background preloader

Grossesse et bébé

Facebook Twitter

Listing des violences – Enfances épanouies. C’est pas facile de dire à son enfant «attention aux adultes qui s’intéressent à ta culotte» Temps de lecture: 7 min Quand on est parent ou qu’on a simplement des enfants dans son entourage, on passe très vite une partie de ses interactions avec les petits à les mettre en garde.

C’est pas facile de dire à son enfant «attention aux adultes qui s’intéressent à ta culotte»

«Attention» devient un mot pivot de notre vocabulaire. Attention à la marche, attention en traversant, attention avec ton verre, ta fourchette, ton couteau, attention aux prises, aux doigts qui peuvent se coincer dans les portes, au carrelage mouillé qui glisse, attention attention attention. Fiche. Les événements spéciaux comme les spectacles, les visites au musée ou les fêtes d’enfants sont amusants et excitants pour un tout-petit.

Fiche

C’est pourquoi il les aime tant! François de Singly : « l’enfant unique n’est pas un modèle très positif en France » Contrairement à d’autres pays européens, où les femmes choisissent souvent de n’avoir qu’un seul enfant, les Françaises souhaitent en avoir plusieurs.

François de Singly : « l’enfant unique n’est pas un modèle très positif en France »

Entretien avec François de Singly, professeur de sociologie à l’université Paris-Descartes (1) La Croix. Il y a aujourd’hui environ 10 % d’enfants uniques en France, mais leur nombre reste relativement stable depuis les années 1970, pourquoi ? François de Singly : La diminution du nombre d’enfants par femme, depuis les décennies 1960-1970, a surtout eu un impact sur les grandes fratries, qui ont quasiment disparu, mais cette baisse de la fécondité n’a pas pour autant valorisé les toutes petites familles. Contrairement à d’autres pays européens, comme l’Allemagne ou l’Italie du Nord, l’enfant unique n’est pas un modèle très positif en France, où, idéalement, les parents veulent avoir deux enfants, de préférence un garçon et une fille. Comment éduquer ses fils à ne pas devenir des machos sexistes.

Temps de lecture: 14 min À chaque fois que survient un scandale de harcèlement sexuel, je passe par toutes les émotions: la colère, le sentiment de trahison, et je suis écœurée de constater, une fois de plus, que quelque chose que j'avais vaguement pressenti s’est encore avéré vrai.

Comment éduquer ses fils à ne pas devenir des machos sexistes

J’ai aussi de plus en plus peur –pas pour moi, mais pour mes enfants. Comment faire de mon fils un homme qui respecte les femmes et les traite comme des égales? Est-il possible pour lui de respirer au quotidien l'air misogyne de la société sans y succomber? Comment puis-je inculquer à ma fille la confiance, la détermination et la résilience nécessaires pour s'épanouir dans une culture qui, j’en ai le sentiment, la poussera sans cesse vers le bas? Pour développer le cerveau de bébé, lisez-lui les bons livres au bon moment.

Temps de lecture: 5 min Aux États-Unis, diverses initiatives comme le programme Reach Out and Read fournissent des livres aux parents lors de leurs visites de suivi chez le pédiatre, et de nombreux professionnels de l’éducation et de la santé soulignent l’importance de lire des histoires à ses enfants pour accompagner leur développement.

Pour développer le cerveau de bébé, lisez-lui les bons livres au bon moment

Grossesse : comment réduire le risque d’avoir un enfant autiste. Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent - La parentalité en 9 questions qui divisent - Amandine Johais, Béatrice Kammerer. Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent - La parentalité en 9 questions qui divisent - Amandine Johais, Béatrice Kammerer. La médecine a son Yoga - Institut de Gasquet. Morts inattendues nourrissons. CRAT - Centre de référence sur les agents tératogènes chez la femme enceinte. Les consignes positives. Pour un enfant, les règles sont importantes, car elles lui indiquent ce qui est attendu de lui et ce qui lui est permis ou non de dire ou de faire.

Les consignes positives

Pour qu’il les respecte, il faut toutefois qu’il les comprenne. Qu’est-ce qu’une consigne positive? L’utilisation de consignes positives est une bonne façon d’aider votre enfant à respecter les règles, car elles sont plus faciles à comprendre que les consignes négatives. Par ailleurs, la consigne positive dit à l’enfant ce qu’il doit faire alors que la consigne négative ne lui indique que ce qu’il ne doit pas faire ou ce qui est interdit, mais sans mentionner ce qui est attendu de lui.

Par exemple, vous pouvez dire : Le développement du goût chez l'enfant. C’est à l’aide de ses sens (le goût, l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.

