background preloader

Cartographie Events Smart Cities Worldwide

Facebook Twitter

Le projet Ecocity. ECOCITY est le Sommet mondial de la ville durable Après Montréal, Istanbul, San Francisco, Bengalore, Shenzhen, Curitiba, Dakar, Adélaïde et Berkeley, c’est la première édition qui se déroule au sein de l’Union Européenne. Le concept d’origine, porté par l’ONG Ecocity Builders, a pour mission de : favoriser la rencontre des décideurs locaux, territoriaux et gouvernementaux avec la recherche et la société civile, réunir toutes les disciplines qui traitent de la ville durable, offrir une égalité de traitement à tous les intervenants, permettre aux citoyens de participer. Cette 10e édition place "la ville comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité".

Un an après Rio + 20, ECOCITY 2013 doit être une plateforme pour accélérer le changement à l’échelle mondiale, en partenariat avec les Nations Unies (UNhabitat, PNUE, FAO). L’événement se donne des objectifs ambitieux : Le format d’ECOCITY 2013 Diverses formes de rencontres et d’échanges viendront rythmer le Sommet : What exactly a smart city is? Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation. Toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 20/11/2013 - par Bertrand Lemaire A l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l'opérateur télécom M2Ocity, dédié au M2M, a réalisé une étude sur le développement numérique des villes. L'opérateur télécom M2Ocity, dédié au M2M, a fait mener une étude sur les villes ayant réalisé des projets de « villes intelligentes ».

Le tiercé des villes françaises est constitué de Lyon, Lille et Nantes. Il s'agit bien de l'usage d'outils IT pour servir des objectifs environnementaux ou d'amélioration de la vie quotidienne. M2Ocity insiste sur le fait qu'aucune ville, même dans le tiercé de tête, ne maîtrise toutes les dimensions de ces domaines d'action. A propos de l'étude L'étude « Ville de demain 2014 » a été menée par Sircome pour le compte de M2Ocity en analysant 1200 projets dans plus de 200 villes au travers de leur communication publique (sites web municipaux, presse...).

Smart City Expo World Congress - Inicio. Smart City Lyon. Ville de Demain | Urbanisation et aménagement urbain durable. Accueil | Carlos Moreno. "Shanghai, Masdar City, Amsterdam: ces 'smart cities' en avance sur leur temps" Les pays matures confrontés au siècle dernier à un exode rural massif, ont rationalisé et optimisé leur tissu urbain. Après la ville, ses banlieues d'habitation et ses zones industrielles spécialisées, les pays développés ont construit des technopoles, puis des pôles de compétitivité, pour allier recherche, formation et entreprises.

La prochaine étape, avérée déjà dans certains pays, est la Smart City. Intégrant une utilisation généralisée des nouvelles technologies, cette dernière désigne un concept de ville disposant d'une infrastructure moderne adressant à la fois les enjeux d'urbanisation, de développement durable, de technologie et d'expansion économique. Si les pays matures ont été à la pointe de l'urbanisation d'hier, ils risquent de perdre leur monopole. Déjà, des smart cities se sont élevées, fleurons des pays émergents. "En Europe, le concept a déjà fait des émules" En Europe, le concept a déjà fait des émules. "Devenir une smart city coûte cher" Les auteurs:

Projets smart cities

Présentations de ashabook sur SlideShare. Events List | www.smartcitiescouncil.com. Smart City Event - Share knowledge and achieve a Smart City. Comment passer de la Ville Lumière à la Smart City ? Neuilly-sur-Seine, le 27 septembre 2011 Comment passer de la Ville Lumière à la Smart City ? - 7 Propositions inspirées des meilleures pratiques internationales 7 Propositions inspirées des meilleures pratiques internationales Paris Ile-de-France, une Smart City ?

Il le faut. La région Capitale a des atouts importants à faire valoir : un réseau de très haut débit parmi les plus développés, un vivier de 300 000 actifs dans les TIC, un pôle de compétitivité dédié avec plus de 1000 projets représentant un investissement de 550 M€ sur 4 ans, 4,25 Mds€ pour le numérique dans le Grand Emprunt… Mais il manque une stratégie, une vision de long terme. Que faire ? A partir des résultats de cette étude, l'Association Paris – Ile de France Capitale Economique avance sept propositions concrètes. Définir une stratégie concertée à long terme pour Paris Ile-de-France. A propos de Paris-Ile de France Capitale Economique A propos de PwC Contacts presse: Le marché des technologies liées aux «smart cities» multiplié par cinq d'ici à 2016. Phénomène médiatique ou pas, il existe une économie grandissante qui entoure le développement des villes.

