background preloader

Écrivains remarquables

Facebook Twitter

Gustave Flaubert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert Gustave Flaubert. Œuvres principales Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821[1] et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Biographie Il naît le 12 décembre 1821 après une sœur et deux frères décédés en bas âge[4], et sera délaissé en faveur de son frère aîné, brillant élève admiré par la famille (prénommé Achille comme son père à qui il succèdera d'ailleurs comme chirurgien-chef de l'Hôtel-Dieu de Rouen). Adolescent aux exaltations romantiques, il est déjà attiré par l'écriture au cours d'une scolarité vécue sans enthousiasme comme interne au Collège royal, puis au lycée de Rouen, à partir de l'année 1832. Dispensé de service militaire grâce au tirage au sort qui lui est favorable (cela se pratiquait ainsi à l'époque), Flaubert entreprend sans conviction, en 1841, des études de Droit à Paris, ses parents souhaitant qu'il devienne avocat.

Madame Bovary Salammbô Œuvres. Jonathan Tropper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jonathan Tropper

Jonathan Tropper est un écrivain américain né à Riverdale, dans l'état de New York. Son premier roman, Plan B, est paru aux États-Unis en 2001. Il a écrit par la suite Le Livre de Joe, Tout peut arriver, Perte et Fracas et C'est ici que l'on se quitte. Il vit aujourd'hui à Westchester. Notes et références[modifier | modifier le code] Émile Zola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Zola

Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902. Œuvres principales Compléments Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Biographie Enfance et adolescence provençale (1840 - 1858) Émile Zola enfant avec ses parents vers 1845. Les créanciers poursuivent alors la société du canal. Émilie Aubert, sa mère, totalement démunie, s'occupe de l'orphelin avec sa grand-mère, Henriette Aubert. Au collège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille[N 2],[5] et surtout Paul Cézanne qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par la littérature. Vie de bohème (1858 - 1862) Émile Zola quitte Aix en 1858 et rejoint sa mère à Paris, pour y vivre dans de modestes conditions, espérant trouver le succès. Émile Zola est recalé par deux fois au baccalauréat ès sciences en 1859. Frédéric Beigbeder. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Beigbeder

Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Frédéric Beigbeder naît dans une famille d'origine béarnaise. Sa mère, Christine de Chasteigner de La Rocheposay, est traductrice (elle traduit entre autres les romans de Barbara Cartland) et son père, Jean-Michel Beigbeder, est recruteur (« chasseur de têtes »). Ses parents divorcent en 1970, avec son frère Charles, il vivra entre les deux foyers, essentiellement chez leur mère qui refait sa vie, en 1974, avec le baron Pierre de Soultrait. Son frère, Charles, est un homme d’affaires et homme politique, fondateur de la société de courtage en ligne Selftrade, puis de la société Poweo[1]. Education[modifier | modifier le code] En 1990, âgé de vingt-cinq ans, il publie son premier roman, Mémoires d'un jeune homme dérangé aux éditions de la Table ronde[1].

David Foenkinos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Foenkinos

David Foenkinos David Foenkinos au salon du livre Radio France, le 26 novembre 2011. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Michael Cunningham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Cunningham

Michael Cunningham Œuvres principales Michael Cunningham, né le à Cincinnati, en Ohio, est un écrivain américain, auteur de plusieurs best-sellers et lauréat du prix Pulitzer de la fiction et du PEN/Faulkner Award. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Cincinnati, en Ohio, il grandit à Pasadena, en Californie. Très impliqué dans la lutte contre le sida, il participe à la naissance d'Act-up. Il vit à New York. L'écrivain[modifier | modifier le code] Son premier roman, La Maison du bout du monde, est un relatif succès commercial. Bien qu'homosexuel, Michael Cunningham n'apprécie guère être étiqueté comme « écrivain gay » (selon un article de PlanetOut [1]) : certes son homosexualité a fortement influencé son œuvre, mais il ne la ressent pas comme une caractéristique susceptible de le définir exclusivement.

Virginia Woolf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virginia Woolf

Pour les articles homonymes, voir Woolf. Virginia Woolf Virginia Woolf en 1927. Œuvres principales Virginia Woolf (Adeline Virginia Alexandra Stephen 25 janvier 1882 - 28 mars 1941) est une femme de lettres anglaise, l'une des principales autrices modernistes du XXe siècle, et une féministe[1]. Bret Easton Ellis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bret Easton Ellis

Pour les articles homonymes, voir Ellis. Bret Easton Ellis Bret Easton Ellis en Œuvres principales Signature Bret Easton Ellis, né le à Los Angeles, est un écrivain américain. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Los Angeles, il passe son enfance à Sherman Oaks, dans la vallée de San Fernando. En 1987, il s'installe à New York pour sortir son deuxième roman Les Lois de l'attraction. Distinctions[modifier | modifier le code]