Le développement du goût chez l'enfant

Dès la naissance, l’enfant dispose déjà d’une panoplie de capacités sensorielles élémentaires qui vont se peaufiner tout au long de son enfance. Dans l’intervalle, la croissance exponentielle de son cerveau, de son système nerveux et de son système perceptif lui permettra d’acquérir une maîtrise plus assurée et plus fine de ses sens. Avant la naissance. Nos Activités De Vie Pratique Et Aménagements Montessori.

« N’aidez jamais un enfant à faire une tâche qu’il se sent capable d’accomplir seul » Maria Montessori Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le petit enfant ADORE aider et participer aux tâches de la vie quotidienne.

Nos Activités De Vie Pratique Et Aménagements Montessori

Lui proposer des petites tâches à sa portée lorsque l’occasion se présente est une formidable façon de lui faire découvrir son environnement, de l’inclure dans la vie de la famille, de lui permettre d’apprendre des gestes précis, concrets et utiles tout en exerçant sa motricité fine et globale, de le rendre plus autonome et de le responsabiliser. Et puis, il faut bien l’admettre, il est bien plus agréable de réaliser une tâche quotidienne en compagnie d’un enfant occupé, concentré et enthousiaste, plutôt que de tenter tant bien que mal de réaliser cette même tâche à toute vitesse en essayant de le faire patienter alors qu’il demande frénétiquement de l’attention (et n’en a que faire de ses jouets) !

Participer lors du change. Mon enfant me teste… ou pas ! – Happynaiss. Parmi les phrases qu’on entend le plus souvent en tant que parents d’enfant en bas âge, il y a le fameux « il te teste » et sa variante « elle cherche les limites« , à peu près aussi répandues que les « elle fait ses nuits?

Mon enfant me teste… ou pas ! – Happynaiss

» et « laisse le pleurer sinon tu vas être esclave » chez les parents de bébés. Tu baignes tellement dans cette affirmation, avant même de devenir parent, que ça en est devenu une vérité absolue, un truc qui ressort à toutes les sauces et que personne ne remet en cause. Les enfants testent leurs parents, les enfants cherchent les limites. Sous entendu : en tant que parents, il ne faut pas se louper !

Il s’agit d’être à la hauteur du test lancés par nos enfants (=ferme, autoritaire, inflexible, toute la panoplie du « vrai parent ») et de les donner , ces fameuses limites ! La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins.

Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. 18 pistes pour accompagner les colères des enfants avec bienveillance. Dans cet article, je me suis basée sur 2 supports : cette vidéo au sujet des crises de colère ou de frustration des enfants (dans laquelle interviennent Sandrine du blog S comm C et Nannymel du blog Fantadys) et le livre L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans de Sylvie Bourcier.

18 pistes pour accompagner les colères des enfants avec bienveillance

On pourra retenir que les crises sont générées par des besoins qui ne sont pas comblés (fatigue, faim, besoin de contact, de pouvoir sur la situation…). 27 alternatives aux punitions. Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 27 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation : 1. Penser le cadre et l’organisation pour les enfants. L'enfant qui argumente sans cesse. Vers 3 ans à 5 ans, l’enfant maîtrise de mieux en mieux le langage. Il devient alors plus habile à exprimer ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas et à répéter les arguments qu’il entend.

Ainsi, il peut s’en servir pour négocier, par exemple : « Je ne peux pas ramasser les jouets parce que ça me fatigue. » Il est également à l’affût des injustices « Pourquoi je ne peux pas manger du chocolat et toi tu en manges, papa? » Il a aussi le sentiment de ne plus être un bébé. Il veut donc décider de ce qu’il veut faire et quand! Il est normal qu’un enfant conteste à l’occasion les règles qui lui sont imposées. Quelques stratégies si votre enfant argumente. Langage: apprendre à nommer les couleurs. Pourquoi est-ce difficile d’apprendre le nom des couleurs?

Les noms de couleurs sont des mots difficiles à apprendre pour les enfants parce qu’ils sont abstraits. Par exemple, le mot « jaune » peut être utilisé pour parler d’un poussin, du soleil et de bien d’autres choses encore. Lorsqu’un enfant entend des phrases comme : « Le gazon est vert » ou « L’arbre est vert », il doit trouver le point commun entre ces deux choses pour comprendre ce que veut dire « vert ».