Le marché mondial des technologies liées aux projets de « ville intelligente » sera multiplié par cinq au cours des cinq prochaines années, passant de 8 milliards de dollars en 2010 à plus de 39 milliards de dollars (27 milliards d’euros) en 2016, d’après une nouvelle étude. Le cabinet d’études de marché ABI Research indique que pour les cinq prochaines années, ce sont 116 milliards de dollars qui seront investis dans ces programmes, dans des applications telles que les réseaux sans fil municipaux, les initiatives de gouvernement électronique, les systèmes de transports publics intelligents, les initiatives de gestion des déchets et de recyclage, et les efforts de réduction de l’impact environnemental. Lire la suite de Le marché des technologies liées aux «smart cities» multiplié par cinq d'ici à 2016 chez notre partenaire SmartPlanet.fr.

Smart Cities au Quotidien. La conférence Smart Cities au quotidien se tiendra le Mardi 24 avril de 13h30 à 19h00 à la Halle aux draps de Tournai (Grand Place). Un évènement à ne pas manquer sur les nouveaux liens à créer entre les Villes et les usagers. L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, dans le cadre de sa plateforme d’Innovation transfrontalière « Innoveurometropolis », et plus particulièrement du cluster transfrontalier Image-TIC, organise la conférence « Smart Cities au quotidien ». Cette conférence proposera une approche globale de l’intelligence des villes, couvrant bien sûr les « objets » mais surtout intégrant tous les participants à la vie de la cité, essentiellement les citoyens et les services communaux.

Au programme de cette manifestation : Pour vous inscrire cliquez ici. Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ? Alors que l’Organisation des nations unies annonce que deux personnes sur trois vivront en ville en 2030 et que les crises économiques et environnementales touchent de plein fouet les territoires urbains, le traitement efficace des problèmes d’urbanisation est devenu, aujourd’hui, une priorité mondiale. Le développement urbain et les problématiques associées font ainsi l’objet, depuis plusieurs années, de nombreuses conférences internationales : exposition universelle de Shanghai en 2010, Sommet mondial ÉcoCité de Montréal en août 2011, Smart city Expo de Barcelone en novembre 2011, etc. La 41e exposition universelle, qui a eu lieu à Shanghai en 2010, avait ainsi pour thème « Meilleure ville, meilleure vie » montrant que la ville devient le lieu de nouvelles possibilités, mais aussi de nouveaux défis.

C’est pour ces raisons que les villes sont considérées comme des hauts lieux de la bataille contre le changement climatique. Pour en savoir plus : Navigation rapide : Smart Cities. Lyon expérimente la « ville intelligente » en temps réel. Connaître l'état du trafic une heure à l'avance ou les temps de trajet selon les différents modes de transport possibles, puis être guidé en temps réel pour modifier son choix en cas d'imprévu... ce sera bientôt possible pour les Lyonnais. Ce seront là des premières à l'échelle européenne et mondiale. « Aujourd'hui, on peut seulement connaître le trafic en temps réel sur un mode unique ou des prévisions multimodales calculées sur la base de données théoriques non actualisées en temps réel », rappelle Alain Pittavino, président de Cityway. Cette filiale de Veolia Transdev est partenaire du Grand Lyon, d'IBM et d'Orange Business Services au sein d'Optimod'Lyon, projet de mobilité durable sélectionné par l'Ademe dans le cadre d'un appel à manifestations d'intérêt, dans lequel s'inscrivent ces deux innovations.

Guidage sur smartphone, containers modulaires Au service d'un « style de vie à la lyonnaise » Un bon marchepied à l'export. Intelligent Cities - Smart Cities - Innovation Εcosystems - URENIO Watch. Smart Cities. MIT Cities. Welcome to the website of INTERREG IVC. Dédale - Smart City, ville créative et durable.

European smart cities.