background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

Peut-on vraiment gérer l’e-réputation. Si certains proposent même de la « maitriser », il peut sembler de prime abord que « gérer » une perception et une forme d’évaluation souvent irrationnelle est difficilement faisable. Qui plus est lorsque l’on souhaite industrialiser cette gestion, au risque de passer à côté de nombreuses subtilités en privilégiant une approche court-termiste.

Gérer quelque chose c’est le diriger dans le sens que l’on souhaite lui donner, avec une certaine souplesse (sinon on retombe dans l’idée de maitrise). Sur le web, l’on peut généralement gérer ses propres flux d’informations mais rarement ce que les autres en feront (les exemples de débordements sur des pages Facebook sont légions).

Ceci étant, il est intéressant de voir les éléments constitutifs de la réputation en ligne, avant de se questionner sur ce qu’une entreprise peut « gérer » ou non : Gérer l’e-réputation ce n’est pas faire (que) du CRM L’e-réputation n’est pas globale et évolue dans le temps Gérer des opinions : non… Mais les influencer ? Travailler son Personal Branding pour renforcer l'impact de l'organisation by Benoit de Bellefroid on Prezi. 2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous. Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 13:35 A l'occasion de l'anniversaire de leur blog Digital Blog Réputation Amal Belkamel et Amine Benhamza ont coordonné un projet collaboratif qui a donné vie à deux guides pratiques sur l'e-réputation répondant aux questions suivantes : De quoi parle-t-on ?

L’internet, le web, le web social, l’e-réputation à l'usage des individus Comment construire son identité numérique? Comment gérer sa présence en ligne? Les contributeurs de qualité à ce projet : Alexandre Villeneuve, Amal Belkamel, Amine Benhamza, Aref Jdey, Ana Athayde, Antoine Montoux, Camille Alloing, Emilie Ogez, Fabrice Epelboin, Frédéric Martinet, Gauthier Barbe, Jean Dubearnes, Jean-François Ruiz, Joël chaudy, L'équipe Blueboat, Laurent Magloire, Marie Giraud, Michelle Chmielewski, Olivia Calcagno, Olivier Zara, Régis Vansnick, Roland Crepeau, Robert Cailleau et Thibault Souchet.

Consulter le guide pratique à l'usage des individus : Billets en relation : Partager l'article ! E-réputation et pinterest. E-réputation, mythes et réalités. Sociétés : «Un scandale peut aussi servir la notoriété des marques» INTERVIEW - Alors que Costa Croisières n'exclut pas d'abandonner sa marque, Pierre-Louis Desprez, directeur général de KAOS et président du BEC Institute, estime que faire ainsi table rase du passé n'est pas toujours une stratégie judicieuse. Costa Croisières et le naufrage du Concordia, Festina et le dopage, Toyota et les rappels massifs de voitures, ce type d'affaires fait toujours couler beaucoup d'encre et ébranle au passage la réputation de grandes marques.

Face à l'émotion générale, certaines font le choix de changer de nom pour faire table rase du passé. Une stratégie très coûteuse et pas toujours payante. Pierre-Louis Desprez, président du BEC Institute. Lefigaro.fr: Quels secteurs d'activité sont les plus sensibles au scandale? Pierre-Louis Desprez: Le secteur alimentaire est particulièrement sensible car il touche toutes les familles. Une affaire peut vite prendre une ampleur mondiale et générer une grande peur. P-L. P-L. » L'avenir de la marque Costa Croisières est menacé. Netbooster sort un outil d'e-réputation. Prism est un outil de veille et d’analyse destiné à mesurer le “bruit” produit par les marques, ou par les internautes sur ces mêmes marques. Netbooster paramètre les mots-clés pertinents et stocke, de manière exhaustive, les citations issues d’articles, de conversations ou de réactions sur le Web. « Cet outil permet de se comparer à la concurrence », explique Guillaume Balloy, directeur études et prospectives de Netbooster.

Le client, agence ou annonceur, dispose ainsi d’un tableau de bord synthétique de l’e-réputation de la marque sur les sites web, réseaux sociaux, forums… L’outil, accessible via une adresse internet, s’adresse aux directeurs communication et marketing, et ne nécessite pas, selon Guillaume Balloy, de formation particulière. Le client peut réaliser lui-même les filtres s’il souhaite, par exemple suivre un média ou un mot-clé en particulier. Le contenu est classifié selon des mots-clés, les médias et la date, afin de pouvoir trier facilement la masse d’informations. E-réputation: les prédictions 2012 « Colloque de gestion des ressources humaines. 10 Conseils Pour Gérer l’E-réputation De Votre Entreprise. Aller au contenu 10 Conseils Pour Gérer l’E-réputation De Votre Entreprise Sommaire L’e-Réputation des entreprises, au-delà de la simple prise de conscience ! Vous êtes vraisemblablement déjà bien sensibilisé à l’importance de votre image sur Internet avec tout ce que vous avez déjà pu lire sur le sujet.

Mais pensez-vous connaître toutes les spécificités de la e-Réputation qui vous permettraient d’intégrer cette nouvelle donne dans votre stratégie de communication ? Voici quelques conseils, 100% basés sur mon retour d’expérience, pour vous aider à mettre en place efficacement la gestion de votre e-Réputation d’entreprise. Conseil N°1 : Assurez votre bien le plus précieux « La réputation représente 70-80% de leur valeur des entreprises » Pourquoi votre entreprise serait assurée pour tout (assurances individuelles, assurances de biens professionnels, assurances d’activité) mais pas pour protéger votre image sur Internet ?

Conseil N°2 : Travaillez votre image interne Crédit photo : Gerard79 1. 2.