La plupart du temps, les enfants comprennent d’abord ce que veut dire le mot « rouge », par exemple, avant de dire « rouge ». Pour savoir si votre enfant comprend ce mot, montrez-lui quelques blocs et demandez-lui de vous en donner un rouge. Au début, certains tout-petits disent le même mot pour parler de toutes les couleurs. L’apprentissage du nom des couleurs, à partir de quel âge? Pleurs, "caprices" de nos enfants : comment les arrêter ! Allergies: retarder l’introduction des oeufs et des arachides augmenterait le risque.

19 juin 2017 | Attendre après l’âge de 1 an pour mettre les aliments potentiellement allergènes, comme les oeufs et les arachides, au menu des enfants augmenterait leur risque de développer plus tard des allergies à ces produits, révèle une étude canadienne. Selon les résultats obtenus, les bébés qui ne mangent pas d’oeufs, de produits à base d’arachides ou de produits laitiers faits de lait de vache durant leur première année de vie seraient plus susceptibles de présenter une sensibilité à ces aliments à l’âge de 1 an. PÉDIABLOG: POUR UNE DECROISSANCE DES LAITS DE CROISSANCE. Depuis quelques années, l'industrie agro-alimentaire a mis sur le marché des laits pour jeunes enfants qui sont dénommés "laits de croissance" ou "laits de suite" ou parfois "laits 3ème âge". Préparer l’ainé(e) à l’arrivée d’un bébé – Happynaiss. 5 raisons pour laisser votre enfant se servir aux repas.

Avez-vous déjà pensé laisser votre enfant se servir lui-même aux repas… dès l’âge de 3 ans? Enfants et bébés végétariens, végétaliens et véganes. Blisscocotte. Où es-tu, COQUELIPOP ? Merci qui ? MERCI MONTESSORI ! Explorations politiques et féministes autour de la naissance. Journal psychomotricienne. Happynaiss.

Livres

L'âge des «pourquoi?» Centre de périnatalité et de la femme - La Source. Combien coûte une place en crèche? C’est une question que beaucoup de monde se pose sans jamais vraiment savoir où se trouve la réponse. Caroline Zumbihl Ostéopathe Montpellier. Caroline Zumbihl Ostéopathe Montpellier. Quelques outils pour faire face aux colères des 2-3 ans. Par Vicky. De la liberté d’aimer la Reine des Neiges. La motricité libre vous connaissez ? Vous pratiquez ? La stimulation précoce par le jeu. Ostéopathie : conseils pour bébés. Calendrier hebdomadaire et mensuel de grossesse et du congé de maternité. AFMB - Association Française du massage pour bébé. Quels films pour les enfants ? séries ou dessins animés adaptés.

Les phrases à dire à un enfant en colère (+ outils) Le Front Commun. VIDÉO. Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ? 20 expressions à éviter avec les enfants (parentalité positive) Éducation : pourquoi est-il si dur de se faire respecter ? : Parce que… nous connaissons des désaccords de couple. Les besoins fondamentaux qui nous animent tous selon Marshall B. Rosenberg. 26 alternatives aux punitions. Les 4 besoins affectifs fondamentaux des enfants (selon Isabelle Filliozat) Eva Bellinato : « Lorsqu’on rentre dans une médicalisation à outrance, on crée de la pathologie » – Le Comptoir. Cool Parents Make Happy Kids. 20 phrases à dire aux enfants pour qu'ils écoutent. L'alimentation du père impacte la santé de ses futurs enfants. La diversification alimentaire. Le blog de Toutes en une - Ici se raconte l'histoire de Capaulie (un individu née femme un certain jour de 1977), d'Hélix (Éducatrice de Jeunes Enfants) et de Lili (maman tout simplement)!!! Où comment s'articulent les vies et les envies de toutes en une!

Enfants : Une sécurité intérieure à faire grandir. Face aux émotions de leur enfant, les parents sont souvent démunis. Leurs propres émotions, leur fatigue ou le manque de temps les submergent… J'ai arrêté ma contraception il y a quelques semaines et je ne suis toujours pas enceinte. Que se passe-t-il ? Comment équiper et habiller son bébé à moindres frais ? Une grossesse et un accouchement au naturel. Le Joueur de flûte de Hamelin. Naître et grandir, site web et magazine. Start. Tu verras quand t’auras des gosses n°1 – Sauter le pas.

Le mythe du Père Noël. Association de soutien à la parentalité (Cagnes-sur-Mer et Nice 06) Diversification Alimentaires. EXERCICES POUR EVITER L’EPISIOTOMIE : Jean Piaget. EMMI PIKLER. Journal psychomotricienne. Hémorragies après l’accouchement : quel rôle pour l’ocytocine ? Un nouveau regard sur la naissance - by Michel Odent. Plan du site.