchauffe des puces nVidia 8400M et 8600M. Droit du Consommateur et Surchauffe des puces nVidia: Avant d’acheter un nouveau PC portable, soyez avertis ! Etudiant ou simple particulier, c’est bientôt la rentrée et vu la baisse vertigineuse des prix, vous avez envie d’un pc portable? Alors lisez bien ce qui suit, car un utilisateur informé en vaut deux. Si vous achetiez votre nouvelle voiture et que du jour au lendemain, vous appreniez d’abord par hasard via des clients, puis ensuite de manière officielle par le constructeur, qu’il ne faut surtout plus rouler au-delà de 90Km/h même sur autoroute au risque de tomber en panne, qu’elle serait votre réaction?

Vous vous dites que ce cas de figure est impossible. Et bien en informatique, c’est possible! Puces NVidia 8400M et 8600M en surchauffe: le caméléon se grille les pattes Dell, HP et les autres Ainsi on comprend vite que tous les constructeurs mondiaux qui ont livrés des pc avec une puce graphique Nvidia 8400M ou 8600M sont potentiellement impactés par ce problème. Que faire? Toutes les GeForce 8400M et 8600M ont un défaut de fabrication. Selon The Inquirer, tous les G84 et G86 seraient défectueux. Nous vous annoncions dans notre actualité intitulée « Nvidia : des défauts de fabrication à 200 millions de dollars » que des puces graphiques NVIDIA étaient touchées par des défauts de fabrication. Le fabricant avait été très vague et n’avait pas réellement dit quel était le problème et surtout quelles étaient les puces touchées.

Tous les 8600M et 8400M seraient touchés Nos confrères de The Inquirer affirment avoir la réponse. Selon eux, toutes les puces 8400M et 8600M pourraient être affectées, car les deux puces partageraient le même ASIC qui serait défectueux en raison d’un problème avec un des matériaux utilisés lors de sa fabrication. Selon le magazine anglais, le problème n’est pas tant la surchauffe que les changements de température. Le complot Une chose est sûre, ce sont de graves accusations et nous sommes convaincus que cette histoire est loin d’être terminée.

Attendre que l’on en sache plus Que pensez de tout cela ? Chipsets graphiques mobiles Nvidia 8x00M GS/GT peu fiables. Bonjour ! Je voulais profiter de ce forum pour pousser un coup de gueule sur le comportement des SAV qui doivent traiter les problèmes liés aux surchauffes des puces GeForce mobiles. Mais aussi pour la méconnaissance chronique des garanties légales qu'il semble impossible de faire appliquer aux vendeurs sans insister lourdement en faisant référence aux textes (cf divers-coups-gueule/garantie-legale-etendue-deux-ans-t15753.html), le tout en perdant un maximum de temps pour chaque cas individuel. Il est assez inhabituel d'avoir un composant de ce type qui tombe en panne presque systématiquement aux alentours de 1 an à 18 mois. Les courbes classiques de pannes sont en forme de baignoire... si un composant comporte un petit défaut comme il peut toujours en arriver statistiquement, il devrait tomber en panne assez vite après la vente, dès les premières utilisations, ou si c'est un composant en bon état, en fin de vie au bout de quelques années.

Quand est-ce que ceci deviendra une réalité ? Droit du Consommateur et Surchauffe des puces nVidia: Avant d’ac. [Cet article a été ré-actualisé le dimanche 11 janvier 2008. En conséquence, veuillez vous rendre sur cette page, ici, pour avoir de plus amples informations, donner votre commentaire ou formulez vos questions. Merci de votre compréhension] Etudiant ou simple particulier, c’est bientôt la rentrée et vu la baisse vertigineuse des prix, vous avez envie d’un pc portable? Alors lisez bien ce qui suit, car un utilisateur informé en vaut deux. Si vous achetiez votre nouvelle voiture et que du jour au lendemain, vous appreniez d’abord par hasard via des clients, puis ensuite de manière officielle par le constructeur, qu’il ne faut surtout plus rouler au-delà de 90Km/h même sur autoroute au risque de tomber en panne, qu’elle serait votre réaction?

Puces NVidia 8400M et 8600M en surchauffe: le caméléon se grille les pattes Incroyable mais les constructeurs de pc portables et Nvidia ont osé et l’ont fait. Vous possédez une machine avec une puce 8400M ou 8600M? Que faire? Et nos droits! All nvidia g84 and g86s are bad. THE BURNING QUESTION on everyone's mind is what Nvidia parts are failing in the field? No GT200 jokes here, NV personnel are still quite sensitive about that, but our moles have told us about the bum GPUs. The short story is that all the G84 and G86 parts are bad. Period. No exceptions. All of them, mobile and desktop, use the exact same ASIC, so expect them to go south in inordinate numbers as well.

There are caveats however, and we will detail those in a bit. Both of these ASICs have a rather terminal problem with unnamed substrate or bumping material, and it is heat related. The press is totally stonewalled, but analysts are quite another story. The official story is that it was a batch of end-of-life parts that used a different bonding/substrate process for only that batch. On the less technical side, multiple analysts also told us that NV specifically told them that this problem is confined only to HP. The other problem is the long tail. Nvidia is covering this up, hard.

Droit du Consommateur: Le Scandale Silencieux des Puces Graphiqu. Chipsets graphiques mobiles Nvidia 8x00M GS/GT peu fiables - Pag. Actualité E-litige.com • Nvidia et vice caché : vos recours. Rédigée le 28 Apr 2010 par maxime De plus en plus d'internautes viennent sur notre forum pour présenter les problèmes qu'ils rencontrent avec un ordinateur équipé d'une carte graphique Nvidia.En effet, le fabricant lui même a reconnu l'existence d'un vice de fabrication. Retrouvez dans cet article nos modèles de courriers et formulaires de saisine du tribunal pour faire valoir vos droits.

Un problème connu Après quelques réticences, la société Nvidia qui produit des cartes graphiques a reconnu que certains modèles de cartes qu'elle produit surchauffaient en raison d'un défaut dans le matériau du packaging du DIE (puce nue) qui ne résiste pas suffisamment à la chaleur. Les cartes impactées seraient G86, G86A2, G84, C51, G72, G72M, G73, G72A3, MCP67 et NV42. Ces cartes peuvent être commercialisées notamment sous les appellations commerciales suivantes (source cpolitic.com) : Vous pouvez retrouver un historique complet des déboires de Nvidia sur le site cpolitic.com. Vos droits [ << Accueil ] Provides Second Quarter Fiscal 2009 Business Update.

Company Lowers Financial Outlook for Second Quarter and Plans to Take One-Time Charge for Certain Notebook Field Failures For further information, contact: SANTA CLARA, CA—JULY 2, 2008—NVIDIA Corporation (Nasdaq: NVDA), the world leader in visual computing technologies, today provided a business update for its second quarter ending July 27, 2008. Second quarter revenue and gross margin are expected to be lower than guidance provided during its first quarter financial conference call held May 8, 2008. Total revenue is now estimated to be from $875 million to $950 million.

Regarding the notebook field failures, NVIDIA president and CEO Jen-Hsun Huang stated: "Although the failure appears related to the combination of the interaction between the chip material set and system design, we have a responsibility to our customers and will take our part in resolving this problem. Today's high performance notebooks are highly complex systems with extreme thermal environments.