background preloader

Bing

Facebook Twitter

Les jeunes privilégient les loisirs et les expériences à l’achat de biens. La génération des «millennials», enfants du millénaire nés entre le début des années 1980 et des années 2000, modifie la structure de l’économie à mesure que ses membres accèdent à un pouvoir d’achat. Le site Bloomberg note que cette évolution se lit désormais dans les résultats des entreprises cotées en bourse aux États-Unis et en Europe: celles qui proposent des expériences, des loisirs et des voyages surpassent désormais celles qui vendent des biens de consommation. Quels sont ces secteurs économiques plébiscités par ces générations? Tous ceux qui les aident à former leur identité et à se créer des souvenirs, selon Sarbjit Nahal, de la Bank of America, interrogé par le site. Cet ensemble inclut les activités qui tournent autour des événements sportifs, des festivals, des jeux en ligne, de l’économie collaborative, du voyage ou de la musique en streaming mais aussi de la restauration et des bars.

«Acheter du bonheur» Que font les jeunes de leurs loisirs ? Non, les enfants ne se contentent pas tous de regarder la télévision et de jouer aux jeux vidéo. C'est ce que montre notamment une enquête d'ensemble réalisée auprès de 3 306 enfants pendant l'hiver 2001-2002 par le département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la Communication sur les loisirs culturels des 6-14 ans. Première constatation : ces jeunes bénéficient de plus en plus d'un équipement « à eux » qui favorise une véritable « culture de chambre ». Ecouter de la musique et regarder la télévision sont les activités de loisir les plus répandues chez les jeunes, mais les loisirs diffèrent en fonction du sexe : les filles sont plus nombreuses à lire et à fréquenter les bibliothèques, à écouter musique ou radio et à s'adonner à des activités artistiques amateur, alors que les garçons se tournent davantage vers le multimédia et les activités sportives.

Les loisirs dépendent aussi du milieu social dans lequel grandit l'enfant. Favoriser l’accès des jeunes aux sports, à l’art, à la culture et à une offre audiovisuelle et numérique de qualité. Les pratiques culturelles sont marquées par des inégalités sociales tenaces. De même, l’accès à une pratique physique ou sportive est conditionné socialement : être diplômé, étudier ou travailler, avoir un niveau de vie élevé sont autant de facteurs qui favorisent la pratique sportive. Par ailleurs, le champ du sport reste fortement structuré autour d’une opposition de genre, notamment dans les milieux les moins favorisés. Eléments fondateurs du vivre ensemble et de l’inclusion sociale, ces pratiques doivent être accessibles pour tous.

C’est pourquoi il importe de réduire les inégalités et de consolider les moyens mis en oeuvre pour que l’ensemble des jeunes puissent s’engager dans des activités culturelles, sportives et de loisirs. Garantir l’égalité d’accès à une pratique sportive pour tous les jeunes L’éducation physique et sportive (EPS) obligatoire de l’école primaire à la terminale garantit une pratique sportive scolaire à tous les élèves. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération!

Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans. (Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . (Museum& The Web 2016). . Que font les jeunes de leurs loisirs ? Loisirs et pratiques culturelles des jeunes. Certains travaillent ou cherchent un emploi, d’autres étudient. Mais pour la plupart, la jeunesse reste et restera le temps des sorties, des soirées, du cinéma aux boites de nuit en passant par les clubs de sport. Les moins de 30 ans ont des pratiques culturelles et de loisirs plus intenses que le reste de la population. Premier loisir propre à cette génération : le temps passé avec les copains.

Pour 85 % d’entre eux, c’est une activité centrale. Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes : le cinéma et le sport sont leurs activités préférées. 80 % sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année en 2006, contre 51 % de l’ensemble de la population. La pratique sportive concerne près de 90 % des jeunes adultes, dans un club ou non. Logiquement, la jeunesse est aussi l’âge de la nouveauté. Contrairement à une idée reçue, les jeunes adultes ne passent pas une grande partie de leur temps devant la télévision, en tous cas moins que leurs aînés. Des chiffres repères.